Quand celle-ci s’est refermée derrière nous, Archer a grommelé :
– Ça, c’était couru.
Dans ma main, j’ai fait jaillir un orbe de lumière bleue. Hormis éclairer des parois de roche noire et humide, cela n’a pas été très utile.
– Alors, nous sommes arrivés ? s’est étonnée Jenna. Comment se fait-il qu’il ne fasse pas plus chaud ?
J’ai jeté un œil autour de nous.
– Je ne sais pas. Tu as vu une pancarte indiquant les enfers ? Des flèches ?
– Hélas, il n’y en a pas, a dit Archer. Mais j’ai eu une sensation étrange. Pas vous ?
Je pouvais également déceler quelque chose et j’avais la chair de poule.
– Nous sommes au bon endroit, ai-je déclaré. Vous avez besoin d’un sort protecteur.
Une fumée s’est échappée de mes doigts, les enveloppant avant de les imprégner entièrement.
– Est-ce que vous vous sentez protégés ? leur ai-je demandé.
– Oui, a répondu Archer. C’est comme une intrusion dans mon intimité, mais ce n’est pas important.
– Je ressens la même chose, a dit Cal.
– Moi aussi, a dit Jenna. Ce que tu as fait a marché, je pense.
– Super.
Je me suis enfoncée dans la grotte et les autres m’ont suivie.
– Est-ce que tu as des informations non vérifiées au sujet du cristal noir, Archer ?
– Hum. Les anges qui se battaient du mauvais côté ont presque tous été exterminés durant la guerre qui avait eu lieu au paradis et sont devenus des démons.
– Oui. Selon mon père, les démons sont de la magie noire à l’état pur, jusqu’au jour où ils occupent un corps, bien entendu.
– Ça, ce n’est pas sûr, a répondu Archer. Par moments, je me demande si tu n’es pas uniquement une force des ténèbres et rien d’autre.
Je lui ai donné un petit coup dans les côtes.
– Quoi qu’il en soit, a repris Archer, les démons ont été chassés dans une autre dimension : les enfers ou l’enfer, comme on dit aussi. D’après la rumeur, c’est ici qu’on peut trouver du cristal noir. En fait, ce n’est rien de plus qu’une roche imprégnée d’une magie redoutable. Comme la kryptonite de Superman, en quelque sorte.
– Donc, on est dans une autre dimension ? s’est enquise Jenna.
– Moi, j’ai simplement l’impression d’être dans une grotte, ai-je rétorqué, me sentant aussitôt claustrophobe.
Cal a acquiescé.
– Hormis cette électricité dans l’air, qui par ailleurs pourrait être liée à un phénomène naturel, on ne se croirait pas en enfer, ai-je repris.
L’orbe s’est éteint d’un coup. Près de moi, Jenna a poussé un soupir et je me suis appliquée à faire revenir la lumière.
Quand j’ai pu de nouveau voir les autres, j’ai cru que j’avais réussi. Puis j’ai pris conscience qu’ils n’étaient pas éclairés par ma douce lumière bleue, mais par celle, blanche et crue, d’un réverbère.
J’ai cligné des yeux. Ça provenait bien d’un réverbère. Et nous n’étions plus dans une grotte, mais près d’une fenêtre, à l’intérieur d’une chambre d’hôtel. Deux lits identiques gisaient sur une moquette miteuse. Sur l’un des lits, on pouvait distinguer deux silhouettes assoupies.
– Qu’est-ce qui se passe ? s’est exclamé Archer tandis que Jenna gémissait.
Je l’ai saisie par le bras.
– Qu’est-ce qu’il y a, Jenna ?
Elle avait les yeux écarquillés, la main sur la bouche. Un craquement assourdissant a retenti tandis que la porte de la chambre était fendue à coups de hache. Deux hommes vêtus de noir sont entrés. L’un d’entre eux m’a frôlée, et son corps m’a paru aussi solide que celui de Cal qui se trouvait à ma droite.
