7
Les Exéäs

Arrivé à cheval au domaine, Nyl avait demandé à parler à Zevin. Il disait qu’une amie commune, Sacha, avait accouché dernièrement d’enfants pour le moins étranges. Depuis, elle peinait à en prendre soin, sa santé se dégradait et son mari semblait l’avoir abandonnée. Malgré cela, elle refusait toute aide. L’homme souhaitait que Zevin se rende sur place, si c’était possible, et que le seigneur Alix accueille la jeune femme et ses enfants sous son toit, le temps que la situation s’améliore. Intrigué par la mention des enfants, Alix accepta mais demanda quelques heures pour mettre en ordre les affaires de la propriété. D’instinct, il doutait de revenir avant longtemps. Si les enfants étaient tels qu’il l’imaginait, ce n’est pas ici que serait leur place mais bien à l’orphelinat des Sages.

En retournant vers le manoir, la rencontre avec son intendant terminée, Alix réfléchissait au rapatriement de Naïla. Il était de plus en plus inquiet pour elle, même si cette crainte n’était justifiée que par son intuition. Il espérait seulement qu’aucun coup d’éclat d’un quelconque seigneur ne viendrait entraver son désir d’aller la chercher. En effet, Jasnin lui avait fait remarquer que le nombre de voyageurs traversant les terres d’est en ouest, et inversement, augmentait sans cesse. Jamais il n’avait vu autant de va-et-vient. Alix n’avait pas besoin du don de clairvoyance pour savoir que ces déplacements annonçaient de nouveaux combats dans les Terres Intérieures. Il ignorait cependant qui allait affronter qui, dans l’espoir, une fois de plus, de retrouver les trônes perdus. De nouveaux éléments avaient-ils fait surface au cours des derniers mois, alors que son attention était entièrement concentrée sur Naïla ?

En son for intérieur, il jura, se maudissant d’avoir négligé les sources de renseignements qu’il employait normalement. Il espéra que les informations qui avaient pu lui échapper ne seraient pas trop difficiles à recueillir, même avec quelques semaines de retard. Ruminant les récents événements, il ne vit pas Marianne qui l’attendait sur le seuil. Elle semblait de fort mauvaise humeur. Rien de nouveau…

— Je peux savoir pourquoi c’est la cuisinière qui m’annonce ton arrivée sur le domaine ? Depuis la nuit dernière ? La moindre des choses aurait été que tu me rendes visite. Dois-je te rappeler que je suis ta femme ? Il serait normal que tu m’honores de ta présence en premier lieu, non ? Dois-je aussi te rappeler que tu n’es présent que quelques jours par mois ? Je ne suis pas une simple servante dans cette maison ! Je ne…

Cette tirade s’annonçait aussi longue qu’ennuyeuse et répétitive. Alix n’avait aucune envie de se lancer dans un débat inutile. Jamais il ne pourrait satisfaire aux innombrables exigences de sa femme. Pour la énième fois, il se demanda comment il en était arrivé là… Exaspéré, il tenta de contenir sa colère. Bien que pleinement conscient que Marianne avait une part limitée de responsabilités dans cette situation et qu’elle connaissait fort peu l’homme qu’elle avait épousé, il lui en voulait d’être un fardeau supplémentaire.

— Marianne, tu dois comprendre que…

Redoublant de fureur, la jeune femme le coupa net.

— Je ne t’écouterai pas une minute de plus, Alexis ! Surtout pas pour t’entendre justifier le fait que tu préfères une autre femme à la tienne. Tu as même le culot de la ramener à la maison sous prétexte que c’est une Fille de Lune…

Agacé, Alix se passa une main dans les cheveux. Marianne continua sur sa lancée, sa voix frisant l’hystérie.

