(ibid.)
LES LOUANGES
« L'offrande de louanges représente le retour des mots au principe du Verbe. » (ibid.)
LE BALANCEMENT DES LUMIÈRES
« Le balancement des lumières représente le rejet des objets de la pensée qui sont les aspects du monde inanimé. »
(ibid.)
LES PROSTERNATIONS
« Les prosternations représentent la dissolution de toute pensée dans le principe universel. » (ibid.) Les voies de la main droite et de la main gauche Le panthéon avec tous ses dieux, tous ses mythes et son iconographie complexe ne représente pas des croyances qui s'opposent, mais illustre la voie de la réalisation humaine depuis ses formes les plus humbles jusqu'à ses formes les plus élevées. Il nous présente un tableau du progrès spirituel. Ses aspects extérieurs guident chacun selon sa force et son rythme vers le but idéal mais loin-558 LE POLYTHÉISME HINDOU
tain de la contemplation abstraite. Une fois que l'être vivant a réalisé ce but et atteint le degré de l'identification complète, il ne revient jamais dans le monde de l'existence individuelle. Il demeure dans l'état de samôdhi, d'identification, que connaît temporairement le yogin, duquel il ne s'éveille plus, bien que son corps puisse rester vivant pour un certain temps comme un automate inconscient.
Toutes les formes de la manifestation mènent à la divinité mais en passant par des voies distinctes. Ces voies peuvent être classifiées en trois catégories principales, la voie de l'immobilité ou du non-agir, la voie de la cohésion, et la voie de la désintégration.
La voie du non-agir rejette toute notion de bien et de mal, toute forme de religion ou d'irréligion. C'est la voie des yogi-s qui ont maîtrisé leur propre nature. « Renon-
çant à toute religion, prends refuge en moi seul. » ( Bhagavad-Gîtâ, 18, 66.)
Ensuite vient la voie de la cohésion, celle de la tendance, sattva, qui cherche à libérer l'homme des liens de la Nature, des chaînes de ses instincts. C'est la voie du vertueux, du pur, de l'ascète qui renonce à tout. On appelle cette voie, la voie de la main droite.
La voie qui correspond à la tendance désintégrante, à lamas, utilise le pouvoir de la Nature, les passions et les instincts de l'homme pour conquérir, avec leur aide, le monde des sens. Cette voie mène directement du plan physique au plan abstrait, parce que, comme nous l'avons vu, la tendance désintégrante se retrouve aux deux extrêmes du manifesté. Cette voie est celle du mystique et aussi la voie de la main gauche qui peut utiliser même l'ivresse et l'érotisme comme des moyens de réalisation spirituelle.
Les rites intérieurs ou extérieurs peuvent appartenir à la voie védique (la voie de la main droite) ou la voie LES RITES
559
tantrique (la voie de la main gauche). « Mon culte est de trois sortes : védique, tantrique et mélangé. Un homme doit pratiquer celui des trois qu'il préfère. » ( Bhâgavata Purâna, 11, 27, 7.)
« Le Seigneur-des-larmes a montré dans sa doctrine de la main gauche que l'avancement spirituel de l'homme est réalisé le plus sûrement au moyen des choses mêmes qui causent sa chute. » (Kulâr n ava Tantra.) Cette voie peut être dangereuse mais peut aussi donner des résultats aussi rapides qu'admirables. Selon les Tantra-s, les principales Écritures qui se rapportent à cette voie, c'est cette méthode seule qui peut donner des résultats dans les conditions difficiles de l'âge des conflits, le Kali-yuga, dans lequel nous nous trouvons. Il faut plusieurs vies d'un terrible ascétisme pour atteindre les pieds de la divinité par la voie de la main droite. Nous voyons donc le moraliste, le chaste, le puritain, se dessécher dans la pratique de vertus inutiles qui leur apportent, certes, une gloire toute humaine, mais dont le rythme de progrès spirituel est trop lent. Seule la passion lorsqu'elle est adroitement guidée, peut avoir raison de notre égoïsme, de notre vanité, de nos calculs sordides. Seule elle a assez d'impulsion pour arracher l'homme aux liens qui l'enchaî-
nent, à ses intérêts, à ses croyances, à ses vertus, à sa réputation.
L'un des principes essentiels de la voie de la main gauche est d'assurer par ses pratiques en même temps les plaisirs du corps et la libération de l'âme. Ceci est possible par une identification du Moi individuel en état de jouissance avec l'Être-universel, la jouissance infinie.
« C'est à travers la jouissance que l'on atteint la libération, car le plaisir, la joie physique est le moyen d'atteindre la demeure suprême. C'est pourquoi le sage qui désire conquérir doit avoir l'expérience de tous les plaisirs. »
( Kûlâr n ava Samhitâ, 5, 219.) « La jouissance est la 560 LE POLYTHÉISME HINDOU
perception de la forme dans ce qui est perceptible. C'est la réalisation de la qualité même qui fait qu'une chose est désirable ou indésirable. » ( Y ogasûtra-bhâ sh ya.) L'absorption de la nourriture et l'union sexuelle sont des actes sacrés qui ne peuvent en eux-mêmes être en rien condamnables. La notion d'impureté est fille d'une ignorance qui ayant perdu la vision du caractère rituel de certains actes prétend les rabaisser jusqu'à n'être que de simples fonctions physiques. C'est ainsi que l'homme-dieu perd son statut divin pour devenir l'homme-animal.
C'est la fonction du « Héros » (Vîra), du surhomme, que de dégager ses instincts obscurcis par l'ignorance et de les harmoniser avec les lois divines qu'il doit apprendre à connaître et dont il doit aider le fonctionnement. Il n'est pas libre de disposer des moyens et des fins du corps où il réside comme s'il était sa seule propriété ¹.
Lorsqu'elle utilise des éléments sexuels, la voie de la main gauche est habituellement liée au culte du principe féminin. Il existe toutefois d'autres formes de cette voie qui font partie des pratiques ésotériques des cultes de Ganapati et de Skanda. Dans ses plus hautes formes, la voie de la main gauche est liée au culte de Shiva envisagé comme le principe destructif et procréateur. La voie de la main droite est au contraire habituellement une forme du culte de Vi shn u, qui personnifie la tendance cohésive.
Dans le culte de la main gauche on utilise cinq supports dont les noms sanskrits commencent tous par la lettre M.
Ils sont donc appelés les cinq M. Ce sont les intoxicants (madhya), la viande (mâmsa), le poisson (matsya), le geste (mudrâ) ² et la copulation (maithuna). Ces supports représentent des choses diverses selon les stades du développement intérieur. Dans la plus haute pratique du 1. B a r a d â K a n t b a Majumdar, Principles of Tantras, Introd. p. 133.
2. Matsya et mudrâ sont, dans certaines sectes tantriques, remplacés par les excréments (mala) et l'urine ( m û t r a ) .
LES RITES
561
yoga ils deviennent : « Boire la liqueur qui s'écoule du centre des mille pétales au sommet de la tête; tuer les bêtes qui sont la luxure, la colère, l'envie et l'erreur; cuire le poisson du mensonge, de la calomnie, de l'envie; faire les gestes de l'espoir, du désir, du détachement; et jouir des êtres charmants rencontrés lorsque la conscience remonte le long de l'épine dorsale. Ces cinq actions conduisent l'homme à la perfection intérieure. » (Karapâtrî.)
VI
LE CULTE DES DIEUX
Le but de l'adoration des dieux
AUCUN code de rituel ou de religion ne peut être valable pour tous les hommes. Chacun doit vénérer le dieu qui représente le degré d'abstraction le plus proche de lui, l'être divin qu'il peut comprendre et qui peut lui être secourable. Il ne peut y avoir pour l'homme aucun avantage à s'efforcer d'entrer en contact avec des aspects trop éloignés du divin en négligeant ceux qui sont à sa portée. Les abstractions qu'il n'est pas capable de comprendre sont hors de l'atteinte de l'homme, les efforts faits pour les atteindre sont aussi inutiles que ceux que l'on ferait pour monter un escalier sans en vouloir utiliser les marches.
Notre vénération va aux principes les plus élevés, mais à travers la hiérarchie de tous les degrés de leur manifestation. Il n'existe pas de raccourci et nous ne pouvons entrer en contact avec les aspects moins manifestés sans l'aide des aspects plus concrets. Nous ne pouvons entrer dans le sanctuaire sans passer à travers les structures qui l'entourent.
Pour ceux qui croient à l'origine divine de la Création, 564 LE POLYTHÉISME HINDOU
il ne peut rien exister dans l'Univers qui ne soit de nature divine, qui ne soit pas fait de la substance divine. Quoi que nous adorions, quelle que soit la forme ou le but de notre vénération, cette vénération va aux dieux. Chaque, fois que nous cherchons à réaliser l'aspect transcendant de n'importe quelle forme créée, ce que nous percevons est le reflet de la divinité, est pour nous une forme du divin et peut être vénérée comme telle.
Les dieux s'adaptent aux besoins de ceux qui les cherchent, alors qu'il est impossible à l'homme de s'adapter aux façons d'être des divinités. La bonne volonté avec laquelle les dieux se mettent à la portée des hommes est partout mise en évidence.
« Lorsque l'un de mes fidèles désire avec toute sa foi me vénérer sous une forme particulière, je prends aussitôt cette forme. » ( Bhagavad-Gîtâ, 7, 11.) « Je prends pour les accueillir la forme sous laquelle ils me vénèrent. » (ibid., 4, 11.) « Quelle que soit la forme sous laquelle ils aiment te concevoir, cette forme tu la prends dans ta bonté. »
( Bhâgavata Purâna, 3, 9, 11.) « Il devient ce que l'on vénère. » ( Mudgala Upani sh ad, 3, 3.) Tout objet, toute créature vivante, toute action, toute qualité, peuvent être pris comme l'image de la divinité et vénérés comme telle. Les sages qui ont réalisé le divin s'inclinent devant toutes les choses en les appelant des dieux.
« Le Tout-Puissant réside dans toute individualité vivante. C'est pourquoi [le sage] s'incline devant un cheval, un esclave, une vache ou un âne. » ( Yâjñavalkya Upani sh ad, 7.)
« Dans la parole, il est le pouvoir de protection.
Dans le souffle inspiré et expiré, il est le pouvoir de prendre et de donner.
Dans les mains, il est le pouvoir d'agir.
Dans les pieds, le pouvoir de se mouvoir.
LE CULTE DES DIEUX
565
Dans l'anus, le pouvoir de se débarrasser.
Dans le monde des éléments, il est la pluie et le pouvoir d'étancher la soif.
Dans la foudre, il est la force, dans le bétail, la richesse.
Il est la lumière des étoiles.
Dans le sperme, il est le pouvoir d'engendrer.
Dans le sexe, le pouvoir de jouir.
Comme l'éther, il est en toutes choses
et là où il réside on doit le vénérer. »
( Taittirîya Upani sh ad, 3, 10.) Dans le Vi shn u- Purâ n a, les dieux invoquent Vi shn u comme l'Être-cosmique qui est tout entier présent dans chaque aspect du monde.
« Tu es toutes choses, la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace le monde subtil, la nature de tout,
et la Personne que rien ne peut atteindre, le Soi de tous les êtres.
« De l' Être-immense jusqu'au brin d'herbe, tout ce qui existe est ton corps visible ou invisible divisé par l'espace et le temps.
Nous t'adorons en Brahmâ, l'Être-immense
la forme première qui, sur un lotus,
jaillit de ton nombril et a façonné l'Univers.
« Nous qui sommes les dieux nous te vénérons en nous-mêmes nous le Roi-du-ciel, le Soleil, le Seigneur-des-larmes l'Être-immanent, les dieux jumeaux
des travaux de la terre, le Roi-des-vents, la Lune, nous sommes tous les formes de ton être et tu es notre Moi.
« Nous t'adorons dans tes formes mauvaises perfides et ignorantes des démons,
enivrés par le vice et craignant la sagesse.
566 LE POLYTHÉISME HINDOU
« Nous t'adorons dans les génies, dont l'esprit est obtus et rebelle au savoir, dont les facultés endormies ne savent convoiter que les objets des mots.
« O Personne suprême ! nous t'adorons dans tes formes terribles et maléfiques qui errent dans la nuit.
« Dispensateur de récompenses! Nous t'adorons dans la loi éternelle par quoi tu distribues aux hommes vertueux qui ont gagné le ciel le fruit béni des actions méritoires.
« Nous t'adorons dans les êtres parfaits
qui ne sont que tes formes de joie.
Libres de tous contacts, ils entrent dans les choses et peuvent se mouvoir partout où il leur plaît.
Toi qui efface la douleur! Nous t'adorons dans les reptiles envieux et cruels, dont les langues fourchues ignorent la pitié.
Être-immanent! Nous t'adorons sous l'aspect de la
[ connaissance
dans le cœur apaisé des Voyants sans défauts qui ignorent le mal.
Toi qui es établi dans le lotus du cœur, nous t'adorons, sous la forme du Temps qui, à la fin des âges dévore tous les êtres sans que nul lui échappe.
Nous te vénérons sous l'aspect du Seigneur-des-larmes qui danse à l'heure de la destruction
ayant dévoré les dieux et les hommes.
O Bienfaiteur! Nous t'adorons dans les formes humaines liées par vingt et une incapacités
qui sont soumises aux puissances obscures.
Nous l'adorons dans l'ordre végétal
qui fait vivre le monde, et de ses six espèces rend possibles les sacrifices.
O Soi de l'Univers ! Nous t'adorons dans la matière LE CULTE DES DIEUX 567
de laquelle sont nés les hommes et les bêtes, les dieux et les vivants, l'éther et tous les éléments, le son et les qualités de tous ordres.
Soi transcendant! Nous adorons en toi la cause ultime, cause des causes, forme première et sans égale au-delà de l'intelligence, hors d'atteinte de la nature.
Tout-Puissant ! Nous te vénérons dans cette forme que le Voyant est seul à percevoir et dans laquelle il n'existe ni blanc ni quelque autre couleur, ni longueur ni d'autre dimension,
ni densité, ni d'autre qualité,
et qui s'étend plus pure que la pureté
au-delà de la sphère du monde connaissable.
« Nous t'adorons ! car tu n'es jamais né, et demeure à jamais, indestructible. Hors de toi n'est que le néant.
Tu es présent partout dans nos corps et dans toutes choses.
Tu es la nature intrinsèque de tout ce qui peut exister.
« Nous nous prosternons devant toi, resplendissant, semence de tout ce qui existe, omniprésent.
Tu demeures immuable, hors d'atteinte, ignorant la souillure.
L'Être suprême est ton noyau, l'Univers est ta forme.
Tu es l'Être éternel qui jamais ne naquit. »
( Vi shn u Purâ n a, 3, 17, 14, 34.) La concentration mentale sur une forme quelconque du manifesté mène à la vision du principe qui est au-delà de cette forme. L'attraction physique ou mentale que nous ressentons envers un objet quelconque, quelle qu'en soit la nature, facilite les premiers stades de la concentration. C'est pourquoi les objets de nos désirs, de nos amours sont les meilleures images sur lesquelles on peut s'exercer à la concentration de l'esprit. Commentant l'aphorisme de Patañjali : « En méditant sur un objet quelconque 568 I.E POLYTHÉISME HINDOU
qui plaît à l'homme », Vyâsa dit : « Quelle que soit la chose qui plaît à un homme, c'est là-dessus qu'il doit se concentrer. Si l'esprit s'habitue à se fixer sur cet objet, il peut ensuite se fixer sur un autre. »
Pour la plupart des êtres dans les premiers stages de leur développement spirituel, c'est seulement les choses qui exercent un puissant attrait physique qui ont le pouvoir de détourner l'esprit de ses agitations mécaniques, de ses préoccupations quotidiennes. C'est pourquoi les emblèmes sexuels sont des instruments utiles de libé-
ration mentale. Dans les religions modernes ils sont souvent remplacés par des fétiches qui ont la même valeur mais transposée.
Bien que tous les aspects de la création puissent constituer un objet de culte, il existe dans chaque ordre de choses, des formes, des espèces, des fonctions, des individus, qui sont les points particuliers où le divin semble plus accessible. Certaines plantes, certains animaux, certains aspects de la terre, certaines étoiles ou constellations, incarnent par leur nature des qualités particulières qui ont qu'ils sont considérés comme ayant un caractère sacré. Tels sont par exemple, la plante de tulasi, ou le figuier sacré (ashvattha), les rivières, les montagnes, les vaches, les éléphants, mais aussi le prêtre, le roi, le maître, le père, etc., qui peuvent être honorés comme des êtres divins et faire l'objet d'un culte tout comme Indra, Shiva ou Vi shn u.
Les différentes formes de culte
« Le culte des dieux est de trois sortes : le culte quotidien, le culte rendu dans des occasions spéciales et celui dont le but est d'obtenir des faveurs particulières. »
(Rudra yâmala Tantra.)
Le culte quotidien ainsi que les rites recommandés LE CULTE DES DIEUX
569
pour certains jours de l'année doivent être observés par tous. Ils constituent le devoir religieux de l'homme, sa participation à la vie cosmique et à ses cycles.
