42.

 

Je remerciai le ciel que mon client préfère boire ses martini-vodka avant le dîner et son chardonnay pendant et après le repas.

Je suis sûr que je ne lui aurais pas soustrait tous ces renseignements si l'alcool n'avait pas arrondi les angles et ne lui avait pas délié la langue. Mais après, je ne voulais pas courir le risque de le voir arrêté pour conduite en état d'ivresse en plein milieu d'un procès pour meurtre. Mais Elliot m'avertit qu'il n'avait aucune intention de laisser sa Maybach à quatre cent mille dollars toute la nuit dans un garage du centre-ville. Je demandai donc à Patrick de nous conduire à sa voiture et ramenai Elliot chez lui, Patrick nous suivant dans la Lincoln.

– Cette voiture vous a coûté quatre cents bâtons ? lui demandai-je. J'ai la trouille de la conduire.

– Un peu moins, en fait.

– Ouais, bon mais... vous n'avez rien d'autre comme voiture ?

Quand je vous ai dit de ne pas venir en limousine, je ne m'attendais pas à ce que vous vous rameniez au tribunal dans un truc de ce genre. Pensez un peu à l'impression que vous faites, Walter.

Ça n'est pas bon. Rappelez-vous ce que vous m'avez dit le premier jour. Vous savez... l'histoire de gagner le procès à l'extérieur de la salle d'audience ? Ce n'est pas une voiture comme celle-là qui va vous y aider.

– Mon autre voiture est une Carrera GT.

– Génial. Et ça vaut ?

– Plus que celle-là.

– Que je vous dise... pourquoi vous ne m'emprunteriez pas une de mes Lincoln ? J'en ai même une avec une plaque NOT GUILTY[25]. Vous pourriez la conduire.

– Ne vous inquiétez pas. J'ai accès à une jolie Mercedes, très modeste. Ça ira ?

– Ça sera parfait. Walter, malgré tout ce que vous m'avez dit ce soir, je vais faire de mon mieux pour vous. Je crois que nous avons une assez bonne chance de l'emporter.

– Vous pensez donc que je suis innocent.

J'hésitai. Je pense que vous n'avez effectivement abattu ni votre femme ni Rilz. Je ne suis pas certain que ça vous rende innocent, mais... disons ça comme ça : je ne pense pas que vous soyez coupable des crimes dont on vous accuse. Et moi, c'est tout ce dont j'ai besoin.

Il hocha la tête. Je ne peux peut-être pas demander plus. Merci, Mickey.

Après, nous ne nous parlâmes guère tandis que je faisais de mon mieux pour ne pas lui bousiller une voiture qui coûtait plus que la maison des trois quarts des gens.

Elliot habitait à Beverly Hills, dans une communauté fermée des flats[26], au sud de Sunset. Il appuya sur un bouton logé dans le toit de la voiture et, le portail s'ouvrant, nous nous glissâmes à l'intérieur de la propriété, Patrick juste derrière nous dans la Lincoln. Nous descendîmes et je tendis les clés à Elliot. Il me demanda si je voulais entrer boire un verre, je lui rappelai que je ne buvais pas. Il me tendit la main, je la lui serrai et me sentis mal à l'aise, comme si nous scellions une manière d'accord sur ce qui venait d'être révélé. Je lui souhaitai bonne nuit et montai à l'arrière de ma Lincoln.

Dans ma tête, les rouages n'arrêtèrent pas de tourner jusqu'à ce que j'arrive chez moi. Patrick avait vite appris à me deviner et semblait avoir compris que ce n'était pas le moment d'interrompre mes pensées avec de menus bavardages. Il me laissa travailler.

Je restai appuyé à la portière à regarder dehors, mais sans voir les néons du monde extérieur qui défilaient devant moi. Je pensais à Jerry Vincent et à l'accord qu'il avait conclu avec des inconnus. Il n'était pas difficile de deviner comment ça s'était passé. La question de savoir avec qui il avait conclu était une tout autre affaire.

