Maintenant que tout semblait avoir basculé dans l'horreur, il ne lui restait d'autre solution que de fuir toujours plus loin. Et ce fut une longue descente vers l'absurde. A moins que l'inimaginable ne soit devenu vérité...

<

Marie aux blanches ailes avait un fils prénommé Mathieu. Cela commence comme un conte de fées, mais qui sont donc ces fées étranges qui dirigent ce monde incroyable ? Mathieu va devenir malgré lui étalon dans un haras. Il s'en evadera et rencontrera des personnages étranges. Maintenant homme de joie, il sera l'enjeu d'une lutte sans merci. Mais pourquoi lui ? Qui répondra à ses questions ? Sabine, l'immortelle prophétesse, ou ces poscrits qui crient : "Libérez l'homme"

<

     Jean Mazarin, en général plus à l'aise en polar (il faut avoir lu Collabos-song, qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un, de polar) qu'en SF, nous donne avec Nausicaa un ouvrage sensiblement différent des précédents. Ce qui gêne le plus souvent chez Mazarin, c'est le fait que ses récits ne sont que des carcasses, des épures où les personnages manquent singulièrement de vie. L'action de Nausicaa s'étalant sur un demi-siècle, et les personnages n'apparaissant en général que le temps d'un chapitre (parfois réduit à un rapport administratif), l'écriture sèche de l'auteur a pour une fois rejoint son mode de récit.
     Il y est question de l'arrivée des hommes sur une planète dépourvue de vie, où grondent cependant souterrainement d'énormes machines d'origine mystérieuse, mais dont les humains captent l'énergie. Il y a des mirages, des disparitions mystérieuses, l'acclimatation d'une vigne qui produit un vin qui sera source de profit pendant une ou deux décennies. Puis la planète finit par chasser les colonisateurs, comme on s'y attendait — sans que les mystères soient résolus, à la frustration du lecteur...
     Il y a un peu de Planète interdite, beaucoup de Chroniques martiennes dans cette variation en mineur sur le thème bien connu de la planète hostile en douceur. Vite écrit, vite lu. mais sans déplaisir : on a écrit ça de beaucoup de « Fleuve » ; cette opinion lapidaire va comme un gant à Nausicaa.
<

     Paris était devenu la proie des Clans qui y faisaient régner leur loi.

     Alors, l'autorité créa la patrouille.
     Et puis arrivèrent les intégristes religieux.
     Où donc résidait le véritable danger ?
<

   On a conduit Sag au pénitencier de Renonce-4, une ville d'acier où n'existent ni jours, ni nuits, ni saisons, ni même le temps...
    Le verdict est terrible.
   La lignée de Sag a jadis été souilllée par un porteur de Chromosome-8 dévié. Il sera donc exclu de la caste des Entiers pour rejoindre celle des sous-hommes.
   Les généalogistes enquêtent... Ils remontent au plus loin... XXIVé siècle... XXIé siècle... XXé siècle, et trouvent enfin la solution aux alentours de 1842...

Et quelle solution !
<

Cycle : Forces Majeures Genre : Fantasy Titre original : Pawer play Traducteur : Simone Hilling<

C’est bien joli d’être une héroïne, mais quand on a eu les poumons brûlés au cours d’une attaque, il faut accepter l’idée qu’on n’en profitera pas longtemps : quand Yana débarque sur cette planète, on lui donne tout au plus un an à vivre. Et elle n’a plus aucun goût pour la bagarre : un climat de froid, un air non recyclé, une existence naturelle, voilà ce qu’il lui faut pour passer paisiblement ce congé d’invalidité qui a toutes les chances d’être définitif. Yana s’entend vite avec les indigènes, mais elle est la seule à se trouver bien : les Terriens de la base sont très inquiets de voir disparaître, l’une après l’autre, les expéditions qu’ils lancent pour rejoindre le gisement de minerai détecté par les sondes. Curieux, tout de même : cette planète est gratifiante pour ceux qui l’aiment et, contre ceux qui la malmènent, elle peut déchaîner des tempêtes. Yana aura-t-elle, en fin de compte, une chance de guérir ?

Anne McCaffrey nous donne ici son roman du Grand Nord à la Jack London (avec une pincée de Maria Chapdelaine) : une vie simple et rude, des cœurs sereins et farouches, un mystère qui plane et qui, lorsqu’il s’abat soudain sur le lecteur, donne au livre une grande envolée poétique.

V3

<

Serpent, une guérisseuse, a traversé le désert popur soigner un enfant malade du clan d'Arevin. Dans son monde, les serpents sont mieux que le symbole de la médecine. Ce sont ses principaux instruments contre la maladie et la souffrance. Leurs venins modifiés peuvent guérir ou prémunir. 
Serpent dispose dans sa trousse d'un cobra, Brume, d'un crotale, Sable et d'un serpent du rêve, Sève, d'un espèce rare et singulière qui vient d'un autre monde et qui peut dispenser le sommeil ou adoucir une fin inéluctable. Lorsque Sève est tué, Serpent se sent comme mutilée. Et parce qu'elle entrevoit la possibilité d'obtenir un autre serpent du rêve, elle entreprend un long et dangereux voyage à travers un univers inconnu : la Terre de l'avenir.