Dans le lit, les silhouettes se sont redressées et j’ai reconnu la mèche rose de Jenna. Je l’ai vue bondir du lit, tous crocs dehors, pendant que les membres de L’Occhio di Dio brandissaient des pieux. Un son horrible m’a fait grimacer quand un pieu a atteint sa victime.
Il s’agissait d’Amanda, le premier amour de Jenna.
Les deux Jenna se sont mises à hurler simultanément. Puis soudain, le noir s’est fait de nouveau. Et on n’entendait plus que mes halètements et les sanglots de Jenna.
– Tout va bien, ai-je murmuré en l’étreignant. Ce n’était pas réel.
– Si ! a-t-elle crié. C’est exactement comme ça que ça s’est passé !
Je ne pouvais rien répondre à cela. J’ai senti quelqu’un s’approcher et entendu la voix d’Archer.
– Je suis désolé, Jenna.
Elle a sangloté de plus belle.
– Bon, a fait Cal. Ne restons pas là.
Au moins, nous étions certains d’être en enfer, maintenant. Je m’étais attendu à voir du soufre et des flammes, je n’avais pas songé à un endroit où on vous fait revivre les pires moments de votre vie. J’ai rallumé l’orbe et nous sommes repartis.
Après une douzaine de mètres, celui-ci s’est de nouveau éteint. Cette fois, nous nous trouvions dans un salon bien éclairé et pimpant. Rien ne m’était familier. J’ai interrogé Cal et Archer.
– Vous reconnaissez quelque chose ?
– Non, ont-ils répondu de concert.
Un cri a résonné à travers la pièce tandis qu’un homme descendait un escalier et se ruait dans le salon. « Elise ! », criait-il. Il avait le visage en sang et regardait désespérément dans la pièce. Un autre homme a dévalé l’escalier à une vitesse surnaturelle et enjambé la rambarde. J’ai aperçu ses griffes luisantes et fermé les yeux. Quand je les ai rouverts, l’homme qui avait crié « Elise » gisait sur la moquette, couché sur le ventre. Essoufflé, l’autre homme le surplombait. Ses mains, désormais humaines, dégoulinaient de sang. Une femme aux prunelles rouges se tenait près de lui. Elle avait le ventre très arrondi par une grossesse, ce qui rendait la scène encore plus perturbante.
Quelque part, dans la maison, un enfant s’est mis à brailler, et l’homme a levé le nez pour humer l’air. J’ai secoué la tête.
– Ce sont des démons, ai-je déclaré. Je ne les ai jamais vus. Si elle est enceinte d’un démon, alors son bébé…
Je me suis interrompue pour observer l’homme, dont les boucles brunes, la forme du nez et des sourcils m’évoquaient quelqu’un.
– Nick ! ai-je dit. Ce sont les parents de Nick. Il est né démon.
Jenna ne pleurait plus.
– Alors pourquoi nous montre-t-on ce souvenir ? a-t-elle questionné.
Le couple de démons s’est échappé par la porte d’entrée, et un petit garçon âgé de deux ou trois ans est arrivé dans le salon. Sa joue rebondie saignait et ses yeux sombres brillaient de larmes.
Je me suis tournée vers Archer. Il était livide. L’obscurité s’est faite.
– C’était ma famille, a-t-il confié. Je me suis toujours demandé ce qui leur était arrivé…
– Sortons d’ici, ai-je décrété.
Une lumière bleue a fusé de mes doigts.
– Pas sans cristal noir, a répliqué Archer.
Son visage reprenait lentement des couleurs.
– Si, ai-je insisté. Je ne veux plus voir ces scènes. On reviendra.