« Un homme doit avoir un dieu d'élection mais il doit aussi honorer les dieux du foyer, le dieu du village ainsi que les génies protecteurs et les génies appelés serpents, dans les occasions prescrites. » (Devatâ tattva.) Par ailleurs, les rites accomplis pour obtenir des grâces particulières n'ont rien d'obligatoire et sont observés seulement par ceux qui en sentent le besoin. Toutefois, si nous utilisons le culte comme l'instrument d'un gain matériel ou spirituel, il est très important de savoir quelle sorte de dieu nous voulons nous rendre favorable et quels sont les moyens d'y arriver. Le dieu vénéré et la technique rituelle sont très différents si notre but est d'obtenir un résultat, d'acquérir une qualité ou d'atteindre un degré particulier d'accomplissement humain ou spirituel.
Lorsque le saint prie pour obtenir d'être libéré des entraves de l'existence, le voleur pour réussir dans son entreprise, et le soldat pour arriver à tuer son ennemi, même s'ils adressent leur prière au même nom, l'aspect divin qui peut y donner suite est à un différent niveau d'être, est un dieu différent.
Lorsque nous invoquons un principe abstrait dans l'espoir de sauver notre vie ou de gagner une guerre, notre prière est mal adressée; car une abstraction n'a rien à voir avec les formes et les intérêts du monde manifesté.
Elle ne peut répondre à des prières, encore moins favoriser des suppliants. Seuls les dieux mineurs, les êtres subtils qui font partie de la vie intérieure des choses peuvent coopérer avec l'homme en de telles matières. C'est donc ces esprits que l'on doit approcher à l'aide des rites qui conviennent. Par ailleurs, un génie des forêts n'aura aucune capacité pour aider l'homme dans des sphères de réalisation transcendante.
570 LE POLYTHÉISME HINDOU
L'homme devient ce qu'il vénère. Son désir est la forme essentielle de son devenir. Dans la Bhagavad-Gîtâ (9, 25), K rishn a, l'incarnation de l'amour, explique : « Ceux qui vénèrent les dieux deviennent des dieux. Ceux qui honorent les ancêtres deviennent des ancêtres. Ceux qui adorent les éléments deviennent maîtres des éléments, et ceux qui me vénèrent M'obtiennent. »
Le Bhâgavata Purâ n a donne une liste des dieux auxquels un culte doit être rendu si l'on veut obtenir des résultats particuliers.
« Celui qui désire l'illumination du savoir doit vénérer l'Immensité.
« Celui qui cherche les plaisirs des sens doit vénérer le Roi-du-ciel, Indra.
« Celui qui désire une descendance doit vénérer le Progé-
niteur.
« Celui qui désire la chance doit vénérer le Pouvoir-d'illusion.
« Celui qui désire l'intelligence doit adorer le Soleil.
« Celui qui désire la richesse vénère les Sphères-des-
éléments (Vasu-s).
« Celui qui désire la force virile vénère les divinités de la vie, les Rudra-s.
« Celui qui désire de la nourriture vénère Aditi, la Mèredes-dieux.
« Celui qui désire une place dans le ciel vénère tous les dieux.
« Celui qui désire un royaume vénère les Principes-universels (Visve-deva-s).
« Celui qui désire la puissance vénère les Moyens-d'accomplissement (Sâdhya-s).
« Celui qui désire une longue vie vénère les Médecins-des-dieux, les Ashvin-s.
« Celui qui désire la vigueur vénère la Terre (Ilâ).
« Celui qui cherche la stabilité vénère les Mères-du-monde.
LE CULTE DES DIEUX
571
« Celui qui désire la beauté vénère les Musiciens-célestes (les Gandharva-s).
« Celui qui désire une femme vénère la nymphe Urvashî.
« Celui qui désire dominer vénère le Souverain-suprême (Parame shth in).
« Celui qui désire la gloire vénère le Sacrifice (Yajña).
« Celui qui désire un trésor vénère Varu n a, le Souverain-des-eaux.
« Celui qui désire le savoir vénère Shiva, le Seigneur-du-sommeil.
« Celui qui cherche la paix matrimoniale vénère Umâ, l'épouse de Shiva.
« Celui qui désire accomplir son devoir vénère l'Hymne-souverain (c'est-à-dire Vi shn u).
« Celui qui désire une descendance nombreuse vénère les Ancêtres (Pit ri-s).
« Celui qui désire la force vénère les divinités des Vents (Marut-s).
« Celui qui désire un trône vénère Manu, le Législateur.
« Celui qui désire des pouvoirs magiques vénère Nir ri ti, la Sorcière.
« Celui qui désire la luxure vénère l'Oblation (Soma).
« Celui qui veut se libérer du désir vénère la Personne-cosmique, Puru sh a.
« Qu'un homme soit déjà réalisé ou qu'il cherche à l'être, ou qu'il soit encore sous l'emprise des attachements, il doit avec une dévotion profonde vénérer la Personne-suprême. » ( Bhâgavata Purâ n a. 2e part. 3, 1, 10.) Le culte des idoles
Un culte peut être de différentes sortes. Il peut être mental ou extérieur, collectif ou individuel. Il peut commencer par une contemplation abstraite et se terminer par une cérémonie extérieure ou le contraire. Le culte 572
LE POLYTHÉISME HINDOU
extérieur du yogin est seulement la préparation à la contemplation intérieure. « Le stade le plus élevé est celui dans lequel l'Immense présence est perçue dans toutes choses. Le stade intermédiaire est celui de la méditation.
Le stade inférieur est celui des hymnes et de la prière.
Plus bas encore est le culte extérieur. » (Mahânirvâ n a Tantra.)
« Le culte de l'initié est de deux sortes : extérieur et intérieur. Le culte exclusivement intérieur est recommandé à ceux-là seuls qui ont renoncé au monde. Les cultes intérieur et extérieur sont tous les deux nécessaires pour les autres hommes. » ( Tantra Samhitâ, p. 27.)
« L'adoration d'images de pierre, de métal, de pierres précieuses ou de terre cuite, conduit l'être vers de nouvelles vies. C'est pourquoi l'homme qui désire renoncer au cycle des vies, doit adorer le divin dans son propre cœur et craindre les formes extérieures du culte afin de ne pas renaître à nouveau. » (Shilpa Shâstra, p. 27.) Dans le stade final de la réalisation, le yogin ne perçoit rien d'autre que l'Immense présence emplissant toutes les formes apparentes. A ce stade, les rites extérieurs n'existent plus. Toutes les fonctions physiques et mentales sont devenues rituelles, c'est-à-dire ont cessé d'avoir un but autre que de soutenir le contact entre le yogin et l'objet de sa contemplation. Lorsque la vie elle-même devient un obstacle, un vestige attardé d'une existence déjà finie, le yogin a cessé, en pratique, d'être un être humain.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES CITÉS
I. TEXTES SANSKRITS
a) Védique
Aitareya Âranyaka. édité par A.B. Keith. Oxford, 1909.
Aitareya Brâhmanâ, édition d'Ânandâshrama, 2 vol., Poona, 1931.
Atharva Veda, Sanâtanadharma Yantrâlaya, édition de Muradabab, 1931.
Atharva Veda Sûkta. Dans l'Atharva Veda (Samhitâ).
Devi Sûkta (Rig Veda) (Voir l'appendice de l'édition de Madras du Devîma-hâtmya).
Gopatha Brâhmana, Calcutta, 1872.
Jaiminîya Upanishad Brâhmana. D.A. V. College, Lahore, 1921.
Kapishtala Katha Samhitâ, édité par Dr Raghuvir, Lahore, 1932.
Kâthaka Samhitâ, édité par S.D. Satvalekar, Aundh, 1943.
Maitrâyanî Samhitâ (Krishna Yajur Veda) édité par Léopold von Schroeder, 4 vol. Leipzig, 1881, 1883, 1885, 1886.
Maitrî Samhitâ. Voir Maitrâyanî Samhitâ.
Pancavimshati Brâhmana.
Purusha Sûkta (Rig Veda).
Rig Veda. Voir Rig Veda Samhitâ.
Rig Veda Bhâshya de Sâyana. Dans Rig Veda Samhitâ ; 5 vol. N.S. Sontakke, Poona, 1935-1951.
Rig Veda Samhitâ, édité par S.D. Satvalekar. Aundh, 1940.
Sankhyâyana Brâhmana.
Shatapatha Brâhmana, (Yajur Veda Blanc, ou Shukla, 2e partie, éditée par Dr A. Weber, Berlin, 1855.
Taittirîya Âranyaka, Mysore 1902.
Taittirîya Brâhmana édition d'Ânandâshrama, 3 vol., 1938.
Taittirîya Samhitâ (Krishna Yajur Veda) édition d'Anandâshrama 6 vol.
1948.
Vâjasaneya Samhitâ (Yajur Veda Blanc, ou Shukla, 1re partie, éditée par Dr A. Weber Berlin, 1852.
b) Upanishads
Abréviations utilisées pour les travaux cités ci-dessous : M U Major Upanishads, avec le commentaire de Shankarâcârya, 4 vol., Gitâ Press, Gorakhpur, 1945.
574 LE POLYTHÉISME HINDOU
Shaiva U Shaiva Upanishads, avec le commentaire de Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1925.
Shakta U Shakta Upanishads, avec le commentaire de Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1925.
S V U Sâmânya Vedânta Upanishads, avec le commentaire de Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1921.
T M U Ten Major Upanishads, avec le commentaire d'Upanishad Brahmayogin, 2 vol., Adyar, Madras, 1936.
V U Vaishnava Upanishads, avec le commentaire d'Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1923.
Y U Yoga Upanishads, avec le commentaire d'Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1920.
Advaya-târaka Upanishad. In Y U.
Aitareya Upanishad, In T M U ; M U (dans les éditions Adyar et Gîtâ Press respectivement).
Avyakta Upanishad, In V U.
Bhasma-jâbâla Upanishad, In Shaiva U.
Bhuvaneshvarî Upanishad. In Shakta U.
Brihad-âranyaka Upanishad, In T M U ; M U.
Chândogya Upanishad, In T M U ; M U.
Darshana Upanishad. Voir Jâbâla-darshana Upanishad.
Devî Upanishad, In Shakta U.
Ganapati Upanishad. In Shaiva U.
Garuda Upanishad, In V U.
Gopâla-pûrva-tâpinî Upanishad, In V U.
Gopâla-uttura-tâpinî Upanishad, In V U.
Ishopanishad, In T M U ; M U.
Ishopanishad, avec le commentaire de Kaulâcârya Satyânanda, édité par Arthur Avalon (Sir John Woodroffe), 2e édition, Ganesh & Co., Madras, 1952.
Ishopanishad Vijnâna Bhâshya de Motilal Sharmâ Gaud. BCE Press, Jaipur, 1931.
Jâbâla-darshana Upanishad, (ou Darshana Upanishad). In Y U.
Kaivalya Upanishad, In Shaiva U.
Kali-santarana Upanishad, In V U.
Kalyâna, Upanishad anka, (incluant Kaivalya, Nîlarudra, Devî, Ganapati Upanishads) Gîtâ Press, Gorakhpur, 1949.
Katha Upanishad, In T M U ; M U.
Kena Upanishad, In T M U ; M U.
Krishna Upanishad, In V U.
Mahâ-nârâyana Upanishad, édité par Col. G.A. Jacob, Bombay Sanskrit Series, 35, 1888.
Maitrâyanî Upanishad, In S V U.
Maitrî Upanishad, Adrien Maisonneuve, Paris, 1952.
Mândûkya Upanishad, In T M U ; M U.
Mudgala Upanishad, In S V U.
Mundaka Upanishad, In T M U ; M U.
Nârâyana Upanishad, in V U.
Nîlarudra Upanishad, In Upanishads non-publiées, Adyar, Madras, 1933.
Nrisimha-pûrva-tâpinî, In V U.
Nrisimha-Uttara-tâpinî, In V U.
Prashna Upanishad, In T M U ; M U.
BIBLIOGRAPHIE 575
Râma-pûrva-tâpinî Upanishad. In V U.
Shvetâshvatara Upanishad, In Shaiva U ; Kalyâna, Upanishad Anka, Gîtâ Press, Gorakhpur, 1949.
Taittirîya Upanishad, In T M U ; M U.
Târa-sâra Upanishad, In V U.
Tripura-tâpinî Upanishad. In Shakta U.
Yâjnavalkya Upanishad, In Samnyâsa Upanishads, avec le commentaire d'Upanishad Brahmayogin, Adyar, Madras, 1929.
c) Purâna-s
Agni Purâna, édition d'Anandâshrama, Poona, 1900.
Bhâgavata Purâna (Shrîmad Bhâgavata), avec un commentaire en Hindi, Shyâmakâshî Press, Mathura, 1940.
Bhavishya Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1910.
Brâhmânda Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1912 (1re partie), 1919 (2e partie).
Brahma Purâna, édition d'Anandâsrama, Poona, 1895.
Brahma-vaivarta Purâna, édition d'Anandâshrama, 2 vol., Poona, 1935.
Devî Bhâgavata (Purâna), Vavilla Râmasvâmi Shâstri & Sons, 1930 (en langue Telugu).
Devî Bhâgavata tîkâ, ibid.
Devî Purâna, Bombay, 1919.
Canada Purâna, avec le commentaire Hindi de Prahlada Das, Benares, sans date.
Kâlikâ Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1908.
Kalki Purâna, Calcutta, 1890.
Kûrma Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1927.
Linga Purâna, avec le commentaire Shiva Toshinî, Venkateshvara Press, Bombay, 1925.
Lomasha Samhitâ (Dans le Padma Purâna).
Mârkandeya Purâna, avec une traduction Hindie, Mathura, 1941.
Matsya Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1934.
Mudgala Purâna, Ganapati Lalji & Sons, Poona, sans date.
Nârada Purâna, avec une traduction Hindie, Moradabad, 1940.
Narasimha Purâna, Bombay, 1911.
Padma Purâna, Lucknow, sans date ; Anandâshrama éd., 4 vol., Poona, 1894.
Saura Purâna, édition d'Anandâshrama, Poona, 1924.
Shiva Purâna, avec une traduction Hindie, 2 vol., Mathura, 1940.
Shiva Toshinî, voir Linga Purâna.
Skanda Purâna. avec un commentaire Hindi, 16 vol., Navala Kishore Press, Lucknow, 1913.
Shrimad Bhâgavata, voir Bhâgavata Purâna.
Sûta Samhitâ (du Skanda Purâna).
Vâmana Purâna, Venkateshvara Press, Bombay. 1903.
Varâha Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1902.
Vâyu Purâna, édition d'Anandashrama, Poona, 1905.
Vishnu Purâna, avec traduction Hindie, Gorakhpur, 1940.
Vishnu Dharmottara Purâna, Venkateshvara Press, Bombay, 1913.
d) Epiques
Adbhuta Râmâyana. Gîtâ Press, Gorakhpur, sans date.
576 LE POLYTHÉISME HINDOU
Bhagavadgîtâ, avec le commentaire de Shankarâcârya, Gîtâ Press, Gorakhpur, 1931.
Harivamsha, Citrashâla Press, Poona, sans date.
Mahâbhârata, Bhandarkar Institute, Poona, 1927-1933.
Mahâbhârata, édition de Kumbakonam, Bombay, 1906-1914.
Mahâbhârata, édition du Svâdhyâya Mandala, Aundh, 1926.
Râma-carita Mânasa de Tulsî Dâs, édition de Vijayânanda Tripâthî, (et commentaire), Leader Press, Allahabad, 1940.
Râmâyana de Vâlmîki, voir Vâlmîki Râmâyana.
Vâlmîki Râmâyana, Sasti Pustaka Mâlâ, Benares, 1936.
e) Tantras et Agamas
Agastya Samhitâ
Ahirbudhnya Samhitâ, Adyar, Madras, 1916.
Bagalâmukhî Tantra, dans Shâkta Pramoda, p. 307, Venkateshvara Press, Bombay. 1951.
Bhairavî Tantra, ibid, p. 253.
Bhuvaneshvarî Tantra, ibid, p. 197.
Chinnamastâ Tantra, ibid, p. 225.
Dattâtreya Tantra Samhitâ, Venkateshvara Press, Bombay, 1951.
Dhûmâvatî Tantra, dans Shakta Pramoda, p. 281.
Gândharva Tantra, Kashmir, 1934.
Gautamîya Tantra, autre version imprimée à Bombay, sans date.
Kâlî Tantra, ibid, Calcutta, sans date.
Kâmakalâ-vilâsa (de Punya Nanda), traduit par Arthur Avalon, (Sir John Woodroffe), Tantrik Texts, X. Luzac & Co, Calcutta and London, 1922.
Kamalâ Tantra, dans Shâkta Pramoda, p. 355.
Kulârnava Samhitâ, Luzac & Co, (Tantrik Texts, vol. IV).
Kulârnava Tantra, Luzac & Co, (Tantrik Texts, vol. V), Calcutta et Londres, 1917.
Linga-arcana Tantra
Mahânirvâna Tantra (édité par Arthur Avalon (sir John Woodroffe) avec traduction anglaise, Ganesh & Co, Madras, 1927.
Mahâsundarî Tantra.