Je savais que les jurés étaient choisis selon un système faisant appel au hasard et ce, à plusieurs niveaux. Cela permettait d'assurer l'intégrité du jury et la diversité sociale de sa composition.

Le premier pool de centaines de citoyens appelés chaque semaine à faire partie d'un jury était choisi au hasard, à partir de listes d'électeurs, de titres de propriété et de registres de personnels des services publics. Les jurés potentiels retenus dans ce grand groupe et assignés à tel ou tel procès étaient encore une fois choisis au hasard – cette fois à l'aide d'un ordinateur du tribunal.

La liste de ces jurés potentiels était alors confiée au juge en charge du procès, les douze premiers noms ou numéros codés de la liste étant ensuite appelés à s'asseoir dans le box pour le premier tour du processus de sélection. Et, là aussi, l'ordre des noms ou des numéros sur la liste dépendait entièrement d'un choix aléatoire généré par ordinateur.

Elliot m'avait dit qu'après que la date de son procès eut été fixée, Jerry Vincent avait été approché par un inconnu qui l'avait informé qu'un infiltré ferait partie du jury. Le hic était que le procès ne pouvait absolument pas être repoussé. Que la date du procès vienne à changer et l'infiltré ne pourrait plus faire partie du jury. Tout cela me disait que cet inconnu avait accès à tous les stades de la procédure de sélection aléatoire – à l'envoi des citations à faire partie du jury à tel ou tel autre tribunal et pour telle ou telle date ; au choix du pool de jurés pour le procès d'Elliot et à la sélection des douze premiers jurés potentiels à rejoindre le box.

Une fois dans le box, c'était à l'infiltré de faire ce qu'il fallait pour y rester. La défense sachant qu'il ne fallait pas le virer en usant d'une révocation non motivée, il reviendrait à l'infiltré de

LE VERDICT DU PLOMB semble pencher pour l'accusation afin de ne pas être éjecté par celle-ci. Tout cela était en effet assez simple du moment que la date du procès ne changeait pas.

Envisager l'affaire sous cet angle me donna une meilleure compréhension de la manipulation que cela impliquait et une idée de l'individu qui aurait pu la monter. Cela me donna aussi une meilleure compréhension du problème éthique devant lequel je me trouvais. Elliot m'avait avoué plusieurs crimes pendant le repas. Mais comme j'étais son avocat, ces aveux pouvaient rester confidentiels car garantis par le secret des relations client-avocat.

Seule exception à cette règle : si je me retrouvais en danger parce que détenteur de ces informations ou si j'avais connaissance d'un crime prévu mais pas encore commis. Je savais que quelqu'un avait été soudoyé par Jerry Vincent. Mais ce crime avait été déjà commis. Au contraire du truquage du jury qui, lui, n'avait pas encore eu lieu : étant donné qu'il ne serait avéré qu'au début des délibérations du jury, je me devais de le signaler. Elliot n'avait pas l'air de connaître cette exception à la règle de confidentialité des rapports avocat-client ou bien il était convaincu que la menace de finir comme Jerry Vincent saurait me retenir d'en référer au juge.

En réfléchissant à tout cela, je m'aperçus qu'il y avait une autre exception à envisager. Je n'aurais pas à rapporter ce truquage à qui que ce soit si j'arrivais à l'empêcher.

Je me redressai et regardai autour de moi. Nous roulions dans Sunset Boulevard et approchions de West Hollywood. Je regardai devant moi et vis un panneau familier.

– Patrick, dis-je, arrêtez-vous devant la librairie Book Soup. Je veux y entrer une minute.

Patrick gara la Lincoln le long du trottoir devant le magasin. Je lui dis de m'attendre et bondis hors de la voiture. Je franchis la porte d'entrée et gagnai les rayonnages du fond. J'adorais ce magasin, mais je n'étais pas là pour y faire des achats. J'avais besoin de passer un coup de fil et je ne voulais pas que Patrick m'entende.

