30
Fred ne menaçait pas Georges de son arme. Celle-ci pesait dans sa main sans utilité pratique, n’étant qu’un simple signe, une balise disposée là pour indiquer de quel côté penchait le rapport de force, si d’aventure quelqu’un s’intéressait à cette question.
Ils n’échangèrent d’abord aucune parole. Fred souriait un peu, sans amour, avec une seule gaieté complice dans l’œil. Dans son dos, les trois hommes glabres couvaient la scène du gourdin. Un pas de course enfla dans le couloir, et le quatrième glabre apparut.
— Ils s’énervent, annonça-t-il nerveusement, il faudrait quelqu’un.
— La fille n’a qu’à les faire patienter, dit Fred. Qu’elle crie encore un peu.
— Elle crie, fit le glabre, elle crie, elle fait ce qu’elle peut. Mais ça ne donne plus rien. On ne peut plus les tenir.
Fred se tourna vers Gibbs.
— Allez-y, dites-leur quelque chose. Faites un petit discours.
— Mais ça n’était pas prévu, protesta l’Anglais, qu’est-ce que vous voulez que je raconte ?
— Inventez, dit Fred. Je ne sais pas, moi. Tiens, les légumes, donnez-leur les légumes, ils sont toujours contents quand ils ont leurs légumes. Ça fait partie du truc. En général je les distribue à la fin, mais bon, pour une fois.
— Je ne vais pas savoir m’y prendre, encore, bafouilla l’homme roux.
— Vous m’emmerdez, Ferguson, cria Fred. Il faut quand même en faire un minimum, non ? Donnez-vous un peu de mal si vous voulez que ça marche. Vous n’avez qu’à demander au masseur, voilà, regardez le masseur et faites comme lui, allez. Mais allez-y, enfin.
L’Anglais se redressa, inspira, voulut faire jouer ses maxillaires.
— Bien, je vais leur parler, fit-il d’une voix inégale. J’y vais.
Il s’en fut, escorté du glabre. Fred se tourna vers Georges en souriant derechef, cligna d’un œil puis leva les deux au ciel, comme on se plaindrait en douce d’un domestique ou d’un patron.
— Il faut tout faire, ici. Il faut tout leur dire.
Il fit signe aux trois autres de se poster dans le couloir, ferma la porte sur eux, puis alla ouvrir un grand placard profond à l’autre bout de la pièce, sur un côté duquel se superposaient des tiroirs. Fred déposa son revolver dans l’un, tira d’un autre une bouteille de bourbon Barclay et deux verres, d’un troisième un tout petit transistor noir et gris de fabrication japonaise, avec un gros bouton rouge vif sur le dessus. Il emplit les verres, se cala sur un tabouret, dos au mur, posa les verres sur le sol et les désigna à Georges d’un mouvement du menton tout en bricolant le petit poste qui se mit à diffuser du piano, plus précisément Sweet and lovely par le trio de Wynton Kelly. Fred déploya l’antenne télescopique, régla le volume, déposa l’appareil et leva un verre dans la direction de Georges, qui faisait tourner l’alcool jaune au fond du sien. Ils burent.
— Écoute, dit enfin Georges, ça ne peut plus durer. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
— Comme tu manques de confiance, se désola Fred. Calme-toi, tu as fait tout ce qu’il fallait jusqu’ici, tu as très bien joué ton rôle. Même ta petite fugue, c’était parfait, tu as détourné l’attention juste comme il fallait.
— Mais quoi, quel rôle ? s’énervait Georges.
Celui que je voulais que tu tiennes. Tu n’étais pas obligé d’être au courant, il valait même mieux que tu ne le sois pas. Ne cherche pas à comprendre, fais comme je te dis, tout ira bien. Tu verras, ne t’inquiète de rien, tu as tout à gagner dans cette histoire. (Il but.) À part ça, ça va ? Depuis tout ce temps. Tu n’as pas trop changé.
— Toi non plus. À part les cheveux, peut-être.
— Quoi, dit Fred en se raidissant, qu’est-ce qu’ils ont, mes cheveux ?
Mais il se ressaisit, refit les niveaux dans les verres et mit une sourdine au piano, qui n’était plus celui de Wynton Kelly mais de Ronnel Bright.
— Maintenant je sais où il est, l’argent, j’ai fini par trouver. Je suis seul à savoir, même Gibbs n’est pas au courant. Tu veux que je te montre ?
Il s’était relevé, entraînait Georges près de la fenêtre.
— Tu vois la falaise. À droite, en haut, tu vois ? Il est là, au fond d’un puits, tout est là. Enfin, tout est là, disons qu’il y en a pas mal. Il suffit de descendre. On peut le prendre comme on veut, tu pourrais le prendre si tu voulais. Tu as entendu ce bruit ?