Nârada Pâncarâtra, Venkateshvara Press, Bombay, 1905.
Nigama Kalpalatâ.
Pârameshvara Samhitâ, Shrînagar, 1953.
Pingala Tantra.
Prapancasâra Tantra, (Tantrik Texts, III, Luzac et Co, Calcutta & Londres, 1915.
Rudra Yâmala Tantra, Calcutta, 1937.
Shâkta Pramoda, Venkateshvara Press, Bombay, 1931.
Shakti Sangama Tantra, 4 vol., Baroda, 1932.
Shâmbhavî Tantra.
Sâtvata Tantra, Chowkhâmbâ Sanskrit Series, Benares, 1939.
Shodashî Tantra, dans Shakta Pramoda.
Shyâraâstava Tantra.
Tantra Samhitâ.
Tantra Sâra, Chowkhâmbâ Sanskrit Series, Benares, sans date.
Tantra Sâra Sangraha de Madhvâcârya, avec le commentaire de Chalâri.
Tantra Tattva Prakâsha.
Târâ Tantra, Bengal, et aussi dans Shâkta Pramoda, p. 123.
BIBLIOGRAPHIE 577
Tripurâ-bhairavi Tantra.
Uddisha Tantra, Mathura, sans date.
Vaikhânasâgama de Marîcî.
Varadâ Tantra.
Vishva Sâra Tantra.
Yâmala Tantra.
Yoginî Tantra, Calcutta, sans date.
f) Divers
Aparâdha-kshamâpana Stotra de Shankarâcârya, In : Brihat-stotra-ratnâkara, I, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1952.
Architecture de Mânasâra, traduit en anglais par P.K. Acharya, Oxford University Press, Londres, 1934.
Ashtâdhâyi de Pânini, divers éditions.
Ashvattha Stotra, In Brihat-stotra-ratnâkara, II, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1952.
Bhâmati de Vâcaspati Mishra, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1938.
Brâhmana-sarvasva.
Brahma-sûtra-bhâshya de Shankarâcârya, 4 vol., Benares, 1930.
Brihad-devatâ, Harvard Oriental Series, V. Cambridge, Mass., 1904, (traduction anglaise de Arthur Anthony Macdonnell, in Vol. VI).
Brihat Kathâ manjarî, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1931.
Brihat Parâshara Horâ, édition de Calcutta.
Brihat-samhitâ, Vijayanagar Series, Vijayanagar, sans date.
Devatâmûrti-prakarana et Rûpa Mandana, Calcutta, 1936.
Devî-mahâtmya, Madras, 1943.
Dharma Shâstra de Nârada.
Dhâtu-pâtha de Pânini, In Astâdhâyî (ci-dessus).
Graha-Yâga-tattva, ms.
Hara-carita-cintâmani, Kashmir.
Hayashîrsa Pancarâtra, ms.
Jatâdhara, ms.
Kalpa Sûtra de Parashu-Râma, ms.
Karma Locana, ms.
Karpûrâdi Stotra, traduit par Arthur Avalon (Sir John Woodroffe), Tantrik Texts, IX, Luzac & Co, Londres, 1922.
Karpûra-stava, Ganesh & Co, Madras.
Kâsnîmukti-viveka de Sureshvara, ms.
Kathâ-sarit-sâgara, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1930.
Kirâtârjunîya de Bhâravi, avec un commentaire de Mallinâtha, Benares, sans date.
Kumâra-sambhava de Kâlidâsa, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1893.
Lalitâ-sahasranâma, avec un commentaire de Bhâskarâcârya, Adyar, Madras, 1925.
Lalitâ Upâkhyâna (dans Brahmânda Purâna, Part. II), Venkateshvara Press, Bombay.
Mahâbhâshya de Patanjali, divers éditions.
Mâlâti-mâdhava de Bhana Bhûti, divers éditions.
Mantra Mahârnava, Venkateshvara Press, Bombay, 1925.
Mantra Mahodadhi, Bombay, sans date.
Manu Smriti, avec le commentaire de Kullûka Bhatta, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1933.
578 LE POLYTHÉISME HINDOU
Meghadûta de Kâlidâsa, avec le commentaire de Mallinâtha, édité par Pandit Shri Narayan Sastri Khiste, Kâshî Sanskrit Series, 88; Kâvya Section, 14, Benares, 1931.
Nandikeshvara Kâshikâ, éd. Grantha, Chidambaram, 1888.
Nâradîya Dharma Shâstra, voir Dharma Shâstra de Nârada.
Nâradîya Samhitâ, ms.
Nâtya Shâstra, avec le commentaire d'Abhinava Gupta, 4 vol., Baroda, 1926.
Nirukta de Yâska, avec le commentaire de Durgâcârya, Nirnayasâgar Press, Bombay, sans date.
Nityâsoda, ms.
Parashurâma Kalpa Sûtra de Parashu-Râma.
Punyâha-vâcana, dans : Dânakhanda de Hemadri, Calcutta, sans date.
Raghuvamsha de Kâlidâsa, Nirnayasâgar Press, Bombay, 1886.
Rûpa-mandana, voir Devatâmûrti-prakarana.
Shabda-cintâmani, voir Shabhârtha-cintâmani.
Shabda Kalpadruma, de Raja Radhakanta Deva, 5 vol., 1892.
Shabdârtha Cintâmani, 3 vol. Agra, 1865.
Shaiva-siddhânta-sâra, Benares
Sankhya-sâra de Vijnânabhikshu, éd. de Calcutta, 1862.
Sankhya-tattva-kaumudî, de Vâcaspati Mishra, Benares.
Sarvânukramanî, édité par A.A. Macdonnell, Clarendon Press, Oxford, 1886.
Siddhânta-kaumudî de Bhattojî Dîksita, 6 vol., Calcutta, 1926.
Shilpa Shâstra, Lohore, 1928.
Shiva-Mahimna Stotra, Ganesh & Co, Madras, 1953.
Shivârcana Candrikâ, ms.
Shivârcana Siddhânta, ms.
Shiva-tattva-nidhi, ms.
Sûrya-siddhânta, Calcutta, 1860.
Unâdi-sûtra-s, de Pânini, dans Astâdhâyî de Pânini, Université de Madras, 4 vol., 1933-1939.
Vaiyâkarana-manjûshâ, Chowhâmbâ Sanskrit Series, Benares.
Varivasyâ-rahasya, Madras, sans date.
Varuna-dhyâna, ms.
Vishnu-sahasra-nâma Bhâshya de Shankarâcârya, Gîtâ Press, Gorakhpur, 1934.
Yantra-cintâmani, Venkateshvara Press, Bombay, 1930.
Yoga Sûtras de Patanjali, Sacred Books of the Hindus, Allahabad, 1926.
Yoga Sûtras Bhâshya de Vyâsa, ibid.
II. OUVRAGES NON-SANSKRITS
a) Ouvrages modernes
Dikshitar, V.R.R., Purâna Index, 3 vol., Madras University, sans date.
Dowson, John, A classical Dictionary of Hindu Mythology. Trübner's Oriental Series, 3e éd., Londres, 1891.
Dumézil, Georges, Les Dieux des Indo-Européens, Paris, 1952.
Fausboll, V., Indian Mythology in Outline according to the Mahâbhârata, Luzac & Co, Londres, 1903.
Gopinâtha Rao, T.A., Elements of Hindu Iconography, 4 vol., Madras, 1914.
BIBLIOGRAPHIE 579
Kalyâna. Gîtâ Press, Gorakhpur. Sources : Shakti Anka, 1938 ; Shiva anka, 1937 ; Upanishad anka, 1949 ; Veda anka, sans date ; Vedânta anka, 1937 ; Vishnu anka, sans date.
Kârapâtrî, Svâmî, (Svâmî Hariharânanda Sarasvatî). « Ganapati rahasya ».
In Shri Bhagavat tattva, en Hindi, Benares, 1938.
Monier-williams, Sir Monier, A Sanskrit-English Dictionary, Oxford, 1899.
Motilâl Sharmâ Gaud. voir Ishopanishad Vijnâna Bhâshya in II.
Râma-dâsa Gaud, Hindutva, Benares, 1939 (en Hindi).
Renou, Louis, et Jean Filliozat, L'Inde Classique: Manuel des études indiennes, 2 vol., Imprimerie Nationale, Paris 1949-1953.
Woodroffe, Sir John, (pseud. Arthur Avalon), The Garland of Letters, Luzac
& Co, Londres. 1929 ; Ganesh & Co, Madras. 1951.
— , The Greatness of Shiva, Ganesh & Co, Madras, 1953.
— , Mahâ Mâyâ, Ganesh & Co, Madras, 1929 et 1954.
— , (éd) Principles of Tantra, avec une introduction de Baradâ Kânta Majumdâr, Luzac & Co, Londres, 1916 ; Ganesh & Co, Madras, 1952.
— , The Serpent Power, Ganesh & Co, Madras, 1931.
— , Shakti and Shâkta, Luzac & Co, Londres, 1929.
— , The Wave of Bliss, Ganesh & Co, Madras. 1954.
— , voir aussi Ishopanishad (in II) ; Kâmakalâ-vilâsa (in v) ; Mahânirvâna Tantra (in V) ;
Yogatrayânanda, Shiva-râtri, Calcutta, 1910. (en Hindi).
— , Shrî Râmâvatâra Kathâ, Calcutta. 1911. (en Hindi).
b) Articles
Lieux de publication : Kalyâna, Gorakhpur ; Sanmârga, Benares ; Siddhânta, Benares.
Agravâla, Vâsudeva, voir Vâsudeva Sharana Agravâla.
Devarâja Vidyâ Vâcaspati. « Tantra men Yantra aur Mantra ». Kalyâna, Shakti anka. 1938, p. 387. (en Hindi).
Durgâdatta Tripâthî. « Deva guru Brihaspati ». Siddhânta, IV, 1943-1944, 54-66.
Giridhara Sharmâ Caturvedi, « Pashupati evam Prajâpati », Kalyâna, Shiva Anka. 1937. p. 41 (Hindi).
— , « Shiva Mahimâ ». Kalyâna, Veda Anka, p. 40 (en Hindi).
— , « Shiva Mahimâ », Kalyâna, Shiva Anka, (en Hindi).
Gopinâtha Kavirâja. « Linga rahasya ». Kalyâna, Shiva Anka, 1937, p. 476, (en Hindi).
Hirânanda Shâstrî Gaud. « Târâ rahasya ». Kalyâna, Shakti Anka, 1938, p. 224. (en Hindi).
Kârapâtrî, Svâmî (Svâmî Hariharânanda Sarasvatî). « Ahamartha aur Atmâ », Siddhânta, II, 1941-1942, (en Hindi).
— , « Bhagavân Krishna aur unke parivâra », Siddhânta, vol. V, 1944-1945 (en Hindi).
— , « Krishna Tattva », Ibid.
— , « Lingopâsanâ Rahasya », Siddhânta, vol. II, 1941-1942 (en Hindi).
— , « Maheshvara », Sanmârga, 1946 (en Hindi).
— , « Panca ‘Ma’ Kâra », Siddhânta, III. 1942-1943, 290.
— , « Shri Bhagavatî Tattva », Sanmârga, 1944-1945 (en Hindi).
— , « Shrî Shiva Tattva » Sanmârga, 1946 (en Hindi).
— , « Shrî Shiva Tattva », Siddhânta, II, 1941-1942 (en Hindi)
— , « Shrî Vishnu Tattva », Siddhânta, V, 1944-1945 (en Hindi).
580 LE POLYTHÉISME HINDOU
Motilâl Sharmâ Gaud, « Dasha Mahâvidya ». Kalyâna, Shakti Anka, 1938, p. 89.
— , « Veda-kâ svarûpa vicâra ». Kalyâna, Vedânta Anka, 1937 (en Hindi).
Râma Candra Shankara Takki, « Parâ aur aparâ Shakti », Kalyâna, Shakti Anka, 1938, p. 477 (Hindi)
Râmacandra Sharma, B., « Some aspects of the Vedic Gandharva and Apsara-s », The Poona Orientalist, XIII, 1948, 61ff.
Shankara Tîrtha, Svâmî, « Bhagavân Hiranyagarbha », Siddhânta, III, 1942-1943, (en Hindi).
Vâsudeva Sharana Agravâla. « Shiva kâ svarûpa », Kalyâna, Shiva Anka, 1937, p. 492, 497-498. (en Hindi).
Vijayânanda Tripâthi, « Devata Tattva », Sanmârga, III, 1942, p. 682
(en Hindi).
Woodroffe, Sir John, « Shadadhva », Kalyâna, Shakti Anka. 1938, p. 583ff (en Hindi).