L'allée des romans policiers était envahie de clients. Je m'enfonçai encore dans le magasin et trouvai une alcôve vide, où des livres d'art s'empilaient dans les rayons et sur des tables basses. Je sortis mon portable et appelai mon enquêteur.

– Cisco, c'est moi, dis-je. Où es-tu ?

– À la maison. Qu'est-ce qu'il y a ?

– Lorna est là ?

– Non, elle est allée au cinéma avec sa sœur. Elle devrait rentrer dans...

– Pas de problème. C'est à toi que je voulais parler. Je voudrais que tu fasses quelque chose pour moi, mais tu pourrais très bien ne pas vouloir. Je comprendrais que tu refuses. De toute façon, je veux que tu n'en parles à personne. Lorna y compris.

Il eut un moment d'hésitation avant de répondre.

– Bon alors, qui faut-il que je tue ?

Nous nous mîmes tous les deux à rire, ce qui fit baisser un peu la tension qui montait depuis le début de la soirée.

– On pourra parler de ça plus tard, mais mon truc pourrait être tout aussi délicat. Je veux que tu files quelqu'un et que tu trouves tout ce que tu peux sur lui. L'ennui, c'est que si tu te fais prendre, y a des chances pour qu'on y perde nos licences tous les deux.

– De qui s'agit-il ?

– Du juré numéro sept.

Le Verdict du Plomb
titlepage.xhtml
Michael Connelly_split_000.htm
Michael Connelly_split_001.htm
Michael Connelly_split_002.htm
Michael Connelly_split_003.htm
Michael Connelly_split_004.htm
Michael Connelly_split_005.htm
Michael Connelly_split_006.htm
Michael Connelly_split_007.htm
Michael Connelly_split_008.htm
Michael Connelly_split_009.htm
Michael Connelly_split_010.htm
Michael Connelly_split_011.htm
Michael Connelly_split_012.htm
Michael Connelly_split_013.htm
Michael Connelly_split_014.htm
Michael Connelly_split_015.htm
Michael Connelly_split_016.htm
Michael Connelly_split_017.htm
Michael Connelly_split_018.htm
Michael Connelly_split_019.htm
Michael Connelly_split_020.htm
Michael Connelly_split_021.htm
Michael Connelly_split_022.htm
Michael Connelly_split_023.htm
Michael Connelly_split_024.htm
Michael Connelly_split_025.htm
Michael Connelly_split_026.htm
Michael Connelly_split_027.htm
Michael Connelly_split_028.htm
Michael Connelly_split_029.htm
Michael Connelly_split_030.htm
Michael Connelly_split_031.htm
Michael Connelly_split_032.htm
Michael Connelly_split_033.htm
Michael Connelly_split_034.htm
Michael Connelly_split_035.htm
Michael Connelly_split_036.htm
Michael Connelly_split_037.htm
Michael Connelly_split_038.htm
Michael Connelly_split_039.htm
Michael Connelly_split_040.htm
Michael Connelly_split_041.htm
Michael Connelly_split_042.htm
Michael Connelly_split_043.htm
Michael Connelly_split_044.htm
Michael Connelly_split_045.htm
Michael Connelly_split_046.htm
Michael Connelly_split_047.htm
Michael Connelly_split_048.htm
Michael Connelly_split_049.htm
Michael Connelly_split_050.htm
Michael Connelly_split_051.htm
Michael Connelly_split_052.htm
Michael Connelly_split_053.htm
Michael Connelly_split_054.htm
Michael Connelly_split_055.htm
Michael Connelly_split_056.htm
Michael Connelly_split_057.htm
Michael Connelly_split_058.htm
Michael Connelly_split_059.htm
Michael Connelly_split_060.htm
Michael Connelly_split_061.htm
Michael Connelly_split_062.htm
Michael Connelly_split_063.htm
Michael Connelly_split_064.htm
Michael Connelly_split_065.htm
Michael Connelly_split_066.htm