CHRONOLOGIE

1908

Naissance à Bruxelles, le 28 novembre, de Claude Lévi-Strauss, fils de Raymond Lévi-Strauss, artiste peintre, et d'Emma Lévy.

1909

La famille retourne à Paris et s'installe rue Poussin, dans le XVIe arrondissement.

1914

Raymond Lévi-Strauss est mobilisé ; la famille se replie chez le grand-père paternel de Claude Lévi-Strauss, grand rabbin de Versailles.

1918

Retour à Paris ; études secondaires au lycée Janson-de-Sailly.

1924-1925

Militant au parti socialiste (SFIO). Lévi-Strauss deviendra secrétaire du Groupe d'études socialistes des cinq Écoles normales supérieures (sans être normalien) et secrétaire général de la Fédération des étudiants socialistes.

1926

Hypokhâgne au lycée Condorcet ; renonce à entrer en khâgne.

1927

Licence en droit. Diplôme d'études supérieures de philosophie, sous la direction de Célestin Bouglé : « Les postulats philosophiques du matérialisme historique ».

1928

Agrégation de philosophie. Mariage avec Dina Dreyfus. Service militaire et rentrée au lycée de Mont-de-Marsan. Un accident de voiture met un terme à une campagne pour les élections cantonales.

1933

Professeur au lycée de Laon. Découvre l'ethnologie en lisant Robert H. Lowie.

1934

Bouglé propose à Lévi-Strauss un poste de professeur de sociologie à l'université de São Paulo, dans le cadre de la Mission universitaire française.

1935

São Paulo : y enseignera la sociologie à l'Université jusqu'en 1938. Pendant les vacances universitaires, première approche des Indiens – Caduvéo et Bororo – par Dina et Claude Lévi-Strauss, dans le cadre d'une mission patronnée par le musée de l'Homme et la ville de São Paulo.

1936

Retour en France ; au musée de l'Homme, exposition des objets rapportés par Dina et Claude Lévi-Strauss.

1938

Expédition de grande envergure chez les Indiens Nambikwara, Munde et Tupi-Kawahib avec Dina Lévi-Strauss, Luiz de Castro Faria et Jehan Vellard.

1939

Séparation de Dina Dreyfus et de Claude Lévi-Strauss. Mobilisation.

1940

Lecture capitale pour le futur anthropologue : l'ouvrage de Marcel Granet, Catégories matrimoniales et relations de proximité dans la Chine ancienne. Menacé par la législation raciale de Vichy, grâce à l'intervention de Robert H. Lowie et Alfred Métraux, Lévi-Strauss obtient d'être accueilli aux États-Unis, à la New School for Social Research.

1941

Voyage mouvementé de Marseille à New York, d'abord, jusqu'à la Martinique, sur le Capitaine-Paul-Lemerle ; il fait notamment la connaissance d'André Breton.

1942

Dans le cadre de la New School for Social Research, devient l'un des premiers enseignants de l'École libre des hautes études. Rallie la France libre ; speaker à l'Office of War Information. Une rencontre décisive : Roman Jakobson.

1943

Entreprend la rédaction des Structures élémentaires de la parenté.

1944

Rappelé en France par la Direction des Affaires culturelles.

1945

Nommé conseiller culturel auprès de l'ambassade de France avec résidence à New York ; épouse Rose-Marie Ullmo, dont il aura un fils, Laurent.

1947

Retour en France.

1 948

Maître de recherche au CNRS, sous-directeur au musée de l'Homme.

1949

Soutenance de thèse : Les Structures élémentaires de la parenté (thèse principale), La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara (thèse complémentaire).

1950

Effectue pour le compte de l'Unesco un voyage en Inde et au Pakistan oriental (actuel Bangladesh). Élu directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Ve section, Sciences religieuses.

1952

Race et histoire ; polémique avec Roger Caillois.

1953

Secrétaire général du Conseil international des sciences sociales.

1954

Après son divorce d'avec Rose-Marie Ullmo, épouse Monique Roman, dont il aura un fils, Mathieu.