INDEX
DES PRINCIPAUX TERMES
ET NOMS PROPRES
Abandon, rivière, voir Vaitaranî
Adolescent, 1', voir Kumâra
Abdhi-jau, 200
Adri-jâ, 407
Abhâsvara-s, 458, 459
Advaya-târaka Upanishad, voir
Abhiman, 141
Upanishad-s
Abhinandana, 447, 448
Âdyâ, 413
Abhi-rûpa, 476
Âdya-bîja, 513
Abhiyuktakshika, 168
Âdya-vidyâ, 235
Abhoga, 189
Âgama-s, 249, 289, 290; Shiva-
Abhram, 147
âgama, 521
Abjahasta, 142
Agasti, 183, 189
Abja-ja, 363
Agastya, 480, 487 & n, 488, 489
Abja-yoni, 363
Agastya Samhitâ, voir Samhitâ-s
Ab-loka, 113
Age des conflits, voir Kali - yuga
Acâra Tantra, voir Tantra-s
Age de vérité, voir Satya - yuga
Accomplissement, voir Kalki, Age d'or, 277
Râdhâ
Age premier, voir Krita - yuga
Action, 64, 83, 85, 113, 372, 373, Age présent, 277
396 ; Fruits de —, 59 n ; organes
Age quatrième, voir Kali - yuga
—, 56n ; — rituelle, 391; voir Age second, voir Treta - yuga aussi Karma, Kriyâ
Age troisième, voir Dvâpara - yuga
Activité, voir Cyavana, Kriyâ, rajas
Agha, 272
Acyuta, 236
Aghora, 326, 327
Adam, 365
Adharma, 189, 213
âghrini, 194
Adhokshaja, 236
Agir, voir Kriyâ
Adhvaryu, 509
Agneya - prâna, 315
Adi-kavi, 363
agni/Agni, 29, 85, 86, 87, 88, 104,
Aditi, 140, 151, 152, 166, 173, 178,
107 et suite, 113, 137, 138, 139,
179, 191, 194, 260, 272, 570, voir
140 & suite, 143, 144, 145, 147,
aussi deva-mâtri
170, 171, 188, 192, 213, 217, 246,
Âditya-s, 118, 129, 130, 135, 147,
305, 390, 454, 478, 483, 485, 509
173, 177, 178, 186, 194, 196, 220,
comme régent des directions,
379, 390, 458, 485, 509, 511
202, 203; & Kâma, 473; &
Âditya (Soleil) 153, 368, 400, 509
Kapila, 280 ; mantra, voir I ;
Rishi, 482 ; & Rudra, 300, 301 ; &
582
LE POLYTHÉISME HINDOU
semence, 349, 350, 351 ; les trois âkâsha. 88, 89
sphères de —, 131, 132, 134, 135; Akhanda-dandâyamâna, 308
& Vishnu 260
akhanda-kâla, 99
Agnibâhu, 483
Akrura, 272
Agnideva, 482
Aksharâ, 397
Agnidhra, 483
Akshara-Brahmâ, 367
Agnihotra, 115, 144 & n
Akshara-Purusha, 24, 83, 99, 101,
Agni - Prajvâlana, 519
103, 108, 114, 305, 367, 507
Agni Purâna, voir Purâna-s
Akshobhya, 422, 423
Agni - Stambhana, 520
Akûpâra, 483
Agravâla, Vâsudeva Sharana, 264n, Akûti, 281
455, 508n
Alakâpuri, 210
Agréable-à-tous, voir Abhinandana
Alakshmî, 401, 430
Agriculteur, voir Prithu
à-Parc-de-fleurs, voir Pushpa-
Agriculture, dieux de l'—, voir
dhanus
Ashvin-s
Alexandre, 454
Aha, 138, 139
Alexandrie, voir Romaka
Ahalyâ, 175, 366
à-l'œil-difforme, voir virûpâksha
a/Aham-tattva, 90, 91, 103, 376
à-l'œil-jaune, voir Ekâkshipingala
Âhavâna, lire Âhavânîya (agni)
alphabet, 367 & n
Ahavânîya, 382
AM, 514
Ahavânîya-agni, 144n, 509
Amara-nâtha, 353
Ahi, 171
Amaravati, 175
Ahimsâ, 279
Ambâ, 509
Ahirbudhnya, 167 & n, 168
Ambalikâ, 509
Ahirbudhnya Samhitâ, voir Sam-
Ambara, 147
hitâ-s
Ambashtha, 208
Ahishthana, 208
ambhas, 377
ahladinî-shakti. 395, 400, 404 à 406
Ambikâ, 407, 437, 438, 509
Ahura-Mazda, 190
Amburâja, 190
Ahura-zoroastrien, 217
Ame-des-douze, voir Dvâdashâtman
Aile-jolie, voir Suparna
Ames-errantes, voir Bhûta-s
Aimé-de-la-fortune, voir Shrî-nan-
Amesha Spenta, 260
dana
Ame-universelle, 120
Aindrî, 173
Ami/Amitié, voir Mitra
Aînée, l', voir Jyeshthâ
Ami-des-dieux, voir Isha-sakhi, Su-
AIN (G), 511, 512
ra-mitra
Ainsi, voir Idrish
Ami-de-tous, voir Vishvâmitra
Air, 317, 377; semence verbale, Ami-du-charretier, voir Suta-mitra voir YAM ; voir aussi Ishâna
Ami-du-lotus, voir Padma-banduh
Airavana, 174
Amitra, 168
Airavata, 174
Amour, voir Kâmâkhyâ
Aitareya Âranyaka, voir Âranyaka-s
a/Amrita, 41, 89, 104, 111, 256
Aitareya Brâhmana, voir Brâhmana-s
Amritaharana, 247
Aitareya Upanishad, voir Upa-
Amsha, 180, 181, 191 ; = Taxe 192
nishad-s
Anagha, 482
Aja, 168
Anala, 138, 139
Ajâ, 68n, 436
Analâ, 489
Ajagara-s, 467
Ânanda, 100, 395
Ajagava, 335
Ananda-maya-mûrti, 319
Ajaikapâda, 154, 167 & n, 168
Ananga, 147, 474
Ajita, 483
Ananta, 248, 275
Ajmer, 364
Anantâ, 64, 408
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
583
Ananta-shîrshâ, 249
Taittirya Aranyaka, 178, 179,
Anasûyâ, 159, 481, 489
221, 258, 259, 436, 444, 447
Anava, 481
Arbre, voir Vriksha
Ancêtre Nordique, voir Kuru
Arbre-du-savoir, voir Veda-druma
Ancêtre Premier, 204, voir Yama
arc, de Brahmâ, 367 ; d'Indra, 175 ;
a/Ancêtres, 120, 135, 155, 157, 184,
de Kâma, 474 ;
202 ; sacrifice aux —, voir pitri-
arc de Kâmeshvarî, 407; de
yajna ; voir pitri-s, Sukâlin
Mahâ-Lakshmî. 402 ;
Angâraka, 316
arc de Râma, 262, 268 ; de Rudra,
Angirasa, (le sage), 199, 480, 481,
296, 391 ; de Sarasvatî. 398 ;
483, 484, 486, 491
arc de Shiva, 335 et voir Pinâka ;
Angirasa-s, 76
de Shodashî, 425 ;
Anila-s, 138, 139, 145, 458
Aniruddha, 236, 473
arc de Vâyu, 146 ; de Vishnu, 234,
Anna, 86, 87, 100, 107, 324
235, 238, 239
Annâda, 86, 100, 107
Archer, voir Pinâkin, Sharva
anna-maya-mûrti, 324
Archer-terrible, voir Ugra-dhanvan
Anna-pûrna, 407
architecture sacrée, 202 : ouvrages
Année, 1', (paon) voir Paravânî
d'—, 202, 235, 236, 363, 454, 541,
années, 369, 383, 384
550
anrita, 376
Ardent-comme-l'éclair, voir Vajra-
Antaka 204
Kâma
a/Antariksha, 130, 135, 137, 139, Ardha-nâri-îshvara, 311, 312, 313
147
Arha, 173
a/Antaryamin, 85, 100
Arhapati, 154
antashcara, 85, 86, 99
Ari, 506
anthropomorphisme/ique, 20, 31, Arishtanemin, 486n 344, 349, 499, 500, 544, 545
Arishta, 183
Anti-Dieux, 215 ; dans l'Inde pré-vé-
Arjuna, 67, 96, 114, 133, 174, 220,
dique, 218, 291 ; description 220 ;
334, 418, 468, 478
voir aussi Asura-s
Arka, 154
Anumati, 483
Arka-sâvarnika-Manu, 482
Anyadrish, 168
Armé-de-beauté, voir Rûpâstra
Ap, 86, 89, 100, 103, 157, 332, 376,
Arrogance, voir Torture-de-la-
377, 378, 391, 461
Terre
Apa, 138, 139
Artisans, voir Ribhu-s, Vish ; ordre
Âpa, 482
des —, 379, voir caste des —
Apampati, 190
Art-magique, voir Savitri
Apâna, 466
Art-musical, voir Nârada
Aparâ-Dâkinî, 429
Art-Rituel, 160, voir Daksha
Aparâdha Kshamâpana Stotra, 437
Art-théâtral, (cinquième Veda), 500
Aparâjita, 167n
Aruna, 152, 246
aparâ-prakriti, 100
Aruni, 37, 482
Aparnâ, 408
Arundhati, 481
Appelé, voir Sâhûya
Arva, 481
Appétit, voir Atri
Arya (s), 109, 183, 218, 220, 399
Approche-de-l'Immensité, voir Aryâ, 398, 408, 418
Brahma Upanishad
Aryabhatîya, 465
Apsara-s, 221, 224, 279, 399, 457,
Aryaman, 96, 179, 180, 181, 183,
461, 462
184, 190, 191, 489, voir aussi
Aptya, 213
Pitri-râja
Aranyaka-s, 361
Aryens, 37, 107, 182, 186, 218, 219,
Aitareya Aranyaka, 399
289, 290, 291, 392; civilisation
des , 280 ; rites , 183
584 LE POLYTHÉISME HINDOU
a-sat, 37
Aurnavâbha, 260
Ascétisme, voir Sannyâsa, Tapa
Aurore, 147; voir Prabhâta, Ur-
Asclepias acida, 111
vashi ; époux de —, voir Ushas
Ashani, 318
Aurva, 484
Ashî, 185
autel, 115, 353, 355
ashta-karna, 366
Auto-engendré, 95, voir Svayambhu
Autorité, voir Dhuri
Ashvattha Stotra, 58
Autrement, voir Anyadrish
Ashvatyâmâ Kripâ, 482
au-trident, voir Shûlin
Ashvinî, 160, 201
Auttama, 481
Ashvinî-Kumâra-s, 201
Aux-armes-de-fleurs, voir Kusa-
Ashvinî-Kumâra-Samhitâ, voir
mâyudha
Samhitâ-s
Aux-blancs-rayons, voir Sitâmshu
Ashvin-s, 135, 153, 171, 193, 195, Aux-cent-formes, voir Shatarûpâ 199, 200, 201, 205, 391, 460, 570
Aux-chevaux-blancs, voir Shveta-
Asie, 210 ; — centrale, 470
vâjin
Asinî, 486
Aux-chevaux-rouges, voir Rohitâshva
Asra-pa, 470
Aux-cheveux-d'eau, voir Vâriloma,
Asrik-pa, 470
Viloma
Assam, 220, 468
Aux-cheveux-en-broussailles, voir
astrologie, ouvrages de —, 202
jatâ-dhara
asura-âpya-prâna, 431
Aux-cinq-visages, voir pancânana
Asura-s, 58, 176, 187. 192, 211, 215,
Aux-colliers-de-lotus, voir Pushka-
ra-srajau
216, 217 à 222, 224, 291, 292, 466,
aux-dents-rouges, voir Rakta-dantî
470
Aux-flèches-de-fleurs, voir Pushpa-
Asurs, 220
shara
Atâla. 467
aux-huit-oreilles, voir ashta-karna
ATHA, 515
Aux-mille-yeux. voir sahas-râksha
Atharva, 245
aux-quatre-têtes, voir caturânana
Atharvan, 365
aux-quatre-visages, voir catur-mukha
Atharvângiras, 511
Aux-rayons-flamboyants, voir Dip-
Atharva-Veda, voir Veda-s
tamshu
Atharva Samhitâ, voir Samhitâ-s
Aux-sept-langues, voir Saptajihva
Atinâmâ, 482
aux-six-visages, voir Shadânana,
â/Atman, 41 et suite, 57, 90, 103,
Shanmukha
127, 163, 451, 459
aux-trois-yeux, voir Tri-nâyana,
Atmosphère, 130
Tri-netra, Tryambaka
à-trois-yeux, voir tri-locana, try-
Aux-yeux-de-vulves, voir netra-yoni
ambaka
aux-yeux-lubriques, voir Kâmâkshî
Atri, = Détachement 158, 159; = Avalokiteshvara, 422
Appétit, Dévorant 200, 281, 480,
Avarâ, 407
481, 482, 489
Avasatthya-agni, 144n
Attirant, voir Krishna
avatâra-s, 219, 235, 276, 494, 546;
au-corps-doré, voir Suvarna-kâya
de Vishnu, 53n. 251 et suite, 365,
au-collier-de-crânes, voir kapâla-
400
mâlin
Avesta, 195
au-cou-bleu, voir nîla-kantha
a/Avidyâ, 64, 68n, 245, 411
Au-delà, voir Paratpâra
avyâkrita, 94, 101, 360
au-delà-de-toute-qualité, voir nirguna
a/Avyakta, 88, 90, 91, 102, 344, 374,
Au-delà-du-temps, voir Kâlâtita
411
AUM, 75 & n, 135, 242, 267, 272, Avyakta Upanishad, voir Upani-355, 357, 370, 371, 446, 448, 507 à
shad-s
511, 516 à 522
Aupâsana-agni, 144n
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES 585
Avyaya, 483
Bhadra-kâlî, 407
Avyaya-purusha, 24, 83, 99, 101, Bhâdrapada, 477
102, 507
b/Bhaga, Fortune = 167, 391 ; Par-
Ayant-part, voir Bhagavantah
tage = 180, 181, 184, 185, 191,
Ayodyhâ, 265
193, 194 ; Conquérant = 184 ;
Bâbhravî, 408
Bhaga, pouvoirs merveilleux, 238
Bâda-veyau, 200
Bhaga-netra-hara, 302
Bhagavad-Gîtâ, 32, 49, 59 & n, 62n,
Bagalâ, 431
63n, 67, 68, 75, 81, 82, 83, 84, 96,
Bagalâ-mukhî, 431
98, 114, 118, 270, 310, 340, 345,
Bagalâmukhî Tantra, voir Tantra-s
349, 375, 413, 418, 451, 497, 547,
bâha-linga, 353
549, 558, 564, 570
bahishcara, 85, 86, 100
Bhagavân, 70, 71, 238
Bahurûpa, 167n, 168
Bhagavantah, 184
Baka, 272
Bhâgavata Purâna, voir Purâna-s
Bala-deva, 275
Bhagavatî, 388, 408
Balaka, 482
Bhairava(s), 301, 418, 458, 471
Bala-Râma, 253, 270, 272, 273, 274.
Bhairavî(s), 408, 429, 430, 439
275
Bhairavî Tantra, voir Tantra-s
Bali, 218, 219, 259, 260, 366, 492
Bhâmati, 96
Bandi, 190
Bhânu, 154
Baradâ Kantha Majumdar, 501n, Bharadvâja, 173, 209, 480, 482
506n, 555, 560n
Bharata, 67, 267, 282
barbares, 286, voir aussi Dasyu-s
Bharata-s, 485
Barde, voir Bandi
Bharata-varsha, 282
Bâshkala. 487
Bhârati, 398
bâton-du-bouvier, voir Pâshupata
Bhardvâja, 491
Bavânî. 407
Bharga, 148
Beau, le, voir Abhi-rûpa
Bhartri, 190
Beau-nom, voir Su-nâma
Bhâshâ, 397
b/Beauté, voir Cârvi, Locana, Shrî
Bhâskara, 154
Beauté-Suprême, voir Mahâsundarî
Bhasmajâbâla Upanishad, voir
Beau-visage, voir Sumukha
Upanishad-s
Bel (arbre), 550
Bhâsvara-soma, 113
Bel-à-voir, voir Sudarshana
Bhâsvatî, 151
Bel-éclat, voir Su-Ruk
Bhatta, 208
bélier, voir Châgaratha
Bhautya Manu, 483
Belle, la, voir Sundarî
Bhava, 168, 315 & n, 316
Belle-à-voir, voir Surucî
Bhâva-ja, 476
Belle-chevelure, voir Gunakeshî
Bhavishya Purâna, voir Purâna-s
Belle-des-trois-cités, voir Tripura-
Bhaya, 189, 213
Sundarî
Bhîma, 133, 146, 168. 220, 274, 300,
Belle-force, voir Su-bala
315, 317
Belle-forme, voir Surûpâ
Bhîmâ, 408
Belle-vigueur, voir Suvarcas
Bhîma-shâsana, 205
Bel-œil, voir Sunetra
Bhîshma, 98, 133, 147, 263
Bénarès, 283, 340, 353
Bhogavatî, 467
Bénéficiaire-du-champ-de-la-
Bhrâmarî, 408
nature, voir Kshetra-jna
Bhrigu(s), 192, 220, 254, 262, 337,
Bénéfique, la, voir Shivâ
400, 480, 486n, 487, 492
Bénéfique, le, 302 ; voir aussi Shiva
Bhrigupati, 337
Bengale, 477
Bhringi, 479
Bhadrâ, 189, 209, 418
Bhu, 135 ; voir aussi Bhûr
Bhadrâ, 189, 209, 418
Bhringi, 479
Bhu, 135 ; voir aussi Bhûr
586
LE POLYTHÉISME HINDOU
Bhujanga(s), 467
422, 428, 438, 461, 545 ; rite —,
Bhujyu, 200
423
Bhûmi, 258
bracelets, de Vishnu, 241
Bhûr, 382, 509 (ou Bhûh)
Bradhna, 154
Bhûri, 190
Brahma, 47, 135 ; fonction sacerdo-
Bhûritejas, 142
tale, 199 ; = prêtres, 379
Bhûta, 486
Brahmâ, 52 & n, 53 & n, 54, 58, 69,
74, 85, 86, 88, 93, 94, 99, 102, 138,
Bhûta-mâlâ, 241
152, 160, 164, 175, 203, 208, 211,
