Un garçon de France
« On me donnait le bon Dieu sans confession. On avait tort. J’avais les yeux bleus, de bonnes manières avec les dames du patronage, et si j’allais à la messe sans me faire prier, ce n’est pas seulement pour les raisons que l’on croit. Je couchais avec le curé. »
Des souvenirs d'enfance : un père sous-préfet et lointain, une belle-mère élégante et froide. Des débuts à Paris : un cabaret à Montmartre, les bombes de l'O.A.S. Et l'énigme de la mère, fille de réfugiés politiques espagnols, disparue depuis longtemps.
Telle est la jeunesse de Laurent, héros et narrateur de ce roman. Une jeunesse mélancolique et fantaisiste, trouée d'aveux impertinents et qui font mouche : « Je couchais avec le curé. » Des images, des moments, des sentiments que laisse affleurer un récit léger, souriant, dédié au temps qui passe.
L'auteur d'Une vie sans lui, connu et apprécié de tous ceux qui aiment la chanson, a sans doute mis beaucoup de lui-même dans ce livre où il nous révèle une autre de ses facettes : celle d'un écrivain, d'un très bel écrivain.
L'auteur :
Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier, chanteur et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris, mort le 9 mai 2008 à Limoges.
Pascal Sevran est entré en littérature avec Le Passé supplémentaire, roman paru chez Orban en 1979, récompensé par le prix Roger-Nimier. En 1980, il sort Vichy dancing, suivi en 1982 d'Un garçon de France, adapté au cinéma par Guy Gilles.
Il revient au livre en 1995 avec Tous les bonheurs sont provisoires, chez Albin Michel. En 1998, il fait paraître Mitterrand, les autres jours, récit de son amitié avec l'ancien président de la République française.
À partir de l'an 2000, il publie à chaque début d'année un volume de son journal intime. Cela lui vaut de conquérir un vaste public. Le huitième et dernier tome de son Journal s'arrêtait en novembre 2006.
Pascal Sevran, malgré sa maladie, continuait d'écrire. La Vie sans lui (2001), dans lequel il raconte dans son journal intime de l'année 1999 la mort de son compagnon Stéphane Chomont le 16 octobre 1998 et le deuil qui a suivi.