— Tu crois peut-être que je n’ai pas remarqué la façon dont tu la couvais du regard ? Je suppose qu’elle attend patiemment que tu la rejoignes, comme je le fais chaque fois que tu quittes le domaine sans même daigner me dire où tu vas. Tu ne t’imagines tout de même pas que je crois encore à tes histoires de missions ou de problèmes étranges que tu dois absolument régler… J’en ai plus qu’assez d’occuper la seconde place dans ta vie ! Si tu ne m’accordes pas plus d’attention, je te jure que je te le ferai payer cher. Tu n’auras de cesse de regretter le jour où tu m’as épousée…

Face à cette furie qui crachait son dépit et sa frustration, Alix se dit avec amertume qu’il ne verrait probablement pas la différence puisqu’il le regrettait déjà bien assez. Et bien plus qu’elle ne pouvait l’imaginer… Ce mariage de raison, qui devait l’aider à couvrir ses autres activités et lui permettre une alliance avec l’une des familles les plus influentes de la péninsule, n’avait jamais donné les résultats escomptés. Trop de choses avaient été passées sous silence, la première étant que Marianne n’avait jamais été en bons termes avec son père, bien qu’elle prétende le contraire. Il était donc impossible qu’Alix puisse se lier d’amitié avec ce dernier. L’homme avait été trop heureux de lui faire savoir qu’il ne désirait pas revoir sa fille, espérant bien être débarrassé à tout jamais de son encombrante présence et de ses innombrables caprices.

La voix vibrante de colère de son épouse monta encore d’un cran.

— Tu pourrais au moins avoir la décence de m’écouter quand je te parle, Alexis.

Il fit un effort manifeste pour ne pas perdre patience.

— Je suis désolé, Marianne, le moment est plutôt mal choisi pour une discussion de ce genre. Je dois partir avec Zevin et…

Les yeux de la jeune femme semblaient sur le point de sortir de leurs orbites, mais Alix n’en avait cure. Il souhaitait en finir au plus vite, ayant des choses beaucoup plus urgentes à régler.

— Peu importe la crise que tu feras, je n’ai pas l’intention de m’attarder à la maison. Si mon mode de vie ne te convient plus, je ne te retiens pas.

Tandis que le visage de Marianne passait du rouge brique au blanc spectral, il tourna les talons, nullement ému. Il ne l’avait jamais aimée et il se sentait soudain soulagé de lui donner la possibilité de partir. Il souhaitait ardemment qu’elle le fasse… Il prit la direction de l’écurie, renonçant à faire un détour par ses appartements. Il se contenterait des vêtements qu’il avait sur le dos – ce ne serait pas la première fois – et trouverait bien de quoi se sustenter en chemin.

 

* *

*

 

Alix et Zevin chevauchaient en silence. Ils n’avaient guère envie de discuter de ce qui les préoccupait. Ils n’osaient pas reparler de Mélicis ou de Naïla et les non-dits planaient entre eux. Même si chacun était conscient que l’autre avait agi au mieux dans les circonstances du moment, tous deux savaient aussi ce qu’il pouvait en coûter de ne pas respecter les règles qui prévalaient sur cette terre étrange. Si l’un avait perdu un amour justement parce qu’il avait choisi de ne pas transgresser les lois en place depuis des millénaires, l’autre risquait de se voir réduit au silence s’il persistait à vouloir enfreindre ces mêmes lois au nom de l’amour ou du devoir.

— Prenons à gauche, dit soudain Zevin alors que les deux hommes étaient à une rare croisée de chemins.

Les cavaliers s’arrêtèrent bientôt devant une habitation. La cheminée de la chaumière fumait légèrement, signe d’une présence sur les lieux. Zevin héla les occupants.

— Justin… Sacha…

La porte s’ouvrit sur une jeune femme trop frêle, au visage émacié et au sourire mélancolique.

— Oh, c’est toi, Zevin…

Elle dévisagea le guérisseur de ses yeux chargés de tristesse, avant de poursuivre d’une voix absente :

— Justin n’est pas là, mais je peux peut-être t’aider ?

Quelque chose n’allait pas. Sacha vacilla sur ses jambes, s’appuyant juste à temps au chambranle de la porte. Zevin se précipita vers elle, craignant qu’elle ne s’effondre ; ce qui ne tarda pas. Il la porta à l’intérieur.

Une pagaille indescriptible régnait dans la petite maison. Une odeur nauséabonde flottait dans l’air, lourds relents de légumes pourris, de corps mal lavés et de lait sûr. Le lit disparaissait sous une montagne d’objets hétéroclites. Le temps pressant, Alix chercha un autre endroit susceptible d’accueillir la jeune femme. En vain. Il agrippa alors le bord du lit et le renversa sur le côté. Une assourdissante cascade se fit entendre tandis que le contenu se répandait sur le plancher. Alix remit le lit en place et invita son ami à y allonger la dénommée Sacha. Zevin déposa son fardeau pendant qu’Alix trouvait une couverture pour couvrir le corps décharné. Malgré la fumée aperçue en arrivant, la grande pièce était glaciale. La respiration de Sacha était saccadée, laborieuse ; ses yeux se déplaçaient de droite à gauche sous ses paupières closes. Elle laissa échapper un gémissement qui se mua bientôt en une longue plainte déchirante. Elle croisa les mains sur sa poitrine avant de se recroqueviller en position fœtale. Zevin lui imposa doucement les mains. Son examen dura plusieurs minutes, sa mine devenant de plus en plus soucieuse. Sacha avait retrouvé son calme et semblait dormir.