Bhûtamat, 301
230, 231, 253, 255, 257, 258, 265,
Bhûta-s, 58, 212, 301, 330, 457, 458,
272, 283, 286, 287, 296, 309, 336,
471
352, 355, 356, 359 à 384, 387, 389,
Bhûta-shuddhi, 551, 552
397, 399, 401, 420, 435, 448, 453,
Bhûta-yajna, 428
457, 463, 466, 469, 473, 485, 486,
Bhûtesha, 324
489, 490, 491, 493, 494, 500, 507,
Bhûteshvara, 301
509, 510, 512, voir aussi rajas
Bhûti, 482
Brahma-agni, 143
Bhuvah, 135, 509, 511, voir aussi Brahmâ-Agni, 141
Bhuvas
Bhuvaneshvarî, 425 à 427, 512
Brahma-bîja, 507
Bhuvaneshvarî Tantra, voir Tantra-s
Brahma-Gâyatrî, 517, 518
Bhuvaneshvarî Upanishad, voir Brahma-jnâna, 176
Upanishad-s
b/Brahman, (Immensité), 26, 27, 52,
Bhuvas, 382, 465
131, 172, 293, 359, 360, 373, 387,
Bien-ailé, voir Suparna
392, 426, 570
biens-à-volonté, voir Icchâ-vasu
Brahman-qualifié, voir Saguna-
Bienveillance, voir Anasûyâ
Brahman
Bienveillant, voir Maitreya
Brâhmana-s, 112, 134, 155, 156,
Bîja, 349, 350, 435
167, 178, 198. 217, 299, 361, 364,
Bîja-garbhâ, 398
444, 463
Bîja-mantra-s, 499, 503, 504, 510
Aitareya Brâhmana, 109, 300,
Bîja-shakti, 372
301, 316, 324, 365, 488, 489
Bîjavan, 356
Gopatha Brâhmana, 337, 492
Bîjin, 373
Jaiminîya Upanishad Brâhmana,
bindu, 45, 46, 90, 103, 267, 312, 338,
488, 489
354, 373, 508, 525, 528, 555
Pâncavimshati Brâhmana, 489
Blanc, le, (= Shiva), 330, 331
Sankhyâyana Brâhmana, 485
Blanc-vêtue, voir Shvetâmbara
Shatapatha Brâhmana, 109, 165,
blessures-de-la-Terre, voir Kshata-
173, 178, 185, 192, 194, 221, 246,
vikshatâ, prithivî
255, 256, 258, 284, 300, 315 & n,
Bleu-et-rouge, le, voir Nîla-lohita
324, 365, 400, 425, 427, 456, 480,
Bon-archer, voir Sudhanvan
485, 493, 550
Bon-discophile, voir Sushena
Taittirîya Brâhmana, 109, 173,
Bon-goût, voir Su-rasâ
178, 184, 193, 217, 220. 257, 296,
Bonheur, voir Arishta
473
Bonne-conduite, voir Sunîti, Sushilâ
Brâhmana-sarvasva, 148
Bonne-étoile, voir Su-târâ, Su-târakâ
Brahmanaspati, 192, 491
Bonne-santé, voir Sambhûti
Brâhmana-Utathya, 189
Bon-Présage, voir Bhadrâ
Bonté, voir Rohinî
Brahmânda, 420
Bouc-à-une-patte, voir Aja-ekapâda
Brâhmanda Purâna, voir Purâna-s
boucles-d'oreilles, de Vishnu, 241
Brahmanes, (= Brahmânas) 159,
Bouddha, 261 ; voir aussi Buddha
261, 262, 276, 356, 484, 517 ; voir
Bouddhisme/istes, 275, 276, 361,
aussi Vishnu Yashas ;
Brahmânî, 364, 438
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
587
Brâhma-odâna, 119
Caitra-ratha, 210
Brâhma Purâna, voir Purâna-s
Caitya, 168
Brahma-randhra, 390
Câkshusha Manu, 482, 486
Brahma-rishi-s, 480
Calukya-s, 454
Brahma-sâvarnika Manu, 482
Câmunda, 437, 438
Brahma-shiras, 334
Cancalâ, 401
Brahma Upanishad, voir Upa-
Canda, 207, 300, 494
nishad-s
Cândî, 396, 397, 408
Brahma-vaivarta Purâna, voir
Purâna-s
Candikâ, 300
Brahma-vidyâ, 365, 393, 483
Candî-Mahâtmya, 408
Brahma-vidyâ-mantra, 507
Candra, 87, 104, 158, 350
Brahma-vrinda, 367
Candramâ, 158
Brahma-yajna, 428
candra-shekhara, 295
Brahmayogin Upanishad, voir Cânûra, 272
Upanishad Brahmayogi (n)
Brahmî, 398
Cârana-s, 464
bras, quatre directions, de Shiva, carquois, 239
333; de Kâlî, 414
Carvâkâ, 492
Bref, voir Mita
Cârvi, 209
Brihad, 245
caste(s), (les quatre ordres), 135,
Brihad-âranyaka Upanishad,
379, 450, 485 ; — des artisans,
voir Upanishad-s
voir Shudra ; — des marchands,
Brihad-devatâ, 109, 131, 132, 145,
voir Vaishya-s ; — des princes,
148, 158, 159, 188, 229, 299, 369,
voir Kshatriya-s ; — sacerdotale,
488, 510, 554
voir Brahmanes (Brâhmanas)
Brihaspati, 96, 160, 171, 225, 330, catégories, voir gana-s 363, 443, 460, 483, 491, 492
catur-ânana, 366
Brihaspati Samhitâ, voir Samhitâ-s catur-mukha, 366
Brihat, 190
Causes-des-larmes, voir Rudra-s
Brihatî, (la Grande), 492 ; (plante), Cavalier-de-1'oie, voir Hamsa-520
vâhana
Brihat-kathâ-manjarî, 307
c/Caverne, voir guha ; 95
Brihat-Parâshara-Horâ, 254
Celle-à-tête-de-cheval, voir Haya-
Brihat Samhitâ, voir Samhitâ-s
shiras
Brillant, le, voir Shukra
Celle-aux-cheveux-défaits, voir
Brillant-comme-le-Soleil, voir Rudra
Mukta-keshî
Brillante, la, voir Devî
Celle-aux-yeux-de-poissons, voir
Bruit-des-nuages, voir Meghanâda
Mînâkshî
Bruit-du-feu, voir Murmura
Celle-devant-qui-le-savoir-s'incline,
Brûlant, voir Jvalana
voir Vinatâ
Brûlantes-austérités, voir Su-tapas Celle-qui-frotte-et-qui-serre, voir Brûleur, voir Dahana
Mrida, Mridânî
Bûcher-funèbre, 416 ; voir Caitya
Celle-qui-n'est-pas-née, voir Ajâ
Budha, (Mercure), 161, 254, 318, 492
Celle-qui-réside-sur-le-mont-Kalin-
Buddha, (avatar), 252, 253, 254,
jar, voir Kâlanjarî
275, 276, 277
Celui-aux-cent-rayons, voir Sahas-
b/Buddhi, 46, 56n, 90, 91, 320,
ra-Kirana, Sahasrâmshu
403, 404, 405
Celui-aux-rayons-rognés, voir Vi-
buddhi-tattva, 326
karttana
Cachemire, 468, 470
Celui-aux-sept-chevaux, voir Sap-
Caitra, 482
tâshvah
Celui-dont-les-rayons-sont-frais,
voir Shitamarîci
Celui-par-qui-on-vit, voir Anila
588
LE POLYTHÉISME HINDOU
Celui-qui-a-le-taureau-pour-em-
Char, de Vishnu, 242
blême, voir Vrishânka
Charme, voir Rocaka
Celui-qui-a-le-taureau-pour-éten-
chasse-mouches, de Vishnu, 243
dard, voir Vrishabha-dhvaja
Châyâ. 152, 153
Celui-qui-aveugle-Bhaga, voir Chef-des-cohortes-célestes, voir Bhaga-netra-hara
jishnu
Celui-qui-donne-la-félicité, voir Chef-des-génies, voir Yaksharâja Shankara
Chemin-des-oiseaux, voir Vihayah
Celui-qui-donne-la-richesse, voir Chemin-des-vents, voir Marudvatma Dravinodas
Cher-à-la-fortune, 233; voir Shrî-
Celui-qui efface, voir Hari
vatsa
Celui-qui-efface-le-désir, voir Cher-aux-brahmanes, voir Subrah-Smara-hara
manya
Celui-qui-efface-tous-les-êtres,
Cheval-céleste, voir Târkshya
voir Sarva-bhûta-hara
Chevaliers, voir Kshatra
Celui-qui-enflamme, voir Darpaka, Chevaucheurs-des-nuages, voir Dîpaka
Megha-vâhana
Celui-qui-enflamme-le-créateur,
Chevaucheurs-de-serpents, voir
voir Kandarpa
Ahishthana
Celui-qui-enlève-la-douleur, voir Chevaux-faciles, voir Saralâshva Rudra
Chevaux-joyeux, voir Haryashva
Celui-qui-enlève-les-oblations-
Chevaux-multicolores, voir Saba-
d'Art-Rituel, voir Daksha-kratu-
lâshva
hara
Chevelu, voir Keshava
Celui-qui-entrave, voir Yama
Chevelure-lisse, voir Pulastya
Celui-qui-façonne, voir Druhina, Chèvre, voir Ajâ ; — d'Ishâna, 326
Shastri
Chine, 423 ; rose de —, 428
Celui-qui-pénètre-toutes-choses,
Chinna-mastâ, 427 à 429, 431
voir Vaishvânara
Chinnamastâ Tantra, voir Tantra-s
Celui-qui-porte-la-marque-du-
chinois, rite —, 423
lièvre, voir Shashi
chœur, voir Pratihâra
Celui-qui-réside-dans-les-eaux-
Chouette, voir Ulûkâ
primordiales, voir Nârâyana
chrétien, rituel —, 502n
Celui-qui-résorbe, voir Sankarshana
Christ, 53n
Celui-qui-trouble-l'esprit, voir cid-âtman, 63
Manmatha
Ciel. 79, 130, 131, 132, 139, voir
Celui-qui-va-où-il-lui-plaît, voir
Dyaus
Kâma-carin
Cinâcâra, 423
Celui-sans-qui-on-meurt, voir Marut
Cindambaram, 341
cendres, voir Vibhûti
Cirâd, 247
Centaure, 464 & n, voir gandharva
cit, 39, 46, 395
Ce-qui-recouvre, voir Vyoma
Cité-d'ancienne-lumière, voir
Ceylan, 146 ; roi de —, 209, 265,
Prag-jyotisha
291, 465, 477
Cité-des-liens, voir Samyamini
Châgaratha, 142
Cité-de-Libération, voir Nirmocana
Chalâri, 508, 544
Cité-d'or, voir Hiranya-puri
Champ-de-lumière, voir Prabhâsa-
Cité-resplendissante, voir Bhâs-
Kshetra
vatî, Vivasvatî
Chance, voir Amsha
Cité-terrestre, voir Vasudhâ nagara
Chanda-s, 383
Citoyen, voir Nâgara
Chândogya Upanishad, voir Upani-
Citra-agni, 315
shad-s
Citra-bhânu, 154
Char-coloré, voir Caitra-ratha
Citrabhanu, 142
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
589
Citra-gupta, 207, 208, 485
consécration rituelle, 346
Citra-jyotis, 168
Constellations, 130, 139, 168, voir
Citra-ratha, 263, 264, 463
aussi Nakshatra
Clairvoyant, voir Kavi
Contenus, les, voir Yajur Veda-s
Clarté, la, voir jyoti
continent-joyau, voir Mani-dvîpa
Clarté-multicolore, voir Citra-
Contraire, voir Pratihartri
bhânu
contrôlé, voir Dâmodara
code-de-Morale, voir Dharma-
contrôle-de-soi, voir Dama, Uddhava
shâstra
contrôle-du-souffle, voir Prânâyâma
Cœur, le, voir hridaya
Convoiteur, voir Kâmana, Kharu
Colère, voir Canda, Krodha,
copulation, voir Maithuna
colère, voir manyu
cordon sacré, de Vishnu, 242
Collection-du-passé, 207
collier, (de Shiva), voir têtes-de-
Corps, le, voir sharira
morts
corps-de-nourriture, voir anna-
maya-mûrti
collier-de-victoire, Vaijayanti
Cosmos, chiffre du — 521 ; diffi-
Colliers-au-cou, voir Mânigrîva
cultés de décrire le — 80 ; voir
concentration-mentale, voir Dhyâna
aussi Virâj ;
Conjeevaram, voir Kânci
Coupe d'immortalité, voir Kadru
Connaissance, voir Samjnâ
Courage, voir Shakra
Connaissance-des-principes, voir Courant, voir Sarit Brahma-vidyât
couronné-de-lune, voir candra-
Connaissance-du-Cosmos, voir
shekhara
Virât-vidyâ
Couronne, de Shiva, voir Shiva-
Connaissance-du-monde-manifesté,
shekhara
voir Vishva-vidyâ
couronne de Vishnu, 241
Connaissance-intellectuelle, voir
Sânkhya
Couverte-de-bijoux, voir Vasudharâ
Connaissance-intuitive, voir Samjnâ
Créateur, voir Brahmâ, 107
Connaissance-primordiale, voir Créateur-des-clans, voir Gotra-kâra Adyâ-vidyâ
Création, la, voir Sarga
Connaissance-révélée, voir Veda
Création, — de l'Homme 379 à 381 ;
Connaissance-transcendante, voir
— du monde 371 à 375 ; formes
Mahâ-vidyâ
de — 224 ; mythes de — 375 à
Connaisseuse-des-écritures, voir
379 ; nature de — 107 ; ordre de
Shruta-vatî
la — 88, 157 ; & sacrifice 381,
conque. d'Indra 175 ; de Krishna
382 : —de l'Univers 119;
272 ; de Mahâ Lakshmî 402 ; de Créatures, 365
Sarasvatî 398 ; son : 267 ; de Crépuscule, voir Sandhyâ Vishnu 237 ; de Vishvaksena Cri-d'abondance, voir Purû-ravas 249 ; de Yama 206 ;
Cri-de-joie, voir Mâdrava
conque-Dieu donnée, voir Devadatta
culte-de l'Énergie, voir Shakta
Conquérant, voir Bhaga
culte(s) accessoires du — 555 à 557 ;
Conquérant-de-la-mort, voir Mri-
— des dieux 563 à 568 ; — des
tyum-jaya
idoles 571, 572; différentes for-
mes de — 568 à 571 ; individuels,
Conquérant-de-la-richesse, 97
voir Pûjâ ; lieux du — 550 ; prin-
Conquérant-des-trois-mondes, voir
cipaux éléments du — 551 ; tech-
Trivikrama
nique du — 549 ;
Conquérant-universel, voir Vish-
vaksena
Cyavana, 171, 200
Dadhîca, 199
Conquête, voir Paranjaya
Dadhîci, 174
Conscience éveillée, voir Pracetas
Dahana, 167
Conscient, le, voir prajna
590
LE POLYTHÉISME HINDOU
Daitya-s, 160, 173, 175, 189, 216, Déesse-des-riches, voir Dhaneshvarî 219, 221, 330, 334, 366, 457, 466,
Déesse-des-sons, voir Svarâ
468, 492
Déesse-des-sphères, voir Bhuva-
Dâkinî-s, 330, 438, 458
neshvarî
d/Daksha, 155, 178, 179, 180, 181, Déesse-du-langage, voir Bhâshâ 183, 184, 185, 190, 191, 194, 205,
Déesse-du-savoir, voir Sarasvatî
220, 246, 282, 286, 287, 338, 366, Déesse-des-syllabes, voir Aksharâ 399, 403, 458, 459, 466, 467, 469,
Déesse-du-sommeil, voir Shivâ
479, 480, 481, 483, 485 à 487, 490 Déesse, épouse des dieux, 395 à Daksha-Brahmâ, 338
408, voir Ishvarî
Daksha-kratu-hara, 302
Déesse-t ranscendante-de-la-Fortune,
Daksha-sâvarnika-Manu, 482
voir Mahâ-Lakshmî
Dakshinâ, 282, 403, 418
Déesse-trompeuse-à-tête-de-grue,
Dakshina-agni, 144 & n, 509
Bagalâ-mukhî
Dakshina-mûrti, 320, 321, 429
Déesse, autres aspects, 435 à 439
Dakshina-pati, 205
Défaiseurs-de-maladies, voir Gadâ-
Dâkshya, 247
gadau
Dama, 459
Delhi, 477
Damaru, 337, 338
Délices, voir Nandini
Dame-au-lotus, voir Kamalâ, Padmâ
De-même, voir Sama-vritti
Dâmodara, 236
Demeure-de-l'homme, voir Nârâ-
Dânava-s, 160, 189, 218, 219, 221,
yana
222, 283, 466, 278
Demeure-de-joie, voir Shambhu
Dandadhara, 204
Demeure-de-lumière, voir Vibhâ-
Dandamshuka, 470
vasu
Dandin, 204
Demeure-de-la-luxure, 264
Dânta, 459
Demeure-des-nuages, voir Abhram,
Danu, 466
Maghaveshma
Daridrâ, 430
Demeure-du-savoir, voir Nârayana
Darpaka, 476
Demeure-des-trésors, voir Vasu-
Darshana Upanishad, voir Jâbâla-
sthali
darshana Upanishad
Demeure-des-trois-mondes, voir
Dâruna-râtrî, 430, 431
Trivishtapa
Dasra, 200