Trop tard. Nous étions maintenant debout sous le clair de lune et une brise fraîche soufflait. Des effluves de lavande me parvenaient. Mon cœur s’est serré. Nous étions à l’abbaye Thorne. Devant nous, recroquevillée sur la pelouse, Alice sanglotait. Elle avait l’air si jeune, si terrifiée, si différente de la redoutable créature que j’avais connue. Au-dessus d’elle, Alexei Casnoff regardait le grimoire qu’il tenait entre ses mains. Près de lui, blonde, les mains croisées dans le dos, se tenait Virginia Thorne, la sorcière de magie noire qui avait aidé les Casnoff à trouver ce rituel. Alexei récitait la formule tandis que des éclairs déchiraient le ciel sombre. J’ai entendu un cri et vu un beau garçon s’élancer vers Alexei pour tenter de lui arracher le grimoire des mains. Le vent hurlait si fort que je ne pouvais pas saisir ce qu’il disait. « Henry ! » a crié Alice, en couvrant son ventre d’un geste maternel, et j’ai compris que le garçon devait être Henry Thorne, le frère de Virginia.
Alice était enceinte durant sa métamorphose et selon mon père, Henry devait être le géniteur. L’expression épouvantée d’Alice le confirmait. J’ai donc regardé Alexei qui levait la main, comme s’il allait écraser un insecte, avant de foudroyer Henry. « Non ! » a hurlé Alice, tandis que Virginia protestait aussi. Mais Alexei l’a tuée avec la même indifférence. La lumière est devenue si forte que j’ai dû détourner la tête. Juste avant, j’ai croisé le regard d’Alice. Enfin, ce n’était pas moi qu’elle regardait, mais dans ma direction, et ses yeux, du même bleu que les miens, m’ont fendu le cœur.
Puis l’obscurité est revenue.
– S’il te plaît, a glapi Jenna. Partons.
Titubant dans la pénombre, j’ai acquiescé. En m’appuyant à la paroi de la caverne, j’ai retiré ma main en poussant un cri.
– Sophie ! ont dit Archer et Cal de concert.
– Ça va, ai-je répondu en examinant ma main douloureuse. Le mur m’a brûlée.
J’ai fait apparaître une sphère lumineuse et vu des zébrures rouges au bout de mes doigts. J’ai étudié la paroi. J’avais cru que la roche était humide, mais en fait, ce n’était pas de l’eau. C’était du cristal noir étincelant.
– Toute la grotte est en cristal noir ! ai-je annoncé.
Sans hésiter, j’ai levé ma main valide.
– Préparez-vous à en ramasser. Ensuite, nous filerons. Compris ?
– Compris, ont-ils répondu à l’unisson.
J’ai fermé les yeux.
– Brise-toi ! ai-je ordonné.
De longs éclats sont tombés au sol sans nous blesser. Jenna, Archer et Cal se sont précipités pour s’en emparer, puis nous avons rebroussé chemin en courant. La lumière est revenue, puis nous avons perçu des bruits indistincts.
Dans ma fuite, je pouvais entendre un cri derrière moi. Le mien. Je me suis arrêtée net. Cal s’était déjà retourné et, sans me laisser le temps de voir ce qu’il regardait, m’a poussée.
– Continue ! m’a-t-il pressée.
Ensemble, nous avons couru vers l’ouverture de la grotte. J’ai dérapé en atterrissant sur le sentier glissant, réussissant toutefois à recouvrer l’équilibre. J’avais hâte de rentrer. Quand nous avons entendu le grincement des pierres, nous nous sommes retournés. L’ouverture dans la roche avait disparu.
J’ai contemplé les lames noires et brillantes que les autres tenaient à la main.
– Incroyable, ai-je soufflé. On a réussi.
Et tandis que nous marchions avec prudence sur le sentier vaseux, je savais que nous pensions tous à notre bref voyage aux enfers.
– On nous a montré ce qui nous était arrivé de plus épouvantable, a commenté Jenna. Comme dans un film d’horreur.
– C’est le moins qu’on puisse dire, a bredouillé Archer, encore bouleversé.
– Il ne s’agit peut-être pas uniquement d’événements passés, a déclaré Cal. Mais aussi d’événements à venir.
Je me suis arrêtée.
– Qu’est-ce que tu as vu, là-bas, Cal ?
Il a secoué la tête.
– Cela n’a pas d’importance.
En me dépassant, il a regardé Archer un instant. Je me suis souvenue du cri qui m’avait semblé être le mien.
Tandis que nous retournions à notre campement, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que le pire était à venir.