— Tu as vu quelque chose qui porte à croire que des nouveau-nés vivent ici, toi ?

Alix sourcilla, réalisant soudain qu’il s’était d’abord déplacé pour des enfants et qu’il n’y en avait pas la moindre trace. Se concentrant, il repéra magiquement une présence extérieure, sous une fenêtre, et l’indiqua à Zevin.

Le guérisseur se pencha à la fenêtre arrière, la moitié supérieure de son corps disparaissant par l’ouverture. Il reparut bientôt, triomphant, un panier d’osier à la main. Un doigt sur les lèvres, il fit signe à Alix d’approcher pour apercevoir la frimousse rose d’un bébé, confortablement emmailloté dans une chaude couverture de laine. Avant que l’un ou l’autre n’émette un commentaire, une voix familière lança un avertissement :

— Ne la réveillez surtout pas ou il vous en coûtera !

— On s’en doute un peu, chuchota Zevin. Ne pouvez-vous pas la plonger dans un sommeil artificiel, le temps que nous puissions prendre une décision les concernant, elle et sa mère ?

Wandéline acquiesça. Zevin lui tendit son minuscule fardeau avec une gratitude non feinte. La vieille femme se pencha sur le nourrisson et prononça une série d’incantations qui donna froid dans le dos à Alix et son acolyte ; ce genre de formule était réservé aux cas les plus particuliers. Aussitôt, une lueur verdâtre enveloppa le panier. Le Cyldias comprit alors l’origine véritable de ce poupon. La sorcière le déposa dans un coin sombre de la pièce et, sans plus lui adresser un regard, elle intima aux deux hommes de sortir. Elle les rejoignit quelques minutes plus tard, après avoir brièvement examiné la mère.

— Vous êtes malheureusement arrivés trop tard, maugréa Wandéline. Dommage…

— Il manque un enfant, n’est-ce pas ? demanda Zevin, sourcils froncés.

Nyl avait parlé « des » enfants et il n’y en avait qu’un dans la maison.

— Au moins, Sacha n’est plus en danger et le bébé est sous votre contrôle…, continua le guérisseur.

— Ce bébé oui, mais son frère a disparu. Et je doute que nous parvenions à le retrouver avant qu’il ne soit devenu suffisamment âgé pour causer des dommages incommensurables sur cette terre déjà trop affaiblie. Vous n’êtes pas sans savoir combien ces enfants sont convoités, tant par les sorciers que les seigneurs des autres clans. Et tout cela, sans tenir compte de la plus grande menace qui rôde aux alentours : Mélijna. Une naissance comme celle-ci est trop rare pour passer inaperçue…

— Pourquoi n’êtes-vous pas venue les cueillir avant aujourd’hui ? s’enquit Alix, une pointe de colère dans la voix. Ils sont nés depuis plusieurs jours, non ? Les Filles de Lune en pleine possession de leurs pouvoirs sont censées être capables de repérer des enfants comme ceux-là dès leur premier souffle…

— Ces petits ont une semaine, le rabroua Wandéline. Et contrairement à ce que tu crois, seules les Filles de Lune reconnues par Alana peuvent les repérer. J’ai été mise au fait de cette naissance il y a quelques heures à peine. Morgana pensait que Mélijna n’avait pas eu connaissance de leur venue au monde puisqu’elle n’est pas assermentée et qu’elle avait fort à faire avec le départ de Naïla. De plus, elle n’y croyait pas vraiment, tout comme moi d’ailleurs. Elle n’a donc pas immédiatement transmis le message pour que je m’en occupe…

La sorcière laissa sa phrase en suspens, savourant presque l’expression de douleur qui hantait le regard d’Alix depuis la mention de la Fille de Lune maudite. Le Cyldias se garda bien de questionner Wandéline à propos de sa protégée. Jugeant le moment mal choisi pour aborder le sujet, il se contenta d’espérer qu’elle accepte de lui donner un coup de main pour la repérer. Même si la sorcière ne lui inspirait qu’amertume et animosité, il connaissait l’ampleur de ses pouvoirs mieux que quiconque. Il ignorait toutefois qu’elle aurait besoin de lui dans un avenir rapproché…

— Je verrai ce que je peux faire pour répondre à tes interrogations, mentionna Wandéline, mais tu devras attendre que la question de ces enfants soit réglée.

