Le Bumbo de Jiam.
Le Pahdour de Patagascar et le Gookul de Madagonia se disputaient une île qu’ils revendiquaient tous les deux. Finalement, sur la suggestion de la Ligue Internationale des Fondeurs de Canon, qui avait d’importants intérêts dans les deux pays, ils décidèrent de porter leurs revendications devant le Bumbo de Jiam, et de se conformer à son jugement. Tandis que se préparaient les préliminaires de l’arbitrage, ils eurent cependant la malchance de se brouiller pour de bon, et d’en appeler aux armes. À l’issue d’une longue et désastreuse guerre, lorsque les deux pays furent également ruinés et épuisés, le Bumbo de Jiam intervint dans l’intérêt de la paix.
« Mes grands et chers amis », dit-il à ses frères souverains, « ce sera, j’en suis sûr, d’un grand profit pour vous d’apprendre que certaines questions sont plus complexes et périlleuses que d’autres, car elles présentaient de nombreux points sur lesquels il est possible de ne pas être d’accord. Pendant quatre générations, vos royaux prédécesseurs se sont disputés à propos de la possession de cette île, sans aucun résultat. Craignez, oh, craignez les périls de l’arbitrage international ! – contre lequel je crois de mon devoir de vous mettre désormais à l’abri. »
Ayant parlé, il annexa les deux pays et, après un long, paisible et heureux règne, fut empoisonné par son Premier ministre.