démons-du-temps, voir kâleya-s
Dasyu-s, 171, 218, 221, 470
Démon-tangible, voir Aparâ-Dâkinî
Datta, 489
Dépendant, voir Senaka
Dattâtreya, 253, 280, 281
Déplaceur-de-montagnes, voir
Dattâtreya Tantra Samhitâ, voir
Agasti, Agastya
Samhitâ-s
Désir, voir Rati, Revâ, Ruci
Début-de-1'éternité, voir Ananta-
Destin, voir Varuna
shîrshâ
Destructeur, le, voir Rudra
Décapitée, la, voir Chinna-mastâ
Destructeur-de-cités, voir Puram-
Déclin, voir Nirrita
dara
Déesse-aux-trois-yeux, voir Tryam-
Destructeur-de-la-paix, voir Sha-
bakî
mântaka
déesse-de-la-misère, (maladie), voir
Destructeur-de-Madhu, voir Madhu-
Nirriti
sûdana
Déesse-de-1'amour, voir Kâmesh-
Destructeur-de-serpents, voir
varî
Nâgântaka, Pannaga-nâshana
Déesse-de-la-parole, voir Sarasvatî,
Destructible, le, 103 ; voir Kshara-
Vâc
purusha
Déesse-de-la-pauvreté, voir Daridrâ
Destruction-perpétuelle, voir nitya-
Déesse-des-larmes, voir Rudrâni
pralaya
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES 591
Destructrice-des-démons, voir Dhava, 138
Câmundâ
Dhenâ, 492
Destructrice-du-démon-buffle, voir Dhenuka, 273
Mahesha-mardanî
Détachement, voir Atri
Dhenu-mudrâ, voir mudrâ
Deuxième, voir Dvita
Dhira, 190
Deva-s, 57, 58, 222
Dhritarâshtra, 98
Devadatta, 175
Dhriti, 459
Deva-Gandharva-s, 225
Dhritimân, 483
Deva-giri, 477
Dhruva, 138, 139, 285
Devakî, 179, 270, 272, 273
Deva-mâtri, 178
Dhûma-ketu, 142
Deva-pati, 173
Dhumâvatî, 430, 431, 433
Devarâja Vidyâ Vâcaspati, 524, Dhûmâvatî Tantra, voir Trantra-s 532, 533
Dhumornâ, 205
Deva-rishi-s, 480
Dhuri, 459
Deva-sâvarnika-Manu, 483
Devatâ-tattva, 460
Dhvani, 459
Deva-Varninî, 209
Dhyâna, 552
Deva-yajna, 428
Diagramme de la beauté, voir
Développements, voir Sâman-s,
Shrî-yantra
Samâ-Veda
Diagramme de la libération, voir
Devenue, la, voir Bhûmi
Mukti
Dévergondé, voir Kulâkeli
Diagrammes magiques, voir Yan-
Devî, 338, 407
tra-s
Devî-Bhâgavata Purâna, voir Purâ-
Dieu, 72 & n,
na-s
Dieu-au-lotus, voir Kanja, Sarojin
Devî-Bhâgavata Tikâ, 405
Dieu-aux-cinq-visages, voir Pancâ-
Devî-Mâhâtmya, 392, 393
nana
Devî Purâna, voir Purâna-s
Dieu-de-la-force, voir Bala-deva
Devî-sûkta, 390
Dieu-de-l'ascèse, voir Brahmâ
Devî Upanishad, voir Upanishad-s
Dieu-de-la-main-gauche, voir Vâma-
Dévorant, le, voir Annada, Atri
deva
Dévoré, le, voir Anna ; 123
Dévoreur, le, 123
Dieu-de-la-mort, voir Yama
Dévotion, la Personnification de —,
Dieu-de-la-science, voir Agni
voir Râdhâ ; voir aussi Shraddhâ
Dieu-des-eaux-célestes, 120
Dextérité, voir Vibhvan
Dieu-des-oiseaux, voir Khageshvara
Dhanada, 168
Dieu-des-richesses, voir Kubera
Dhana-pati, 210
Dieu-du-ciel, voir Gaganeshvara
Dhaneshvarî, 398
Dhanvantari, 176, 253, 256, 282, 283
Dieu-du-sud, voir Dakshina-murti
Dhara, 138, 139
Dieu-Eros, voir Kâma
d/Dharma, (Loi-de-Perfection), 138, Grand-Dieu, voir Maheshvara 139, 141, 159, 166, 201, 204, 238,
Dieu-le-Fils, 53n
243, 264, 279, 326, 334, 396, 421,
Dieu-le-Père, 53n
473, 480, 485, 486 & n,
Dieu-Lune, 158, 160
Dharma-râja, 204
Dieu-phallus, voir Shishana-deva
Dharma-sâvarnika-Manu, 482
Dharma-shâstra, voir Shâstra-s
Dieu-sans-têtes, voir Kabandha
Dhâtâ, 397
Dieu-Terrible-du-Temps, voir Kâla-
Dhâtri, 180, 363
Bhairava
Dhâtu, 168
Dieux, 215 ; âge & bonheur des —
224, 225 ; autres 473 à 494 ; des-
cription & sortes 222, 223 ; de
l'Inde pré-védique 218 ; représen-
tations & cultes des — 497 à 500,
563 à 571 ; secondaires 443 à
471 ; voir aussi Sura-s, Deva-s
592
LE POLYTHÉISME HINDOU
Dieux-des-vents, voir Maruts
Drapé-d'or, voir Hiranya-Kashipu
Dieux-musiciens, voir Deva-Gand-
harva-s
Dravinodas, 109, 142
Dieux-perpétuels, voir Nitya-
Drona, 98
devatâ-s
Dru-ghana, 363
Digestion, voir Apâna
Druhina, 363
Digne-d'éloges, voir Arha, Vâmana
Drum, 168
dik-soma, 113
Dionysos, 34, 454
DUM, 514
Dîpaka, 476
Dumézil, George, 185n
Diptamshu, 154
Dundhubhi, 477, 478
Dîptimân, 482
Durgâ, 64, 396, 401, 405, 437, 438,
Discriminateur, voir Pracetas
439, 514
Discours, voir Dhenâ
Durgâdatta Tripâthi, 492
Dîsksha, 318
Durvâsas, 175, 489
Dispensateur, voir Vidhâtri
Duryodhana, 274
Dispensateur-de-la-félicité, voir Dvâdashâtman, 154
Shankara
Dvâpara-yuga, 268, 383
Dispensateur-de-merveilles, voir Dvarakâ, 476
Hara
Dvârakâ, 274
Dispensateur-de-Paix, voir Rudra
Dvijyoti, 168
Dispensateur-de-richesses, voir Dvita, 213
Dhanada
Dvivida, 274
Dispensatrice-d'abondance, voir Dyâvâ Prithivi, 139
Anna-pûrna
Dyaus, 135, 137, 139, 146, 147, 170,
Dispensatrice-d'existence, voir
178
Bavânî
Dyumani, 154
Disperseur-de-1'obscurité, voir Dyuti, 482
Tamonuda
Dyutimân, 482
disque, de Krishna, 272 ; de Mahâ-
E, 515
Lakshmî 402 ; de Sarasvatî 398 ;
Eau, 104, 178, 377, 555, 556 ; = Bhava,
de Shatrughna 267, de Vishnu
316 ; = mantra, voir VAM ; voir
153, 235, 236, 237 ; de Vishvak-
aussi sperme
sena 249 ; de Yama 206
Eau-de-Vie, 111
Disque-de-la-Fortune, voir Shrî-
Eau-fraîche, voir Shîtatoya
cakra
Eaux-primordiales, 143, voir aussi
Diti, 169, 171,217,220,466
Ap, Rayi
Divâkara, 154
Eaux-supérieures, voir Apa, ambhas
Divaspati, 173
Echevelée, 1', voir Vikeshî
Divinité, (manifestée, personnifiée), Eclair, 1', 147 ; voir Ashani, Indra voir Ishvara
Eclipse, voir Marka
Divinités-protectrices-des-villes-et-
Ecraseur, voir Parâshara
villages, voir Grâma-devata-s
écraseurs, voir Khalin-s
Divinité-du-Temps, 309, 310
Ecritures, 65, 116, 129, 272, 316;
Diviseur, voir Ravi
compilateur des —, voir Vyâsa ;
Divya-râtrî, 424, 425
protecteur des —, voir Hayas-
Domination, voir Prabhu
nîrsha
Don, voir Utsarga
Ecritures-de-la-connaissance-
Donneur-de-conseils, voir Nârada
terrestre, voir Agama-s
Donneur-de-semence, voir Bîjavan
Ecrivain-des-veda-s, voir Veda-
Dont-le-nombril-est-le-lotus-du-
vyâsa
monde, voir Padma-nâbha
Effaceur, 1', voir Hara
Dowson, John, 271n, 276n, 301
Effaceur-de-1'obscurité, voir Tamo-
pahah
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
593
Effrayant, voir Ugra
Esprits-terribles, voir Bhairava-s
Egal, voir Sama-cetana
Esprits-vagabonds, voir Cârana-s
Ekajyoti, 168
essence-de-1'amour, voir sneha-
Ekâkshipingala, 209
tattva
essence-virile, voir Virya
Ekamukha-Rudra, 431
Essences, voir Apsara-s
Ekarshi, 511
Essences-des-eaux, voir Apsara-s
Ekata, 213
Essieu-du-roseau, voir Nalakûbera
Eléphant, symbole, 432 ; = Gana-
Est, 149
pati, 446 ; = Shiva, voir Matanga
Etendue, 1', voir Aditi
Eloquence, voir Bhâratî
Etendue primordiale, voir Aditi
Embroussaillé, voir Kapardî
Eternel, 1', 153 ; voir Sanat
Embryon-d'or, 52, voir Hiranya-
Eternel-adolescent, voir Kumâra,
garbha
Sanat-Kumâra
Emûsha, 258
Eternelle, 1', voir Nityâ
encens, 556
Eternité, 309
Enchanteresse, voir Mohini
Ether, 1', 377, 403, 512 ; = Bhîma,
Energie, 85, 99, 100, 344; voir
317 ; — informel, 352 ; = mantra,
Shakti
voir HAM ; voir âkâsha
Energie-causale ; 28 ; voir Shakti
Etoile, voir Târâ
Energie-germinative, voir Bîja-
Etoile-mère, voir Târâ-ambâ
shakti
Etoile-Polaire, 168 ; voir Dhruva
Energie-ignée-de l'année, voir Etoile-terrible, voir Ugrâ-târâ Samvatsara-agni
Etre, voir sat
Energies vitales, voir Prâna-s, Etre absolu, 29, 41,45
Rudra-prâna-s
Etre-conscient, 93
Ennemi-des-neiges, voir Hîmârâtih
Etre-cosmique, 24, 57, 58, 60, 79 et
Ennemi-des-serpents, voir Sarpâ-
suite, 86, 93, 95, 96, 155, 310, 374 ;
rati
voir aussi Shiva
Enveloppant, voir Parivîta
Etre-de-volupté-transcendant, 348
Enveloppe, 1', voir Vishva
Etre-immense, 64, 159, 160, 225;
Envie, voir Jaya, Mushtika
voir Brahmâ
épée, de Pancânana 325 ; de Târâ
Etre-Immense-né-de-lui-même, voir
422, 423 ; de Vishnu 244
Svayambhu-Brahmâ
épieu, de Shiva, voir Pâshupata
Etre-immuable, 23 ; voir aussi va
épouses, des trois dieux, 395 à 408
Etre-impermanent, 23
Epouvantable, 1', voir Ghora
Etre, individuel/universel, 91, 92,
Eros, 332, 338, 347, 351 ; dieu —,
94
voir Kâma (Kâma-deva)
Etre-manifesté, 24
errants-de-la-nuit, voir Rakshasa-s
Etre-permanent, 23
Erreur, voir Moha
Etre-suprême, 111, 149, 349
Esclave, voir Kinkara
éventail, d'Agni, 142 ; de Vishnu,
Esclave-tartare, voir Shakasena
244;
Espace, 1', 131, 132 ; voir antariksha
Evoluant, 1', voir Vikâra
Espérance, voir Ashî
Evolutif, 1', voir Vikâra
esprit-maléfique-des-eaux, voir excréments, voir mala asura-âpya-prâna
Existant, 1', voir Bhava, Bhûta
esprits-de-lumière, voir Deva-s
Existence-personnelle, voir Svati
Esprits-des-étoiles, voir Kalanjaka-s
Expression, voir Kriyâ-shakti
Esprits-du-mal, voir Rakshasa-s
Extrême-pureté, voir Vishuddha-
esprits-magiciens, voir Vetâla-s
Esprits-obscurs, voir Dâruna-râtrî
cakra
Esprit-solaire, 148
Esprits-vitaux, voir Rudra-s
594
LE POLYTHÉISME HINDOU
Face-d'éléphant, voir Gajânana
Fille-lotus, voir Kamalâ
Façonneur, voir Tvashtri
Fille-sauvage, voir Kirâtî
Faculté-de-connaître, 404
Fille-vierge, voir Kanyâ-kumârî
Faiseur-de-la-nuit, voir Nishâkara
Filles-des-ondes, voir Dâkinî-s
Faiseur-de-lumière, voir Bhâskara
Filles-du-plaisir, voir Sumad-
Faiseur-d'or, Hiranyakrit
atmajâ
Faiseur-du-jour, voir Divâkara
Fin, voir Antaka
fanion, de Vishnu, 244
Finisseur, voir Kritânta
Fantômes, les, voir Preta-s
Fils-de-Clarté, voir Raucya-Manu
Fauve, la, voir Bâbhravî, Pingâ
Fils-de-Cheveux-lisses, voir
Faux, le, voir anrita
Pauloma-s
Fée, voir Upanâyika-s, Yakshî, Fils-de-la-Fortune, voir Lakshmî-
Yakshinî
putra
Félicitation, voir Idavidâ
Fils-de-la-jument, voir Ashvinî-
Félicité-suprême, voir Nanda
kumâra-s
Femme-de-l'Etre-Immense, voir Fils-de-la-Loi-cosmique, voir Vai-Brahmanî
vasvata
Femmes-des-dieux, voir Surânganâ-s
Fils-de-la-lumière, voir Vaivasvata
Feu, 89, 130, 331, 369, 377 ; formes
Manu
naturelles & rituelles, 143, 144, Fils-de-la-mer, voir Abdhi-jau 322 ; = mantra, voir RAM ; = Fils-de-la-renommée, voir Vaishra Pashupati 316 ; voir aussi Agni
vana
Feu-de-l'est, voir Ahavanîya
Fils-de-l'Art-rituel, voir Dâkshya
Feu-de-l'immensité, voir Brahma-
Fils-de-la-Terre, voir Marut-s
agni
Fils-de-l'attirance, voir Kârshni
Feu-de-la-pensée, voir Tejas
Fils-de-l'auto-engendré, voir Svâ-
Feu-des-ancêtres, voir Dakshina-
yambhuva-Manu
agni
Fils-de-l'auto-illuminé, voir Svâro-
Feu-des-assemblées, voir Sabhya-
cisha Manu
agni
Fils-de-la-vue, voir Cakshusha Manu
Feu-du-bûcher-funèbre, voir Kra-
Fils-de-l'esprit, voir Mano-ja
vyada-agni
Fils-de-l'étendue-primordiale, voir
Feu-du-culte, voir Aupâsana-agni
Aditya
Feu-du-foyer-domestique, voir Gâr-
Fils-de-1'illusion, voir Mâyâ-suba,
hapatya agni
Mâyi
Feu-du-Progéniteur, voir Prâjâ-
Fils-de-l'obscurité, voir Tâmasa
patya-agni
Manu
Feu-du-rituel-védique, voir Ahava-
Fils-de-l'océan, voir Marut-s
nîya-agni
Fils-de l'opulence, voir Raivata
Feu-du-sacrifice, voir Agnihotra, Fils-de-Pouvoir, voir Bhautya Manu Avasatthya-agni
Fils-de-Rudra, voir Rudra-sûnu
Feu-multicolore, voir Citra-agni
Fils-de-Vision, voir Kâshyapa
Feu-qui-détruira-le-monde, voir Fils-des-animaux-ressemblant-aux-Vaishvânara-agni
hommes, voir Nalakûbera
Fidélité, voir Arundhati, Sati
Fils-des-passions, voir Bhâva-ja
Fierté, la, voir Abhiman
Fils-des-pléiades, voir Kârtikeya
Fille-de-la-montagne, voir Pârvatî
Fils-du-Ciel, voir Marut-s
Fille-de-Ia-Terre, voir Ku-jâ
Fils-du-feu, voir Pâvaka
Fille-de-lumière, voir Vairocani, Fils-du-feu-sous-marin, voir Bâda-Vasubhâryâ
veyau
Fille-des-monts-neigeux, voir Hai-
Fils-du-Gange, voir Gangâ-putra
mavatî
Fils-du-Grand-Dieu, voir Mâhesh-
Fille-de-seize-ans, voir Shodashî
vara Sûtra (texte)
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
595
Fils-du-mouvement, voir Târkshya
Fort-après-la-chute-du-jour, voir
Fils-du-purificateur, voir Pâvaka
Sandhyâbala
Fils-du-soleil, voir Vishvânara
Fortune, voir Bhaga, Shrî, Sîtâ,
Fils-du-très-haut, voir Auttama
Vasishtha
Flambant, voir Shikhin
Fortune, déesse de la, 159
Flamboyant, voir Angiras(a), Pla-
Fortunée, voir Bhadrâ, Subhagâ
vanga
Foudre-qui-menace, voir Rudra
Flamme-de-miel, voir Madhudîpa
foyer, (de l'autel), voir yajna-Kunda