Prix Nebula 1978, prix Hugo et Locus 1979
<

Wilan était une planète comme une autre.

Avec sa Commission Spéciale et sa Garde Noire.

Avec ses Antisociaux et son Quartier Interdit.

Avec ses Basses Castes.

Rien que de très normal en somme, sauf qu'il valait mieux ne pas naître parmi les Salopard…

Et il y avait aussi Enok le Nécromant et ses belles promesses. Il disait “la puissance des Administrateurs Plantaires est sans limite, mais le nombre des hommes dont le cœur est révolté est infini”

Et puis, il y avait Woba qui n'avait pas quinze ans, avec son désespoir fébrile de jeune Salopard, avec sa cruauté joyeuse…

Woba, qui rêvait d'allumer la grosse mèche, celle qui ferait sauter l'univers.

<

C'est en 1994 que Gaspar est devenu un mort-vivant !
     Pourtant, un siècle plus tard, Gaspar est l'ultime espoir de la race humaine, enfouie dans les entrailles de la terre !
     Car lui seul connaît Rugmore, le grand Moissonneur universel, lancé à nos trousses dans la spirale du Temps...
<

Après avoir sauvé un prince de sang royal dans Partie de Chasse et démis le père du prince dans Double Jeu (avec l’aide enthousiaste de son employeuse, Lady Cecelia), Heris se trouve confrontée à une tentative d’invasion . Elle devra improviser pour rameuter une force navale dont la qualité de commandement compensera l’infériorité numérique.

<

La dernière fois qu’on avait entendu parler d’Heris Serrano, elle était capitaine du yacht de luxe de la richissime lady Cecelia, et elle venait tout juste de triompher d’une ignoble cabale : un « club de chasse » se servant de proies humaines. À sa grande horreur, l’un des chasseurs n’était autre que le prince Gerel, héritier du trône en ligne directe.

On ne lui avait avoué la nature de sa proie qu’au dernier moment, en lui assurant de plus qu’il s’agissait de criminels volontaires qui obtiendraient un sursis s’ils arrivaient à échapper aux chasseurs. Ainsi le prince s’était-il laissé convaincre de la légitimité des activités du « club ».

Comment avait-il pu être aussi stupide ?

Ayant offert les services de son yacht spatial pour ramener le prince chez lui afin d’éviter tout scandale, c’est bel et bien la question que se pose lady Cecelia – elle-même de sang royal. Et elle entend obtenir une réponse. Mais Cecelia se souvenait de son neveu, l’héritier, comme d’un jeune garçon brillant. Or, à mesure que se déroule le voyage, celui-ci semble se révéler de plus en plus idiot. Il est vite évident qu’un complot se trame et que le prince a été empoisonné.

Et ce que ni Cecelia ni Heris Serrano n’avaient prévu, c’est que quelqu’un jouait un double jeu !

<

Au cours d'une mutinerie, le lieutenant Esmay Suiza s'est retrouvée presque par accident aux commandes d'un vaisseau de guerre et a joué un rôle décisif dans un combat spatial. Lors de son passage en cour martiale, ses supérieurs s'interrogent : comment un officier considéré comme terne et sans histoires a-t-il pu cacher un tel talent pour le commandement ? Esmay elle-même semble la première surprise.

De retour sur sa planète natale pour échapper au battage médiatique entourant le procès, Esmay découvre un mensonge familial qui pourrait expliquer certaines de ses zones d'ombre. Affectée sur un gigantesque vaisseau de maintenance hyperspatial où se trame un complot, elle se voit offrir une nouvelle occasion de prouver ses talents et d'apprendre à les accepter.

<

Heris Serrano était une brillante commandante issue d’une grande lignée d’officiers tout aussi prestigieux. Mais suite à une altercation avec un supérieur, elle est contrainte de quitter l’armée, mettant ainsi fin à tout ce qui avait du sens pour elle. A la recherche d’un emploi, elle opte pour le poste de capitaine d’un yacht de luxe interstellaire. Malheureusement, après avoir dirigé des dreadnoughts à travers la galaxie, se retrouver chauffeur personnel d’une vieille Lady n’a rien de très excitant !

Du moins, c’est ce qu’Heris croyait. Car rien n’est conforme aux apparences à bord du yacht. Et Heris se retrouve vite confrontée à des racailles de tout acabit, bien plus dangereuses que celles qu’elle avait croisées dans l’armée…

<

Fun books

Choose a genre