GLOSSAIRE

Note du traducteur : Le lecteur trouvera ici, panachés, des termes en usage à l’époque de la rédaction de cet ouvrage, ainsi que d’autres apparemment usités à l’époque, un peu plus lointaine, où se déroule le récit…

Com : Dispositif de communication miniaturisé, analogue au virgil (voir ce mot).

CPI : Ça passe impec. Argot des cybersurfers. Équivalent du « ça baigne » usité au xx siècle.

Discom (DISconnect COMmunication) : Formule de politesse pour mettre un terme à une transmission vocale sur un réseau télématique. Par dérivation : Discommuter : couper la communication.

Écran-plat : Comme son nom l’indique, ordinateur portatif se présentant sous la forme d’une simple dalle d’écran tactile faisant en même temps office de clavier, sur lequel on peut directement écrire ou dessiner.

Flash-bang : Terme d’argot militaire qualifiant les grenades à concussion ou détonantes/aveuglantes : il s’agit de grenades offensives incapacitantes comprenant une charge au phosphore ou au magnésium (pour aveugler), complétée d’une poudre détonante (pour assourdir et provoquer un effet de choc). Selon les armes et les services qui les utilisent, elles ont plusieurs noms : « phosphorescentes » (pour les commandos de la marine et pour l’armée en général), « fulgurantes » pour les forces d’intervention civile (SWAT, GIGN, GILO, RAID, FBI, Net Force).

GPS (Global Positioning System) : Système mondial de localisation par satellites.

Holoproj : pour holoprojection, projection holographique.

Humvee : Véhicule tout-terrain de l’armée américaine, remplaçant la Jeep.

Infosphère : Dispositif de mémoire statique miniaturisé, de la taille approximative d’une balle de golf. Les derniers modèles sont à peine plus gros qu’une bille.

Intellicombi : Combinaison utilisée par les militaires, formée d’un tissu pare-balles à camouflage actif, procurant une quasi-invisibilité. Elle est dotée en outre de balises de repérage et d’un casque protecteur équipé d’une visière à affichage tête haute permettant une relation permanente et bidirectionnelle entre tous les membres d’un détachement et leur PC arrière.

KT (kick-taser) : Pistolet électrocuteur. Cette arme d’autodéfense lance des fléchettes reliées par fil à un générateur de courant haute tension. Immobilise l’adversaire en provoquant une tétanie musculaire momentanée. L’appareil dérive du taser inventé dans les années 1980. Grâce à la transmission par micro-ondes, la dernière version (2010) s’affranchit des fils.

LOSIR (Line-Of-Sight InfraRed Tactical Com Unit) : Appareil de communication tactique à transmission directe par infrarouge.

MR : Monde réel (par opposition à la RV, la réalité virtuelle – voir ce mot).

Nouille : Argot des cybersurfers (par assimilation avec « couille », erreur). Absence de piste révélatrice d’une intrusion de pirate sur un site ou dans un réseau informatique. Dérivé plaisant de penne (voir ce mot).

OQ : Ordinateur quantique.

Pare-feu : Firewall en anglais. Système de protection logicielle, et par extension nom du serveur d’accès d’un réseau informatique chargé de filtrer toute intrusion extérieure pour éviter le piratage informatique ou les actes de malveillance (vol de fichiers, destruction de données, prise en main du système, introduction de virus). Faisant écran entre le réseau local et le reste de l’Internet, ce routeur spécifique contrôle en permanence les accès pour ne laisser passer que les paquets de données autorisés.

PENNE (Piste EN gatif) : Absence de trace révélatrice laissée par un pirate après une intrusion. L’application de ce concept contre-intuitif a souvent permis de démasquer des pirates particulièrement rusés enclins à trop bien masquer leur passage. Voir également nouille.

Plaque-mémoire ou Puce-mémoire : Composant de mémoire de masse statique, miniaturisé sous la forme d’une carte ou d’un jeton.

RV : Réalité virtuelle (par opposition au MR, le monde réel – voir ce mot).

Sim : Abréviation de simulation. Programme interactif reproduisant dans un environnement virtuel un univers imaginaire, contemporain ou historique. On dit également simul.

Taser : Arme d’autodéfense. Voir KT.

TR : Temps réel.

UC (Unité Centrale) : Cœur d’un ordinateur.

UC tactique : Unité centrale miniaturisée dans un boîtier dorsal. Reliée à divers capteurs et afficheurs, elle constitue le central d’équipement et de transitions électroniques du fantassin moderne (voir Intellicombi).

Virgil (VIRtual Global Interface Link) : Liaison par interface globale virtuelle. Version améliorée et complétée de l’organiseur électronique : il s’agit d’un micro-ordinateur intégrant scanner, balise GPS, téléphone mobile avec fax-modem et radio-TV.

Virus : Fragment de code informatique qui s’introduit dans un système et qui, à l’instar de son homologue organique, va se répliquer automatiquement pour se propager ou déclencher des actions plus ou moins incongrues… du simple affichage de messages anodins à l’écrasement de fichiers ou à l’effacement complet d’un disque dur.

Voxax (VOICE ACtivated System) : Dispositif à commande vocale.