1955

Tristes tropiques ; « The Structural Study of Myth ».

1958

Anthropologie structurale.

1959

Troisième candidature et élection au Collège de France, comme professeur titulaire de la chaire d'« anthropologie sociale ».

1960

Leçon inaugurale. Fondation du Laboratoire d'anthropologie sociale. « La geste d'Asdiwal ».

1961

Fondation de la revue L'Homme, dont le secrétaire général est Jean Pouillon.

1962

Le Totémisme aujourd'hui, La Pensée sauvage.

1964

Le Cru et le Cuit, premier volume de la série des Mythologiques.

1966

Médaille d'or de la Viking Fund for Anthropology (Chicago).

1967

Du miel aux cendres (Mythologiques II).

1968

L'Origine des manières de table (Mythologiques III). Médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique.

1971

L'Homme nu (Mythologiques IV). « Race et culture ».

1973

Élection à l'Académie française, au fauteuil d'Henry de Montherlant ; le discours de réception est prononcé par Roger Caillois… Prix Érasme (Amsterdam). Anthropologie structurale deux. Premier voyage en Colombie-Britannique.

1974

Second voyage en Colombie-Britannique.

1975

La Voie des masques.

1977

« Massey Lectures » à la radio canadienne, chaîne CBC ; premier voyage au Japon à l'invitation de la Fondation du Japon.

1978

Myth and Meaning, texte des « Massey Lectures ».

1979

La Voie des masques, nouvelle édition augmentée ; Myth and Meaning, nouvelle édition. Voyage au Mexique ; deuxième voyage au Japon à l'invitation de la Fondation Suntory.

1981

Voyage en Corée du Sud à l'invitation de l'Académie des études coréennes pour participer à un séminaire consacré à son œuvre.

1982

Claude Lévi-Strauss prend sa retraite ; il cesse son enseignement au Collège de France et transmet à Françoise Héritier, professeur titulaire de la chaire d'anthropologie comparée des sociétés africaines, la direction du Laboratoire d'anthropologie sociale dont il demeure membre.

1983

Le Regard éloigné. Troisième voyage au Japon à l'invitation du Japan Productivity Center.

1984

Paroles données. Voyage en Israël. Tournée de conférences sur les campus de l'université de Californie, Los Angeles.

1985

La Potière jalouse. Voyage au Brésil au titre d'invité du Président François Mitterrand en visite officielle dans ce pays.

1986

Quatrième voyage au Japon à l'invitation de la Fondation Ishizaka ; prix de la Fondation Nonino.

1988

De près et de loin, volume d'entretiens avec Didier Éribon. Cinquième voyage au Japon à l'invitation du Centre de recherche pour les études japonaises.

1989

« Les Amériques de Claude Lévi-Strauss », exposition du musée de l'Homme organisée à l'initiative de Jean Guiart ; à cette occasion, publication de Des symboles et leurs doubles.

1991

Histoire de Lynx.

1993

Regarder écouter lire.

1995

Saudades do Brasil.

1996

Parution à São Paulo de Saudades de São Paulo.

1998

L'Univers immortel. Textes réunis à l'occasion du 90e anniversaire de Claude Lévi-Strauss, publiés sous la direction de Nedka Kapralova, Sofia.

1999

À l'occasion du 90e anniversaire de Claude Lévi-Strauss (1998), publication d'un numéro spécial de Critique.

2003

En décembre, à l'ambassade d'Allemagne à Paris, Claude Lévi-Strauss reçoit le prix Maître Eckhart. À l'occasion du 95e anniversaire de Claude Lévi-Strauss, plusieurs dossiers spéciaux sont consacrés à son œuvre : Archives de philosophie, Le Nouvel Observateur, Le Magazine littéraire. Denis Bertholet, Claude Lévi-Strauss, biographie.

2004

Dossier spécial consacré à Claude Lévi-Strauss publié par Esprit.

2009

Décès de Claude Lévi-Strauss à Paris.