Alix soutint le regard de la sorcière. Celle-ci eut un semblant de sourire devant l’arrogance du jeune homme. Zevin, que la situation indisposait, ramena la conversation sur les nourrissons.

— Vous êtes certaine que l’autre bébé a pris la direction du château des Canac ? Je veux dire…

— Oh que oui ! le coupa-t-elle. Mélijna s’est fait un plaisir de m’annoncer l’arrivée du garçon à peine une minute avant que je n’apparaisse ici, tout en me disant que la fille était en route. Elle n’a pu s’empêcher de me narguer, sachant que je serais dans l’impossibilité de les récupérer dès qu’ils seraient entre les murs du château. Je présume que c’est votre intervention impromptue qui nous a permis de ne pas tout perdre dans cette histoire. Je me demande toutefois à qui elle a confié cette basse besogne. Vous n’avez croisé personne ?

Alix fit non de la tête, s’interrogeant aussi. Il ne comprenait pas. Les seuls êtres capables d’en transporter d’autres avec eux dans un déplacement instantané, de façon innée, à part certains Êtres d’Exception – qu’il croyait tous connaître –, avaient supposément disparu. Décidément, il y avait beaucoup trop de disparus qui refaisaient surface dernièrement. Quelque chose se préparait, il en était de plus en plus sûr, mais quoi ? Profitant de la trêve tacite entre eux, il interrogea Wandéline.

— Je suis incapable d’expliquer ce qui se passe. La seule chose que je puisse affirmer avec certitude, c’est qu’il y a trop de nouveaux éléments chaque jour pour que l’on puisse éviter une guerre avant longtemps.

Alix était parvenu à la même conclusion avant même d’avoir pu communiquer avec tous ses informateurs. Zevin soupira bruyamment. Il n’avait aucune envie de se retrouver plongé dans des affrontements qui risquaient d’être longs, mais surtout sanglants et cruels.

— Ce qui m’inquiète davantage, remarqua soudain Alix, c’est l’identité du père de ces enfants ! Si ce que je sais de ce type de naissance est exact, nous avons un grave problème…

Wandéline n’eut pas le temps de répondre.

— Ce sont les enfants d’un viol…

La réponse fit sursauter Alix, Zevin et Wandéline. Tous trois avaient oublié la jeune femme jusque-là silencieuse. Sacha se tenait sur le seuil, les yeux plissés sous les rares rayons de soleil filtrant au travers des arbres. Elle fixait étrangement ses interlocuteurs, comme si elle les défiait de la contredire. Zevin se précipita vers elle, la ramenant à sa paillasse. Il lui imposa les mains une fois de plus. Rassuré, il s’éloigna de la couche, cédant sa place à Alix et Wandéline.

— Quand est-ce arrivé ? s’enquit la sorcière d’une voix tellement douce qu’Alix en resta coi.

— Je ne sais plus exactement… J’ai tellement voulu oublier cette histoire, et effacer cette nuit de ma mémoire, que je suis incapable d’évaluer le temps qui s’est écoulé depuis.

— Je sais qu’il est pénible pour vous de revivre ces événements, mais je vous en prie, faites un effort…

Wandéline avait toujours cette voix douce et apaisante, ce qui sembla redonner un semblant de vie à Sacha et calmer ses appréhensions alors qu’elle exaspérait Alix au plus haut point.

— Justin et moi avons d’abord cru que j’attendais enfin un enfant, après plusieurs années d’essais infructueux. Mon ventre se développait trop vite pour que je puisse imaginer que c’était le résultat du viol.

