Remerciements
Le romancier tient à souligner sa dette à l’égard des œuvres mentionnées ci-dessous et la reconnaissance qu’il porte à leurs auteurs : Fin-de-siècle Vienna, de Cari E. Schorske ; À Nervous Splendor, de Frederic Morton ; Vienna Inside-Out, de Sydney Jones ; Vienna, de David Pryce-Jones ; Lucia Di Lammermoor, de Gaetano Donizetti ; The Dover Opera guide and Libretto Series (introduction et traduction de Ellen H. Bleiler) ; et l’Interprétation des rêves, de Sigmund Freud.
Très sincères remerciements à Donald Justice. Très sincères remerciements également — et l’assurance de toute notre affection — à Lesley Claire et aux responsables du Foyer d’aide aux victimes de viols du canton de Sonoma, Santa Rosa, Californie.
Le 18 juillet 1980, l’hôtel Stanhope, à l’angle de la Quatre-vingt-et-unième Rue et de la Cinquième Avenue, a changé de propriétaire et de direction, pour rouvrir sous le nom de The American Stanhope — un hôtel remarquable, en général épargné par les problèmes qui, dans ce roman, accablent le Stanhope.