Le soleil Zeo, point minuscule dans l'espace, abrite deux planètes principales sur lesquelles vivent des humains. Depuis qu'ils ont découvert le vol spatial, ils se font la guerre régulièrement. Sur une de ces planètes, la météo se dérègle dangereusement. Le pouvoir central, pressentant une intervention ennemie, charge un pilote d'enquêter.
Mars, planète stérile ? Les Terriens ne sont pas de cet avis. Il existe, pensent-ils, un moyen fabuleux de rendre la vie à ce monde désolé. Et de hardis pionniers, sous la direction de Mlle Gladys Vivarais, ingénieur en chef, entament les travaux gigantesques destinés à réaliser ce projet hautement ambitieux
Étrange épidémie. Les plus éminents représentants de l’élite galactique tombent, tout à coup, dans un état de prostration absolue et ne vivent plus qu'à l’état larvaire.
Le chevalier Coqdor, lui aussi, est victime de ce désastre.
Mais que deviennent donc les esprits de ces gens d’un ordre supérieur à la moyenne ?
Désincarnés, ils sont entraînés dans un monde lointain, inconnu, un quasar peut-être, où ils sont curieusement « inmétallisés », c’est-à-dlre incorporés dans des robots conçus pour être animés par la pensée humaine.
Coqdor et ses compagnons d’infortune sont au pouvoir d’une Puissance incompréhensible, qui semble vouloir créer un monde d’immortels, tendant vers une perfection absurde, un super-Cosmos.
Et le chevalier lui-même se voit offrir, dans son corps androïde, de devenir l’Empereur de Métal qui régnera éternellement.
Déjà, la nature reprend le dessus. Deux robots s’aiment, malgré leur Inhumanité. Deux androïdes enfermant l’âme d’un homme et celle d’une femme. Deux êtres qui, par ce comportement, déroutent les desseins de la Puissance.
Et Coqdor, pour vaincre le fantastique adversaire, osera aller jusqu’à prendre la nature de l’ordinateur géant qui domine le monde de métal, Jusqu’à risquer son propre salut pour Imposer la révolte de la vraie destinée de l’homme...
Des êtres qui ne vivent que l'espace d'un éclair, d'un coup de foudre.
Des gens qui vont, viennent, parlent, mais sont-ils vivants ? Ou ne s'agit-il que de zombies, animés d'une vie factice ? Qui a kidnappé Henrik Tapor, depuis sa chambre de clinique, où sa disparition ne s'est signalée que par un coup de tonnerre éclatant dans un ciel parfaitement serein, en dehors de tout orage ?
Claudia, l'envoyée spéciale de « Télé-Cosmos », n'hésite pas à vouloir percer le mystère, en compagnie de son ami Saadi Anskar, le jeune et brillant physicien, et du docteur Joël Marris.
La clé de l'énigme se trouve-t-elle sur Deimos, ce mystérieux satellite de Mars ?
Ou plus loin, beaucoup plus loin, dans le monde mystérieux où règne Arithéa.
Mais qui est Arithéa ? Un astre ? Une femme ? Une galaxie ? Claudia, Saadi et Joël, plongeant dans le tunnel inter-temps, parviendront-ils jusqu'à cet univers ignoré ?
Et quel destin fantastique et tragique sera le leur, la victoire ne pouvant être obtenue que par un prodigieux dispositif, parallèlement au plus douloureux, au plus humain des sacrifices...
Se lancer au secours des bébés-phoques décimés par une chasse abusive, c'est très bien... mais ce qui est surprenant c'est tout ce qui sa passe dans les régions polaires.
La commandant Karemson, la jeune doctoresse Gerda Weinbaum, le vétérinaire Cyril Olivet s'étonnent da naviguer sur une mer de sang, de voir leurs embarcations saisies dans des tourbillons qui ne semblent nullement évoluer au hasard, d'entendre un matelot esquimau affirmer qu'il a vu des « fantômes » sur la banquise.
Et bien plus encore quand ils découvrent un Iceberg rouge : Qu'y a-t-il derrière tout cela ?