La jeune femme marqua une pause. Fermant les yeux, hochant la tête de droite à gauche comme pour chasser de terribles souvenirs, elle s’expliqua finalement :

— Il ne s’est écoulé que cinq ou six lunes depuis cette nuit d’horreur. Pourtant, les enfants sont déjà là…

— Les mutants de ce genre n’ont pas le même cycle de reproduction que les humains normaux. Il ne faut que six mois de gestation aux bébés avant de venir au monde…

— C’est ce que nous en avons déduit, Justin et moi, quelques heures seulement après la naissance. Les enfants semblaient croître à vue d’œil et ne cessaient d’avoir des comportements étranges.

Sacha soupira. Une ombre traversa ses yeux noisette.

— Nous ne savions plus quoi faire. Nous en avons parlé pendant deux jours, incapables de nous mettre d’accord. Justin voulait que nous demandions conseil au château des Canac. Il avait entendu dire qu’une vieille femme aux pouvoirs étranges y vivait et qu’elle pourrait peut-être nous aider ou, à tout le moins, nous dire quel genre de créatures j’avais enfantées. Mais je refusais que quiconque sache que j’avais été violée par une espèce de monstre à demi humain, surtout pas le seigneur du château. Je me souvenais que Zevin m’avait un jour conseillé de ne jamais mettre les pieds dans cet endroit sinistre…

À ces mots, elle se tourna vers son ami, quêtant une confirmation de ses dires. Zevin opina du chef. Elle reprit son récit.

— Nous avons fini par nous disputer violemment.

Sacha frissonna et son regard se perdit au loin. Elle revivait probablement la scène.

— Justin est entré dans une colère terrible. Il m’a dit…

La jeune femme secoua la tête, préférant garder pour elle la phrase assassine. Elle fondit en larmes.

— Alors, poursuivit-elle entre deux sanglots, je lui ai dit qu’on n’en serait certainement pas là s’il avait su me protéger quand c’était le temps.

Ses pleurs redoublèrent de violence, mais elle s’obligea à continuer.

— Il a claqué la porte et je ne l’ai plus revu… C’était il y a deux jours. Ce matin, un petit homme très laid au visage couvert de verrues est venu cogner chez moi.

— Nogan…

Ce nom échappa à Alix.

— Je ne sais pas comment il s’appelle. Il a débarqué sans crier gare et a réclamé l’enfant.

— Un seul ? s’enquit Wandéline.

— Oui, un seul. J’ai d’abord cru que c’était Justin qui l’envoyait, mais après cette demande, je n’en étais plus certaine. Pourquoi n’en vouloir qu’un alors que les deux se comportent de façon étrange ? À moins que les gens que Justin est allé voir n’aient pas compris que ce dernier parlait de jumeaux ? Je…

Sacha commença à s’agiter sur sa couche, comme si ses spéculations lui faisaient prendre conscience que quelque chose pouvait être arrivé à son mari. Wandéline marmonna aussitôt entre ses dents quelques formules connues d’elle seule. La jeune femme retrouva instantanément son calme. Reprenant cette voix douce qui dérangeait tant Alix, la sorcière demanda à Sacha de poursuivre son récit.

— Ce… Ce Nogan est entré malgré mes cris et mes protestations. Il est allé droit vers Mitchel, comme s’il était guidé par un sixième sens. Lorsqu’il l’a pris, je m’attendais à ce que le bébé se mette à hurler, comme chaque fois que Justin et moi avons essayé de le prendre plus de quelques minutes, mais…

— Il n’en fut rien parce que l’enfant a probablement reconnu une part de ce qu’il est dans cet homme répugnant…, conclut Alix, à la place de la jeune mère.

Sacha se tourna vers le Cyldias, sourcils haussés. Il précisa :

— J’ignore d’où vient Nogan. L’histoire raconte qu’il a été recueilli, nourrisson, au pied de la grille du château, puis élevé par une servante. Une fois devenu adulte, il entra au service des propriétaires, à l’image de sa mère adoptive. Il y est depuis. Alors, il est bien possible que, même s’il n’est pas un Exéas – parce que ça, je le saurais –, le sang qui coule dans ses veines soit semblable à celui de votre fils, et que fort peu de gens le sachent. L’enfant s’est probablement senti en sécurité pour la première fois depuis sa naissance. Ce n’est donc pas un hasard si Mélijna a envoyé le gardien du château cueillir le précieux poupon. Ce que je ne m’explique pas, par contre, c’est comment cet avorton a fait pour rentrer magiquement. Il est impossible qu’il puisse pratiquer une magie aussi puissante ; il n’a jamais été question qu’il ait le moindre pouvoir.

