Revanche.
Un AGENT D’ASSURANCE essayait de placer auprès d’un HOMME DIFFICILE À CONVAINCRE une police sur sa maison. Après l’avoir écouté pendant une heure dépeindre en couleurs vives le péril extrême du feu qui ravage les maisons, l’HOMME DIFFICILE À CONVAINCRE dit :
« Estimez-vous vraiment qu’il soit avantageux que ma maison brûle pendant la durée que couvre ma police d’assurance ? »
« Certainement, répondit l’agent d’assurance ; est-ce que je n’ai pas essayé pendant tout ce temps de vous convaincre que c’était la vérité ? »
« Alors, dit l’homme difficile à convaincre, pourquoi êtes-vous si pressé de voir votre assureur parier sur mon argent qu’elle ne brûlera pas ? »
L’agent d’assurance resta silencieux et pensif pendant un certain moment ; puis il entraîna l’autre à l’écart dans un endroit isolé et lui murmura à l’oreille :
« Mon ami, je vais vous révéler le secret de la chose. Il y a des années, l’assureur m’a volé la femme que j’aimais en lui faisant miroiter une promesse de mariage. Sous un faux nom, je me suis fait engager à son service pour me venger ; et, aussi vrai qu’il y a un ciel au-dessus de nous, je ne m’arrêterai pas jusqu’à ce qu’il soit saigné à blanc ! »