C’était l’inspecteur Guilvinec qui tirait un coup de feu.
Guidés par Véronique et suivis de Benedettï, Crémieux et lui avaient trouvé la chambre au grand lit de cuivre puis s’étaient engagés seuls dans le couloir jusqu’à la sacristie. Les trois glabres en faction s’étaient aussitôt rués sur eux en brandissant leurs massues, les fonctionnaires avaient levé leurs armes de service et Guilvinec venait donc d’expédier un projectile qui ricocha longuement entre les parois du couloir avant de retomber épuisé, complètement déformé par les impacts. Puis on avait battu symétriquement en retraite, on s’était réfugié dans des recoins, on se demandait ce qu’on allait faire.
Sans se presser autrement, Fred récupérait son Taurus dans le placard. Tu ne bouges pas, fit-il presque machinalement, tu restes là. Georges haussa les épaules et vida son verre pendant que Fred marchait vers la porte, l’entrouvrait. En face de lui, les trois hommes de main rencognés lui adressèrent des gestes dénotant l’impuissance et la perplexité. Plus loin vers la gauche, un bout de par-dessus en laine noire dépassait d’un angle mort, et dans une embrasure flottaient des pans d’imperméable vert tout neuf.
Fred tira sans hésiter sur le tissu vert, le troua, et Guilvinec marmonna merde avec une expression d’agacement, recula trop brusquement contre le mur et son corps fit comme un rebond ; Guilvinec trébucha, jeta sa jambe en avant pour reprendre équilibre et Fred tira sur la jambe, la troua, et Guilvinec s’exclama merde avec une expression de dépit, sans plus de passion perceptible que si on venait de le bousculer un peu vivement sur un trottoir ; il n’eut pas tout de suite extrêmement mal mais se mit à tomber, et Fred voulut encore tirer sur lui mais le pardessus noir se mit alors à tirer sur Fred, qui réintégra promptement la sacristie. Plaqués au mur, les glabres étaient restés cois.
Crémieux quitta son abri, tirant dans la direction de ces derniers deux ou trois coups de feu dissuasifs, progressant à lents reculons vers son collègue qui se tenait maintenant la jambe en gémissant merde merde avec une expression de souffrance. L’un tractant l’autre par le revers de son imperméable, ils disparurent au premier coude, hors de portée du regard des glabres qui se retournaient d’ailleurs au même instant car Gibbs venait de surgir à l’autre extrémité du vestibule, vêtements et cheveux désordonnés, de l’affolement dans la physionomie. Il fit irruption dans la sacristie, bousculant Fred qui guettait derrière la porte.
— Ils veulent me lyncher, hennit-il. Je n’ai pas su m’y prendre, je vous avais bien dit.
— Quoi, fit posément Fred, qu’est-ce qu’il y a ?
— Une mutinerie, souffla l’Anglais. J’ai dû dire quelque chose qui les a contrariés.
— Et elle ?
— Je ne sais pas, je suis parti trop vite. Ils voulaient s’en prendre à moi, comprenez-vous.
Georges se leva.
— Reste là, dit Fred, je préfère que tu restes. Tu vas là-bas, c’est dangereux pour toi. C’est sûrement le coup du sacrifice, ça ne s’est pas fait, c’est ça qui a dû les énerver.
— Mais nom de dieu, s’exaspéra Georges, ce sacrifice, c’est quand même toi qui as eu cette saloperie d’idée, non ?
— J’ai mes contradictions, reconnut Fred. Et puis ne sois pas grossier comme ça.
La porte se rouvrit, Jenny Weltman apparut. Elle avait couru, elle brillait, Georges était ébloui. Il y eut un silence plein de respect autour d’elle, sauf que c’était Barry Harris qui jouait maintenant dans le poste. Elle marcha vers le placard, l’ouvrit, ôta son voile de Belle-sœur derrière la porte du meuble, d’où elle tira des vêtements que les trois hommes entendirent glisser sur sa peau.
Elle réapparut. Ce n’était pas tellement féminin : un blouson d’aviateur en cuir de cheval très foncé, un jean 501 délavé, un pull-over en cachemire gris et des chaussures en daim noir assez pointues. Georges la regardait toujours avec une expression extatique et timide et un peu imbécile. Un moment hébété, reprenant son souffle, Gibbs se remit subitement à fonctionner.
— On s’en va, gesticula-t-il. Ça a assez duré, maintenant. Trouvez l’argent et puis on s’en va.
Fred inspecta prudemment le couloir, fit entrer les glabres et leur distribua des armes de poing qu’il tira d’un quatrième tiroir du placard.
— Patience, dit-il.