— Il s’est servi des pouvoirs latents du bébé pour les transporter tous les deux en lieu sûr avant que quiconque ne les aperçoive.

Alix se tourna vers Wandéline, sourcils froncés.

— Les Exéas sont capables de ce genre d’exploit ?

— Seulement quelques-uns… Les plus doués…

— Donc les plus dangereux…

Zevin avait prononcé la dernière phrase d’une voix blanche. Peu de choses effrayaient le jeune homme dans ce monde, mais les Exéas occupaient la toute première place. Même s’il n’en avait jamais croisé, ces monstres mutants lui inspiraient une terreur panique qu’il parvenait difficilement à maîtriser. Alix sentit la détresse de son compagnon et entoura ses épaules d’un bras rassurant. Il ne fallait surtout pas que son allié le plus utile, mais aussi son plus fidèle ami, perde son aplomb au moment où s’annonçait une nouvelle guerre.

Alix profita des bonnes dispositions de Wandéline à son sujet pour lui poser certaines questions. L’humeur de la vieille femme étant pour le moins instable, il valait mieux exploiter cette chance au maximum.

— Ce n’est qu’un bébé ! Comment a-t-il pu transmettre une part de ses pouvoirs alors qu’il ne sait même pas qu’il les possède ? demanda-t-il avec justesse.

— Tu oublies que les Exéas agissent pratiquement toujours par instinct, rarement de façon consciente et réfléchie. Je présume que Mitchel a compris ce qu’on attendait de lui et l’a inconsciemment exécuté. S’il accomplit ce genre de prouesses seulement quelques jours après sa naissance, cela nous donne un très bon aperçu de ce dont il sera capable dans quelques années avec l’aide d’une femme comme Mélijna. Reste à savoir si cette sorcière a compris ce qui s’était produit ou si elle a supposé que c’était ses propres pouvoirs qui avaient permis ce rapatriement aussi rapide.

— Comment pouvez-vous être certaine que c’est le résultat des pouvoirs de l’enfant et non de ceux de Mélijna ? s’enquit Zevin.

— Je suis bien placée pour savoir qu’elle ne peut déplacer une créature au potentiel aussi démesuré avec ses connaissances actuelles. Mouvoir quelqu’un de sa propre espèce sans son accord est déjà un exploit en soi que peu de gens sont capables de réussir. Le faire dans le cas d’une espèce sur laquelle nous avons si peu de renseignements est impossible.

— Vous êtes sûre que…, commença Zevin.

Il ne termina pas sa phrase, Wandéline l’ayant foudroyé du regard.

— Les Exéas sont les êtres les plus complexes que la Terre des Anciens ait jamais hébergés depuis la Grande Séparation. Bien qu’ils naissent mutants au lieu de le devenir à un moment ou à un autre de leur vie, ils sont créés par des Êtres d’Exception qui ont des bagages génétiques uniques. La grande différence entre les Exéas et les enfants de mancius, ce sont les pouvoirs magiques. Alors que ceux des mancius sont le plus souvent perdus à jamais, ceux des parents d’Exéas sont intégralement conservés et souvent même décuplés dans le corps de l’enfant ; c’est pourquoi les Exéas sont si dangereux.

— Si je comprends bien, le fait que ce soit un Être d’Exception qui ait tenté de franchir les passages sans permission, au lieu d’un simple humain, procure des avantages à la place d’une punition digne de ce nom…

Zevin hochait la tête de gauche à droite, incapable d’assimiler comment ce qu’il venait d’énoncer puisse être possible.

— Difficile d’admettre que Darius ait pu permettre pareille infamie…, murmura Alix, songeur.

Wandéline se mordilla la lèvre inférieure, comme si elle cherchait une réponse satisfaisante, sans avoir à se compromettre. Alix commençait à soupçonner que certaines informations cruciales avaient délibérément été occultées de sa formation.

— Qu’est-ce qu’on ne m’a jamais dit et que je devrais savoir ? gronda-t-il, réprimant mal la colère qui bouillonnait en lui. Comment peut-on espérer que je puisse un jour sauver cette terre si l’on me cache des informations de premier ordre ?