flèche, 407 ; symbole 406 ; voir Frère, d'Indra, voir Indrâmuja, aussi Bâha-linga
Upendra
Flèches, voir arc
Frères, d'Indra, voir Marut-s
Fleuri, char, voir Pushpaka
Froide, voir Sîtâ
fleurs, 556
Fumeuse, la, voir Dhumâvatî
Flot-de-la-parole, voir Sarasvatî
Fureur, voir Mahâcanda
Force, voir Vâja
Furie, la, voir Candî
Forêt-de-flèches, voir shara-vana
Furieuse, voir Candî
Forgeron, voir Tvashtri
Furieux, voir Canda
Forme-du-monde, voir Trishiras
Vishvarûpa, Vishva-rûpa
Gadâgadau, 200
Formidable, voir Bhîma, Prabhûti
Gadayitnu, 476
Formulation, voir jnâna-shakti
Formule-de-huit-syllabes-de-Vishnu,
Gagana, 147
521, 522
gaganeshvara, 247
Formule-de-l'oie-du-savoir, voir Gajâdhipa, 444
Hamsa-mantra
Gajânana, 444
Formule-de-quinze-syllabes, voir Gajendra, 285
Pancadashî
Gâlava, 482
Formule-des-cinq-lettres, voir Pan-
câkshara
GAM, 514
Formule-du-Feu, voir Agni-Praj-
Gana-s, 403, 443, 458, 462
vâlana
Ganapati, 263, 443 à 452, 458, 491
Formule-du-savoir, voir Sâras-
514, 560
vata
Ganapati Upanishad, voir Upani-
Formule-du-Seigneur-des-Larmes,
shad-s
voir Rudra-mantra
Ganapati yantra, 538
Formule-mentale-de-la-connais-
Gânapatya-s, 444
sance-de-1'Immensité, voir Gandhamâdana, 223
Brahma-vidyâ-mantra
g/Gandharva-s, (deva-s), 112, 221,
Formule-mentale-de-1'énergie-
224, 225, 330, 378, 399, 457, 461,
suprême, voir Parâ-shakti
462 à 464, 571
Formule-mentale-du-Triple-Chant,
Gandharva, dieu solaire, 462
voir Gâyatrî
Gandharva-nagara, 463
Formule-pour-arrêter-le-Feu, voir Gandharva Tantra, voir Trantra-s Agni-Stambhana
Ganesha, 211,443 à 452
Formule-pour-arrêter-le-Sommeil,
Ganesha Purâna, voir Purâna-s
voir Nidrâ-Stambhana
Gangâdhara, 295
Formule-qui-calme-la-colère, voir Gangâ-putra, 455
Krodha-shânti
Gange, 139, 329, 332, 333, 350, 453,
Formule-qui-met-un-frein-à-l'Infor-
468 ; les trois — 340 ;
tune, 518, 519
Garçon, voir Murugan
Formules-mentales, voir mantra-s Gârhapatya-agni, 143, 144 n, 509, Formule-secrète, (de vie), voir
510
prâna-mantra
Garuda, 127, 146, 152, 206, 223,
243, 245, 246, 247, 272
Garuda Purâna, voir Purâna-s
596
LE POLYTHÉISME HINDOU
Garuda Upanishad, voir Upanishad-s
Grâma-Kâlî-s, 458, 464
Garutmat, 245
Grand-ancêtre, voir Aryaman
Gâtra, 481
Grand-anti-dieu, voir Mahân-Asura
Gâtu-s, 464
Grand-architecte, 120; voir Vish-
Gauchère, la, voir Vâmâ
vakarman
Grand-capitaine, voir Mahâ-sena
Gauda, 208
Grand-courage, voir Mahâ-Vîryâ
Gaudapâda Kârikâ, voir Mândûkya
Grand-Dieu, voir Mahâ-deva
Upanishad
Grand-Dieu-de-la-main-gauche,
Gaudî, 189, 397
voir Mahâ-vâmeshvara
Gaurî, 189, 407
Grande, la, voir Brihati
Gautama, = Buddha 276 ; = Rishi Grande-déesse, 355, voir Mahesh-172, 366, 480, 482 ;
varî
Gautamîya Tantra, voir Trantra-s
Grande-Ourse, 168, 480, 484, 489
Gâyatrî, Triple-Chant, 112, 326, 364,
Grande-Peur, voir Rudra
399, 481, 509, 510; mantra 517, Grand-Indra, voir Mahendra 522, voir aussi Brahmâ-Gâyatrî
Grandissant-au-dedans-de-sa-mère,
géants, voir Dânava-s
voir Mâtârisvan
génies, voir Daitya-s
Grand-maître, voir Brihaspati
Génies, et dieux mineurs, 457 et 471
Grand-poète, voir Kavitama
Génie-des-eaux, voir Aptya
Grand-principe, voir Mahat, Mahat-
Génie-du-mal, 272
tattva
gestes, voir mudra-s
Grand-Temps, voir Mahâ-Kâla
Ghatotkacha, 220
Grand-voile, voir Mahâ-vela
Ghora, 300
Grand-voyant, voir Maheshvara
Giridhara Sharmâ Caturvedi, 83, Grands-voyants, voir Mahâ-rishi-s 112, 319, 323, 330
Grand-Yogin, voir Mahâ-Yogin,
GLAUM, 514
Maheshvara
Gloire, voir Dhvani, Yashodarâ
Grèce, 53n
Glorieux, le, voir Virât
Gridhu, 476
Glorifié-dans-cent-sacrifices, voir Griffe-aiguë, voir Shurpanakhâ Shat-Kratu
Grihya-sûtra, voir Sûtra-s
Go-Loka, 271
Gritsa, 190, 476
Gomati, 468
Guérisseur, voir Rudra
Gopâla Pûrva Tâpinî Upanishad, Guerrier-fameux, voir Shrutayudha voir Upanishad-s
Guha, 455
Gopâla Uttara Tâpinî Upanishad, guhâ, 88, 89, 102
voir Upanishad-s
Guhyâ, 418
Gopatha Brâhmana, voir Brâh-
Guhyaka-s, 209, 211
mana-s
Guide-de-1'Univers, voir Vishva-cara
Gopati, 154
Guirlande-de-la-forêt, (de Vishnu),
Gopinâtha kavirâja, 354
voir vana-mâlâ
Goptar, 167
Guirlande-des-éléments, voir bhûta-
Gotra-kâra, 487
mâlâ
Goutte, de Soma, voir Indu
Guirlande d'or, voir Hema-mâlâ
Goutte-menue, voir Trina-bindu
guna, 52, 53, 334 ; = tendances
Govardhana, 176
fondamentales 356, 395
Govinda, 236
Gunakeshî, 174
Grâce-divine, voir Sacî
Gupta-s, 454
Graha-pati, 154
Graha-râja, 154
Habile, voir Sukratuh
Graha Yâga tattvam, 158
hache, de Shiva, 329, 335 ; voir
Grahî-s, 439
aussi parashu
Grâma-devatâ-s, 457, 464
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES 597
HA-I, 515
hinkara, 346
Haimavatî, 407
Hirâ, 401
Haine, voir Cânûra
Hîrânanda Shastri, 420, 421, 423
Hala, 275
Hiran-maya, 246
Halabhrit, 275
Hiranya-garbha, 93, 101, 271, 360,
Hâlâhala, 422
361, 362, 367, 368, 389, 418, 419,
Halâyudha, 275
420, 424, 507
Hali, 275
Hiranya-kashipu, 169, 258, 466,493
HAM, 515
Hiranyakrit, 142
Hamsa, 466
Hiranyâksha, 169, 257, 466
Hiranya-puri, 221
Hamsa-mantra, 521
Hiranyaromâ, 482
Hamsa-vâhana, 367
Hirondelle, voir Bhardvâja
Hanumân, 146, 265, 267, 469
Homme, voir Nara
Hanûsha, 469
Homme-cosmique, 271, 375, 404;
Hara, 167n, 301, 302
voir aussi Virât-purusha
Homme-lion, avatar, 252, 254, 258 ;
Hara-carita-cintâmani, 307
voir Nrisimha
Hari, 232, 236
Homme-universel, l', 91, 97
Harivamsha, 124, 125, 141, 161, Honneur, voir Aryaman 167, 209, 259, 271, 280, 282, 284,
Honoraire-des-prêtres, voir Daks-
462, 463, 473, 477, 481, 486n
hinâ
Harmonieux, 1', voir Vâma
Hotâ, 509
Harsha, 461
hridaya, 85, 86, 100
Harsha-carita, 398
HRÎM, 512, 530
Haryashva, 486
Hrishikesha, 236, 397
Hastinâpura, 274
HUM, 514, 516
HA-U, 515
Humilité, voir Sannati
HAUM, 514
Hurleur, voir Râvana, Rudra
Haut-chant, voir udgîtha
Hurleurs, les, voir Rudra-s
Haut-chantre, voir udgâtrî
Hutabhuj, 142
Havana, 167n
Hutâsha, 142
Havishman, 482
Hymne-à-la-nuit, voir Râtrî-sûkta
Havismat, 484
Hymne-final, voir nidhâna
Havya-vâhana, 142, 482
Hymne-solaire, voir gâyatrî, Savi-
Haya, 466
trî
Hayagrîva, 255, 428
Hymnes-de-louanges, voir Mahât-
Hayashiras, 490
mya-s
Hayashîrsha, 283
I, 515
Hayashirsha Pâncarâtra, 188
Icchâ, 306
Helih, 154
Hema-mâlâ, 205
Icchâ-shakti, 74
Hennissement-bruyant, voir Icchâ-vasu, 210
Uccaihshravas
Idâ, 334
Herbes, 377
Idam-dra, 172
Héritage, voir Bhaga
Idavidâ, 209
Hermaphrodite, voir Ardha-nârî-
îshvara
idéogrammes, voir lipi
Héros, voir Vira
idoles, 543 à 546 ; cultes des — 571,
Heureux, l', voir Kantu
572;
Hibimbâ, 220
Idrish, 168
HIM, 515
Igné, l', = Agni 108 ; voir aussi Tai-
Himalaya, 210, 223, 330, 340, 433
jasa
Himavant, (mont neigeux), 403
IHA, 515
Hîmârâtih, 154
598
LE POLYTHÉISME HINDOU
Ikshumatî, (rivière), 468
Inconstante, 1', voir Cancalâ, Lolâ
Ikshvâku, 153
Incorruptible, l', voir Akshobhya
Ilâ, 570
Indéfini, = mantra, voir HUM
Illimitée, l', voir Anantâ, Mère Indestructible, 1', 103 ; voir Aksho-Universelle
bhya
Illuminé, l', voir Buddha
Indirâ, 401
Illusion, 50, 69 ; & ignorance, 61 et
Indonésie, 488
suite ; voir Mâyâ
Illusionniste, 1', voir Mâyin
Indra, 85, 86, 88, 96, 100, 104, 127,
Ilvala, 488
129, 130, 131, 135, 138, 141, 142,
Images(s), voir mûrti, shilpa
143, 146, 160, 166, 167, 169, 170 et
image-des-eaux, voir Jala-mûrti
suite, 179, 180, 187, 192, 194, 196,
Immanent, 1', voir Vishnu
197, 200, 202, 203, 207, 213, 216,
Immense-forêt, voir Brahma-vrinda
217, 219, 220, 225, 246, 247, 272,
Immensité, 69, 110:
303, 305, 330, 352, 379, 389, 390,
Immensité-de-la-Parole, voir
399, 401, 425, 432, 438, 448, 452,
Shabda-brahman
460, 478, 488, 491, 494, 510, 513,
Immensité, Espace, Temps, Cons-
549, 568, 570; char de — voir
cience, voir Brahma
vimâna; chef des Marut-s, voir
Immensité-indéterminée, 29
Marut-vat ; cité de —, voir Ama-
Immensité-informelle, voir âtman
ravati ; cocher de —, voir Mâtali ;
Immensité, jouissance de —, 41
éléphant de —, voir Airavata;
Immensité-non duelle, voir Brahman
festival de —, voir Shakradhva-
Immensité-primordiale, voir Aditya-s
jotthâna ; foudre de —, 174, 175 ;
Immensité-transcendante, voir
le Grand —, voir Mahendra ; =
Para-Brahman
mantra, 522, voir aussi LAM ;
i/Immobile, voir Dhruva, Parvata
Second —, voir Upendras
Immoralité, voir Adharma
Indrajit, 175
Immortel, 1', voir Purusha-sûkta
Indrânî, 166, 173, 438
Immuable, 83, 102, 103 ; voir Indrânuja, 197
Avyaya-purusha ; Dhruva : Indra-sâvarnika Manu, 483
Sthânu
Indu, 158
Impartible, voir Ananga
Industrie, voir Tvashtri
Impermanent, 83, 95, 104 ; voir
Kshara-purusha
Infaillible, voir Acyuta
Imprécision, voir Vitatha
Infinie, l', voir Anantâ
Impulsion-indivise, voir Dru-ghana
Infortune, voir Alakshmî, Nirriti
Impulsion-interne, voir antashcara
Initiation, voir Dîsksha
Impulsion-externe, voir bahishcara
Inséparables, voir Nâsatya-s
Inaccessible, l', voir Durgâ
incarnations, voir avatâra-s ;
Inspiration, voir Kratu
— mineures, de Vishnu, 279 et Inspiré, voir Vipra suite ;
Intellect, voir Buddhi
— du Premier Age 254; voir Intellect-universel, voir Mahat-Satya Yuga
tattva
— du Second Age 259 ; voir Tetra
Intelligence, voir Kratu, Medhâ
Yuga
Intelligent, voir Dhira
— du Troisième Age 268 ; voir Intense, voir Gadayitnu, Gridhu, Dvâpara Yuga
Gritsa
— du Quatrième Age 275 ; voir
Kali Yuga
Intention, voir Icchâ-shakti
Inconnaissable, l', 99, 155; voir intoxicant-de-l'esprit, voir Kaumo-Mère universelle, Paratpâra
daki
intoxicants, voir madhya
Intoxication, voir Mada
Invocation, = mantra, voir E
Invocations-d'offrandes, voir Svadhâ
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES 599
Invocation-du-dieu, voir hinkara
Jayanta, 154, 167n, 173
Invocation-oblatoire, voir Svâhâ
Invocation-préliminaire-de-tous-les-
Jésus, 286
sacrifices, voir Punyâhavâcana
Jet-de-sperme, voir Skanda
Invocations, voir yâma
Jeunesse-perpétuelle, voir Samat-
Iran, 190
kumâra
iranien, 204 ; parallèle, 260
Jishnu, 173
Iraniens, les, 134
Jîvana, 154
Ishâna, 167, 203, 305, 315, 317, 318,
Jnâna, 99, 238, 244, 306, 390, 459
325, 326
jnâna-purî, 340
Ishânî, 408
jnâna-shakti, 74, 426
Isha-sakhi, 209
Jnâtâ, 459
Ishma, 476
joli, voir Kaca
Ishopanishad vijnâna bhâshya, voir Joueur, voir Mâthura Upanishad-s
Joyau, voir Hirâ
Ishtipaca, 469
joyau-béni, voir Mani-bhadra
Ishvara, 57, 69, 70, 74, 84, 99, 101, Joyau-du-ciel, voir Dyumani 103, 167 & n, 293, 388
Joyeuse, voir Sukhâ
Ishvarî, 408
Joyeux, voir Nandi
Isolé, voir Vivikta
Jument, voir Ashvinî
Ivresse, voir Mada
Jupiter, 254, 484, 492
Jupiter pluvius, 176
Jâbâladarshana Upanishad, voir Jvalana, 142
Upanishad-s
Jyeshatha-râja, 452, 491
Jagad-dhâtrî, 407
Jyeshthâ, 395, 401,433
Jagad-gaurî, 407
Jyoti, 89, 104
Jagad-mâtâ, 407
Jyotirdhâma, 481
Jagannâtha, 476
Jyotir-vijnâna, 491
Jagat, 86, 100, 101, 103
Kabandha, 427
Jagat-cakshu, 154
Jagatî, 509, 511
Kaca 492
Jaiminîya Upanishad Brâhmana, Kadru, 246 & n, 249, 467
voir Brâhmana-s
Kageshvara, 247
Jaina(s), 422 ; mythologie —, 461, 545
Kailâsa, 174, 210, 340, 458
Jainisme, 282 ; voir Jaina-s
Kaitabha, 283
Jalâdhîpa, 190, 401
Kaivalya Upanishad, voir Upanis-
jala-mûrti, 295
had-s
Jaleshvara, 190
k/Kâla, 204, 308, 309, 413, 418, 459,
Jamadagni, 262, 263, 480, 482
508
Jâmbavat, 267
Janaka, 190
Kalâ-s, 318, 319, 369,421
jana-loka, 113
Kâla-Bhaivara, 429
Janârdana, 236, 397
Kâlâci, 206
Japa, 555
Kâlahasti, 341
Jardin-des-bulbes-fleuris, voir Kalanjaka-s, 221
Kandasarâ
Kâlanjarî, 408
jatâ, 333
Kâla-râtrî, 429, 430
Jatâdhara, 207
Jatâ-dhara, 295
Kâla-tattva, 426
Jâtavedas, 142
Kâlâtita, 99, 508
Jaune, voir Pingesha
Kâleya-s, 221
Java, 465
Kâlî, compagnes de — 438 ; deux
Jaya, 272
aspects de — 417, 418 ; image de
— 419 ; = Puissance-du-temps de
Shiva 402, 403, 410 à 418, 433,
514 ; & Târâ, 420, 421;
600
LE POLYTHÉISME HINDOU
Kâlî, massue de Vishnu, 239, 272
Karapâtrî, 40, 51, 57, 61, 62, 63, 66,
Kâlî-bîja, 513
74, 91, 96, 238, 242, 243, 244, 245,
Kâlidâsa, 210, 331, 334, 338, 340,
254, 269n, 271, 303, 304, 312, 313,
