La sauterelle australienne.
Un distingué naturaliste voyageait en Australie quand il vit bouger un kangourou et il lui envoya une pierre. Le kangourou esquiva, traçant contre le ciel ensoleillé une magnifique parabole s’étendant sur sept provinces, et se terminant au-delà de l’horizon. Le distingué naturaliste sembla intéressé, mais ne dit rien pendant une heure ; puis il déclara à son guide local :
« Vous avez d’immenses prairies, ici, je suppose ? »
« Non, pas si grande, répondit le guide, le même genre qu’en Angleterre et en Amérique. » Après un autre long silence, le distingué naturaliste demanda :
« Le foin que nous avons acheté pour nos chevaux cet après-midi… il me semble que je peux estimer la longueur des tiges à environ une quinzaine de mètres. Ai-je raison ? »
« Eh bien, non, dit le guide, trente à cinquante centimètres, c’est à peu près la hauteur de notre foin. À quoi pensez-vous, exactement ? »
Le distingué naturaliste ne répondit pas immédiatement, mais plus tard, comme dans les ombres de la nuit ils cheminaient à travers l’immensité désolée du Great Lone Land, il rompit le silence :
« Je pensais, dit-il, à la taille surprenante de cette sauterelle. »