— Puisque ce n’est pas moi qui t’ai dispensé ta formation, je ne peux pas te dire pourquoi on ne te l’a pas mentionné. Ce que je sais, par contre, c’est que ce ne sont pas tous les Êtres d’Exception hors-la-loi qui peuvent engendrer des Exéas, loin de là. On vous a bien mal renseignés. Ces êtres étranges viennent d’ailleurs : Ulphydius a autrefois essayé d’éviter la mutation aux Êtres d’Exception sous ses ordres qui tentaient de traverser vers un autre monde, mais il n’a réussi qu’à demi. Ses hommes ont tout de même été victimes de leur désobéissance aux lois de la Terre des Anciens : ils ont vu leur corps se modifier. Toutefois, ils conservèrent leur magie intacte et même souvent décuplée, à l’image de leurs descendants directs. Ce fut finalement une victoire pour Ulphydius ; ce qui importait pour lui, c’était la puissance des Êtres d’Exception qu’il dirigeait, quelle que soit leur apparence physique.

— C’est donc un descendant d’un des Êtres d’Exception à la solde d’Ulphydius qui a violé Sacha…, intervint Alix, plus calme.

— Impossible ! Et c’est ce que je ne m’explique pas. Les Exéas sont incapables de se reproduire. Chacun d’eux voit sa lignée s’éteindre avec sa mort. Pour qu’un Être d’Exception puisse engendrer un Exéas maintenant, il faudrait non seulement qu’il ait tenté de traverser vers un autre monde, mais qu’il ait aussi profité de la magie d’Ulphydius, ce qui est difficile à concevoir…

Wandéline tapotait ses lèvres d’un index dubitatif, ne pouvant s’expliquer cette nouvelle étrangeté. Alix, quant à lui, s’absorbait dans ses réflexions, se demandant si le responsable de ce cauchemar ne serait pas son propre père. Il se garda toutefois de faire part de ses doutes.

Le nourrisson émergea soudain de son sommeil artificiel en poussant des cris à fendre l’âme, les obligeant à revenir au présent. Sacha se recroquevilla instantanément sur elle-même en plaquant les mains sur ses oreilles. Force était d’admettre que si elle endurait cela à intervalles réguliers depuis la naissance des jumeaux, il n’était pas surprenant qu’elle soit si mal en point.

— Je croyais qu’elle était sous votre contrôle, pesta Alix d’un ton accusateur. Comment se fait-il qu’elle se soit réveillée si rapidement ?

Wandéline ne répondit pas. Elle fixait la petite, le regard vide. Alix se figea lorsqu’il vit la sorcière tendre la main gauche, paume vers le bas, réunissant son pouce, son annulaire et son auriculaire en triangle et ne laissant que le majeur et l’index pointés vers l’avant, collés ensemble. Il voulut crier, mais aucun son ne sortit de sa bouche, soudain sèche. Ses jambes refusaient également d’avancer. Il venait de comprendre qu’il allait être le témoin impuissant de l’élimination pure et simple de l’enfant. Il jeta un œil à Zevin. Lui aussi fixait la sorcière, les yeux agrandis d’horreur. Tous deux savaient qu’il était interdit de faire disparaître un être d’une espèce pensante différente de la sienne à moins d’être capable de plaider la légitime défense. Alix voyait mal comment cette raison pourrait être invoquée dans le cas d’un nouveau-né.

Wandéline prononça trois mots dans l’ancienne langue sacrée. Un éclair violet aveuglant illumina la petite maison. Puis un grondement sourd sembla monter des profondeurs de la terre, faisant trembler le sol. Sacha devint hystérique et Zevin se plaqua au mur, espérant s’y fondre. Seul Alix comprit ce qui se passait. « Cette enfant refuse de mourir. Elle résiste. » Wandéline tendit son autre main, cette fois paume vers le haut, mais avec une gestuelle des doigts identique. Elle prononça à nouveau l’incantation maudite, mais dans le langage des Filles de Lune. L’opposition du petit être se fit sentir avec davantage d’ardeur. Aucun éclair ne survint cependant, la pièce fut plutôt plongée dans le noir le plus total, et ce, malgré la porte ouverte. Alix voulut parler, mais il fut devancé par Wandéline dont la voix semblait provenir d’ailleurs, comme si elle n’était plus dans la pièce. Elle psalmodiait la même incantation, comme une litanie. Puis la lumière revint et le spectacle qui s’offrit aux yeux du jeune homme défiait l’imagination…

 

Le talisman de Maxandre
titlepage.xhtml
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de Lune-3]Le talisman de Maxandre(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html