452, 454
326, 330, 331, 332, 339, 344, 345,
Kâlikâ Purâna, voir Purâna-s
347, 348, 349, 350, 351, 355, 373,
Kalinga-s, 220
374, 388, 393, 396, 397, 402, 403,
Kaliprîya, 490
406, 407, 411, 412, 419, 427, 436,
Kali-santarana Upanishad, voir
438, 443, 445, 446n, 451, 452, 475,
Upanishad-s
508, 556, 561
Kâlî Tantra, voir Trantra-s
Kardama, 189
Kâlî Upanishad, voir Upanishad-s
Kardama Prajâpati, 280
Kali-vuga, 268, 275, 383, 559
Kârikâ, voir Sânkhya Kârikâ
Kalki, avatar, 252, 253, 275, 277,
401
Karma, 64
Kâlki Purâna, voir Purâna-s
Karma-locana, voir Shabda Kalpa-
Kalpa, 494
druma
Kalvâna, 83, 112, 128, 264n, 305, Karma-sakshin, 154
319, 323, 330, 354, 369, 420, 421,
Karna, 98, 153, 174, 262
423, 435, 455, 508n, 524, 532, 533
Karna-motî, 408
Kâma (deva), 56, 312, 331, 337, 406,
Karnikâra, 323
452, 459, 460, 473 à 476, 513, 533
Karpûra-stava, 512, 513, 516
Kâma-bîja, 475, 476, 513
Kâma-carin, 247
Kârshni, 476
Kâma-dhenu, 397, 398, 479
Kârtavîrya, 262, 281
Kâmakalâ Vilâsa, 369
Kârtika, 208
Kâmâkhvâ, 407
Kârtikeya, 153, 453, 455
Kâmâkshî, 407
Kâsha, (plante), 340
Kamalâ, 397, 400, 431, 432, 433
Kamalâ Tantra, voir Trantra-s
Kâshî, 340, 341
Kâmana, 476
Kâshîmukti-viveka, 340
Kâma-pâla, 275
Kâshî-puri, 340
Kâmâyus, 247
Kashmir, 353
Kameshvara, 321
Kashyapa, 152 & n, 164, 166, 169,
Kâmeshvarî, 407, 556
173, 179, 194, 211, 212, 219, 220,
Kamsa, 270, 272, 273, 274
246, 248, 260, 262, 272, 286, 287,
Kânci, 341
365, 399, 461, 463, 466, 467, 469,
Kandarpa, 476
470, 479, 480, 481, 482, 486 & n
Kandasarâ, 175
490
Kanheri, 423
Kâshyapa, 247
Kanja, 363
Kanja-ja, 363
Kâthaka Samhitâ, voir Samhitâ-s
Kanjana, 476
Kathâ-sarit-sâgara, 307
Kantu, 476
Katha Upanishad, voir Upanishad-s
Kanyâ, 407
Kâtyâvanî, 408
Kanyâ-kumârî, 407
Kauberî, 209
Kapâla-mâlin, 295
Kapâli, 167
Kaumarî, 438, 453
Kapâlinî, 408
Kaumodaki, 239
Kapardî, 397
Kaunapa, 470
Kapila, 253, 280, 292
Kaurava-s, 262, 274
Kapishtala Katha Samhitâ, voir Kaushikî, 408
Samhitâ-s
Kausthubha, 239
Karambhad, 194
Kavi, 190
Kavitama, 190
Kavitara, 190
Kâvya, 482 (rishi)
Kâyastha, 208
Kedara-nâtha, 353
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
601
Kena Upanishad, voir Upanishad-s
Kshetra-jna, 325
Kentauros, 464n
KSHRAUM, 514
Keshava, 236
Kubera, 146, 153, 202, 203, 204, 208
Ketu, 254, 479
et suite, 464
Kuhu, 483
KHA, 514, 516
Ku-jâ, 407
Khagah, 154
Kulâkeli, 476
Khalin-s, 221
Kulârnava Samhitâ, voir Samhitâ-s
Khamba-Râmâyana, voir Râmâyana
Kulârnava Tantra, voir Tantra-s
Kharu, 476
Kullûkâ, 494
Khândava, 478
Kulluka Bhatta, 43
Kumâra(s), 253, 366, 452 à 456
Khashâ, 469
Kumâra-sambhava, 452, 454
Khatvânga, 335
Kumarî Kalpa Tantra, voir Tantra-s
Khecari-bîja, 516
Kumbhakarna, 209
Khyâti, 400
Kumbhodara, 339
Kîlâla-pa, 470
Kumuda-pati, 158
Kundalinî, 336, 388, 437
Kimpurusha-s, 463
Kunti, 67, 114, 153, 349
Kinkara, 476
Kurburî, 408
Kinnara-râja, 210
Kûrma, 253, 256
Kinnara-s, 330, 457, 463, 464 & n
Kûrma-avatâra, 256
Kinnarî-s, 224
Kûrma Purâna, voir Purâna-s
Kuru, 459
Kirâtî, 408
Kuru-s, 220
KLÎM, 475, 513
Kusamâyudha, 476
Kollam ându, 263
Kushan, époque, 454
Korrovei, 454n
Kushika-s, 262
Kotarî, 408
Kratu, 459, 480, 481, 489, 490
lacet, voir Pâshin ; d'Aghora, 327 ;
Kravyâda, 143, 470
de Bhuvaneshvari, 426 ; de
Câmundâ, 437 ; de Ganapati, 449,
Kravyada-agni, 144
450 ; d'Ishvâra, 326 ; de Kâmesh-
KRÎM, 513, 514
varî, 407 ; de Mahâlakshmî, 402 ;
Krishashva, 486 & n
de Mâtangî, 432 ; de Pancânana,
Krishna, 53n, 175, 176, 179, 236,
325 ; de Shodashi, 425 ; de Shiva,
240, 397, 401, 402, 438, 475, 478,
336 ; de Varuna, 186 ; de Yama,
488, 490, 513, 518, 570; avatar,
206;
252, 253, 254, 264, 268 à 275 ; fils
Lajjâ, 481
de —, voir Pradyumna ;
Lakshmana, 265, 267, 268
Krishna Upanishad, voir Upanis-
Lakshmî, 69, 212, 243, 266, 267,
had-s
272, 395, 397, 399 à 401, 433, 512,
Krishna Yajur Veda, voir Veda-s
513, 530
Kritânta, 205
Lakshmî-bîja, 512, 513
Krita yuga, 383
Lakshmî-putra, 473
Krittika-s, 453
Lalitâ, 406
Kriyâ, 85, 99, 306, 390, 395, 489
Lalitâ-trishatî, 522
Kriyâ-shakti, 74
Lalitâ-Upâkhyâna, 423
Krodha, 460, 473
LAM, 515
Krodha-râtrî, 418 à 423
Lamentations, les deux —, voir
Krodha-shânti, 519
Rodas
Kshamâ, 481
lampes, 557
Kshapâta, 470
Lanceur-d'éclairs, voir Indra
Kshara-purusha, 24, 83, 86, 100,
101, 103, 507
Kshatavikshatâ prithivî, 430
Kshatra, 135, 199
Kshatriya-s, 159, 261, 262, 356
Kshatra, 135
Kshatriya-s, , 19
1599
, 261, 262, 356
602
LE POLYTHÉISME HINDOU
Lângalî, 275
363, 367, 397, 398, 400, 402, 422,
Lanka, 175, 465, 469, 476; voir
423, 428, 430, 432, 433, 461, 474 ;
Ceylan
= yantra 530, 534;
Laudes, voir Prastâra
Lumière, voir Prabhâ
Légalité, voir Vaidhyata
Lumière-de-vérité, voir Satya-
Législateur, période d'un —, 481n ;
jyotis
voir Manu
Lumière-du Soma, voir Svarbhânu,
Le-plus-riche, voir Pradyumna
Lumière-variée, voir Citra-jyotis
Libation, voir Santâna
Lumineux, le, voir Candra
Lune, 88, 96, 97, 120, 130, 135, 139,
Libation-du-matin, 137 ; voir Bhu
147, 155, 156 et suite, 168, 191,
Libation-du-midi, 164 ; voir Bhuvah
308, 331, 369, 478, 479 ; croissant
Libation-du-soir, voir Svah
— de Shiva 329, 332 ; & Krishna,
Libéralité, voir Midhusha
254 ; = mantra, voir ATHA ; &
Lié-par-ses-rayons, voir Bradhna
Sarasvatî 398 ; voir aussi Can-
dra, Soma ;
Lieu-de-délice, voir Nandana
Lieu-de-félicité, voir Shambhu
Mada, 460, 476
Lieu-des-Marut-s, voir Mâruta
Madana, 338
lieux, — saints de Shiva, 340, 341
Mâdhava, 235 ; = rishi 483
Limitée, voir Diti
Madhu, 283, 482
Linceul-de-fumée, voir Dhumornâ
Madhudîpa, 476
l/Linga, 40, 53a, 203, 312, 318, 325,
Madhu-priya, 274
329, 335, 337, 341, 343, 390, 426 ;
adoration du — 350 à 352 ; — Madhusûdana, 236
d'eau, d'air, de feu, d'éther, de Madhvâcârya, 508, 544
terre, 341 ; — de lumière 364 ; &
Madhya, 560
désir 347, 348 ; formes 352 à 354 ;
Madhyamâ, 74
image 355, 356 ; mot — 353 ; & Mâdrava, 459
Père 348, 349 ; & semence 349,
350 ; symbole — 344 ; union des
Magadha-s, 220
principes 345, 346, 347 ; & yoni
Magha, 465
344, 345 ;
Maghavan, 173
Linga arcana Tantra, voir Tantra-s
Maghaveshma, 147
Linga Purâna, voir Purâna-s
Magicien, voir Mâyâvî
Lingayat-s, 290
Magiciens, voir Dattatreya
lion, & Shiva, 339, 340
Magie, voir Savitri
Lionne, voir Simhikâ
Magnificat, voir Udgîtha
lipi, 523
Magnifique, voir Maghavan
Locana, 459
Mahâbhârata, 16, 84, 108, 133, 138,
Lohâmudrâ, 488
139, 145, 146, 147, 148, 149, 150,
151, 152, 153, 154, 156, 159, 160,
Loi-ancestrale, voir Vivasvat
164, 166 & n, 167, 171, 173, 174,
Loi-cosmique, 170 ; voir Mitra-
175, 178, 179, 180, 185, 187, 189 &
Varuna
n, 190, 194, 200, 201, 204, 205,
Loi-de-1'Univers, voir Veda-s
206, 207, 208, 209, 213, 218, 219,
Loi-de-perfection-éternelle, voir
220, 221, 223, 229, 242, 245, 246,
Dharma
247 & n, 248, 253, 256, 257, 259,
Loka-cakshu, 154
260, 262, 263, 264 & n, 270, 271,
Loka-mâtâ, 401, 570
273, 274, 275, 277, 280, 281, 282,
Loka-pâla-s, 202, 457
283, 284, 285, 286, 287, 298, 299,
Lokesha, 363
300, 302, 308, 310, 323, 325, 331,
332, 334, 335, 338, 351, 352, 360,
Lolâ, 401
361, 362, 363, 398, 418, 444, 446,
Lomasha Samhitâ, voir Samhitâ-s
453, 454, 455, 461, 464, 465, 467,
lotus, 158, 171, 206, 235, 236, 238,
249, 257, 272, 327, 334, 340, 361,
INDEX DES TERMES ET NOMS PROPRES
603
474, 477, 478, 480, 488, 489, 494,
Maître-des-grands, voir Brahma-
549
naspati
Mahâ-bhâshya, 152n
Maître-des-obstacles, voir Vighne-
Mahâ-bhaya, 189, 213
shvara
Mahâcanda, 207
Maître-des-planètes, voir Graha-
Mahâdeva, 298, 315, 318
pati
Mahâ-devî, 407
Maître-des-richesses, voir Dhana-
Mahâ-Kâla, 308, 310, 413, 415
pati
Mahâ-Kâlî, 396, 409
Maître-des-rivières, voir Nadî-pati
Mahâ-Lakshmî, 396, 401, 402
Maître-des-sens, voir Hrishikesha
Mahâ-linga, 354
Maitre-des-trésors, voir Kubera
Mahâ-mâyâ, 65, 512
Maître-du-bétail, 89; voir Gopati,
Mahân, 168, 190, 315
Pashupati
Mahâ-nârâyana Upanishad, voir Maître-du-jour, voir Arhapati Upanishad-s
Maître-du-monde, voir Lokesha,
Mahân-Asura, 190
voir aussi Samsâra guru
Mahânirvâna Tantra, voir Tantra-s
Maitre-du-savoir, voir Mâdhava
Mahârâjika-s, 458
Maître-du-yoga, 452 ; voir Shiva
Mahârâtrî, 410 à 413, 432, 433
Maitreya, 71, 297, 483
Mahar-loka, 113
Maitrî Samhitâ, voir Maitrayanî
Mahâ-rishi-s, 493
Samhitâ
Mahâ-Rudra, 396
Maîtrî Upanishad, voir Upanishad-s
Mahâ-Sarasvatî, 396
mala, 560n
Mahâ-sena, 455
Malabar, 261, 263
Mahâsundarî, 421
Maladie, voir Roga
Mahâsundarî Tantra, voir Tantra-s Mâlayavat, 223
Mahâ surî, 408
Malchance, voir Nairrita
Mahat, 88, 103, 436
Malina-mukha, 470
Mahâtmya-s, 392
Mallinâtha, 74
Mahat-tattva, 90, 91, 271, 445
mâmsa, 560
Mahâ-vâmeshvara, 407
Manas, 56n, 90, 466, 509
Mâhâ-vânî, 398
Manava, 481
Mahâ-vela, 147
Mandarâ, 210, 256, 323
Mahâ-vidyâ-s, 391, 392, 398, 409 à
Mândhâtar, 334
433
Mandorari, 477
Mahâ-Vîryâ, 152
Mândûkya Upanishad, voir Upa-
Mahâ-Yogin, 311
nishad-s
Mahendra, 173, 262
Mangeur-d'oblations, voir Huta-
Mahesha-mardanî, 408
bhuj, Hutâsha
Mâheshvara, 85, 100, 104, 167n, Mangeur-de-pâtée, voir Karambhad 244, 304, 305, 306, 310, 420
Mangeurs-de-chair, voir Kravyâda
Mâheshvara sûtra, voir Sûtra-s
Mangeurs-d'offrandes, voir Ishtipaca
Maheshvarî, 408, 438, 513
Mani-bhadra, 210
Mahisha, 453
Mani-dvîpa, 249
m/Maithuna, 346, 560
Mânigrîva, 209
Maitrayanî Samhitâ, voir Sam-
Mani-mandapa, 249
hitâ-s
Manmatha, 476
Maitrayanî Upanishad, voir Upa-
Mano-ja, 476
nishad-s
Manojava, 317
Maître-de-la-désintégration, 356
Mantâ, 465
Maître-de-l'univers, voir Vishvanâtha
m/Mantra-s, 20, 119, 135, 195, 266,
Maître-des-animaux-aquatiques,
307, 329, 448, 475, 499, 500, 501 à
voir Yadâsampati
522, 523, 555 ; — acérée 553 ; —
604
LE POLYTHÉISME HINDOU
des éléments 514 à 516 ; — déve-
Matrice-des-éléments-de-la-parole,
loppés 516 à 522 ; — mahodadhi
voir Bîja-garbhâ
506; principales — 507 à 514; Matrice-des-joyaux, voir Ratna-purification des — 553 ; — Râja
garbhâ
518; — sauvages, voir Shabara Mâthura, 208
M, ; sortes de — 505, 506 ; autres
Mathurâ, 273, 274
— 514;
m/Matsya, 252, 560 & n
Manu-s, 139, 152, 180, 205, 220, Matsya-avatâra, 255
255, 281, 365, 469, 481n, 487, 490,
Matsya Purâna, voir Purâna-s
493, 494, 501, 571 ; voir aussi Vai-
Maya, (magicien-architecte), 221,
vasvata Manu
466, 477, 478
Manu (Smriti), 43, 120, 187, 198, m/Mâyâ, 25 & n, 52, 59 & suite, 61, 202, 293, 313, 353, 410, 465, 480,
62, 68n, 91, 102, 149, 186, 237,
494
241, 272, 276, 310, 360, 373, 374,
Manushya-yajna, 428
388, 435, 449, 512, 570
Manvantara, 481 & n
Mâyâ-bîja, 512, 535
manyu, 300
Mâyâ-shabala, 360
mara, 377
Mâyâ-suba, 476
Mâra, 476
Mâyâvî, 477
Mâyi, 476
Marchands, caste des —, voir Mâyin, 310, 373, 449
Vaishya-s
Mayu-râja, 210
Marîci, 365, 377, 480, 481, 490
Médecin, voir Dhanvantari
Mârishâ, 486
Médecin-du-ciel, voir Svarga-
Marka, 493
vaidyau
Mârkandeya Purâna, voir Purâna-s Medhâ, 141
margué-comme-un-chevreuil, voir Medhâtithi, 482
Mrigânka
Medhira, 190
Mars, 254, 316 ; voir Angâraka
Méditation, 554, 555, 572
Mégasthènes, 454
Mârtânda, 154, 179
Meghadûta, 210, 331, 334, 338
Marudvatma, 147
Meghanâda, 175
Marut(s), 145, 163, 165 et suite, 170, Megha-vâhana, 173
176, 199, 203, 213, 379, 466, 488, Meilleur-des-guides, voir Vinâyaka 490, 511, 571 voir aussi Rudriya-s
Meilleur-des-hommes, voir Purus-
Mâruta, 169
hattama
Marutvân, 173
Menakâ, 403, 462
Marut-vat, 166
mental, le, voir Manas
massue, de Bala-Râma 275 ; de Mercure, 254 ; voir Budha Bhuvaneshvarî 426 ; de Câmundâ
mercure, 301
437; de Krishna 272 ; de Kubera Mère, voir Ambikâ 153, 210; de la lune 158; de Mère-du-dieu-de-la-guerre, voir Mahâ-Lakshmî 402 ; de Sarasvatî
Skanda-mâtri
398; de Shiva 335, voir Khat-
Mère-du-monde, 486; voir Jagad-
vânga ; de Vishnu 235, 236, 239 ; de
mâtâ, Loka-mâtâ
Vishvaksena 249 ; de Yama 206
Mère-universelle, 64, 355 ; sept —,
Mâtali, 174, 220
voir Sapta Mâtrikâ-s
Meru, 175, 223, 224, 244, 323;
Matanga, 432
— axe polaire 282