Avec quelques compagnons, ils s'aventurent sous les glaces, et découvrent les gouffres ignorés du sub-polaire.
Des Extra-terrestres sont là, qui se livrent à un travail aussi mystérieux que gigantesque. Que cherchent-ils donc à exploiter ? Effarés, les Terriens apprennent alors qu'il s'agit du sang de la Terre, du fluide vital négligé par ceux qui sont nés sur la planète, mais que d'autres, venus d'un monde lointain, savent apprécie à sa juste valeur.
Adversaires d'abord, ceux des deux planètes s'uniront, face à un cataclysme consécutif aux spasmes de la Terre, dont on fouaille les entrailles.
Et, lancés à travers l'immensité, ils transmettront, après d'étranges aventures, la vie cosmique à un monde réputé stérile.
Mais au prix de quel sacrifice !...
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 892, 1er trimestre 1979
224 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-00842-7
La cloche de brume tinte, lugubrement, à bord d'un navire perdu dans le brouillard, avançant lentement sur les eaux grises du golfe de Gascogne. Un homme a disparu, tombé à la mer on ne sait comment ! Et tout l'équipage va avoir droit à cette fantastique révélation. Un vaisseau fantôme apparaît. Reflet de celui qui les emporte. Vision infernale, film dément : on revoit la scène tragique qui a échappé à tous. Le meurtre du matelot tué par un camarade jaloux ! C'est ainsi que le professeur Baslow et son équipe, le jeuneet brillant Eric et ses deux maîtresses, la blonde Karine et la métisse Yal-Din, vont être amenés à étudier les ondes infernales, les ondes venues de la nébuleuse des fantôme, radar cosmique qui répercute le reflet de tout ce qui a été depuis la Génèse. Mais une force inconnue tente de pénétrer dans le secret. Et les vampires inconnus, avides d'air respirable, les monstres au baiser de mort, vont se dresser devant ces aventuriers de la science.
Une expédition, venue du monde du Cygne, cherche à savoir comment a été détruite la civilisation des Terriens.
Yloha, la fille d'un autre monde, et Ulrick, fils d'une race retournée à l'état sauvage, vont s'unir pour percer les secrets de cette zone maudite, hostile, terrifiante, qu'est la jungle de fer, vestige du règne de l'intelligence, de la super-technique à laquelle étalent parvenus les Terriens.
Mais il faut affronter les fantômes de feu qui terrorisent les navigateurs, les sirènes qui envoûtent de leur voix enchanteresse et font périr les hommes dans leur amour maudit, franchir la jungle de fer, monde de destruction où palpite encore une vie mystérieuse, atroce, horrifique, prolongeant l'époque révolue où ceux de la Terre avalent atteint ce qu'ils croyaient la connaissance suprême.
Il faut surtout sauver les enfants des Terriens, que des monstres volants enlèvent, pour le compte d'une force inconnue, qu'il faudra démasquer, aller forcer dans son repaire, en dépit des orages artificiels, des oiseaux semi-humains qui hypnotisent les guides, de la redoutable jungle de fer, surtout, dont la traversée constitue une épreuve sans précédent.
Mais que deviendra l'amour d'YIoha et d'Ulrick ? Quelle vérité effarante va se révéler, au-delà de la jungle de fer ?
Adda, Impératrice des Trois Planètes, endort ses enfants en leur contant de vieilles légendes, telle « La Nuit des Géants ».
Mais la légende ne va-t-elle pas devenir une réalité ?
Un danger inouï menace la paix de la Galaxie. La race extraordinaire des Prismoïdes, depuis la constellation du Poisson Austral, déclare la guerre aux Trois Planètes.
Et Ken Diamant, Ken le héros, Ken le rempart vivant de l'Impératrice Adda, a-t-il vraiment trahi son devoir, et aussi celle qui l'aime ?
Ken a livré aux Prismoïdes les secrets de la défense de l'empire d'Adda.
La souveraine devra entamer une lutte exceptionnelle, à travers les espaces infinis, les mondes fantastiques et périlleux qui roulent dans l'immensité, pour conjurer le péril, pour que jamais ne vienne, sur le monde, la terrible Nuit des Géants...