Patrick Pécherot

Les Brouillards de la butte

On n’oublie jamais son premier cadavre. Celui-là, je me souviens comme si c’était hier. Faut dire qu’on ne croise pas tous les jours sur son chemin André Breton, une bande d’illégalistes, Sacco et Vanzetti, un club de marchands de canons... Mais à Montmartre en ce temps-là, c’est pas des lilas qui fleurissaient sous mes fenêtres. Plûtôt les fleurs du mal. Ou les chrysanthèmes.


« Le type qui me faisait face me fixait sans me voir. Le discret sourire qui flottait sur ses lèvres lui donnait une expression de stupeur amusée. Peut-être une pensée légère avait-elle traversé son esprit. A moins que ce ne soit l’incongruité de la situation. Sait-on ce qui peut vous passer par la tête dans de tels moments ? En tout cas, il devait être d’un naturel aimable. Moi, à sa place...Mais j’aimais mieux ne pas y être, à sa place, parce que l’homme qui me regardait avec tant d’insistance était mort, et bien mort.

- Merde !

Leboeuf ne parlait pas souvent, mais il venait de résumer ce que nous pensions tous les quatre. Cottet a levé sa lampe, sous la lueur dansante, le cadavre avait l’air de se foutre de nous. Il pouvait. Ce n’est pas tous les jours que quatre malfrats tombaient sur un macchabée en ouvrant un coffre-fort. Dehors, le vent redoublait. En hurlant, il s’engouffrait sous la porte. J’ai reculé d’un bond.

- Il a bougé ! »


Ce livre a reçu le Grand Prix de Littérature Policière 2002


Couturiau Paul

Les brumes de San Francisco

Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.


http://www.amazon.fr/brumes-San-Francisco-Paul-Couturiau/dp/2258068150

Dick Philip

Les chaînes de l'avenir

Jones prévoyait l'avenir. Non pas à la façon vague d'un diseur de bonne aventure, mais de manière précise, dans tous ses détails. Il se souvenait de l'avenir. L'ennui, c'était que son don était limité à une année. Et le drame, c'était qu'il ne pouvait rien changer à ce futur certain. Il savait ce qui allait lui arriver. Et ce qui allait arriver à toute l'humanité en un temps où d'étranges créatures, les dériveurs tombaient de l'espace interstellaire sur toutes les planètes du système solaire, y compris la Terre.
De quoi devenir un Prophète, un Messie, bouleverser l'ordre déjà ébranlé d'une Terre mal en point et la charger des chaînes de l'avenir. Pour l'Eternité ?

Cet étonnant roman de Philip K. Dick, le deuxième qu'il publia, en 1956, et l'un de ceux qu'il préférait, préfigure l'univers qu'il allait développer dans ces oeuvres principales. Plus étrangement encore, il explore le thème du prophète absolu et de son calvaire, que Frank Herbert développera dans Dune.
Il est aujourd'hui réédité dans une version révisée et complétée, conforme à l'édition originale.

Tremayne Peter

Les cinq royaumes

SUMMARY:
En 665 après J.-C., après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique sueur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d'Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgù et de son père, roi de Muman. Mais l'heure n'est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgù. De sombres menaces pèsent sur les terres de Muman. Le roi Cathal, à l'agonie, doit régler une crise qui est sur le point d'entraîner son royaume dans une guerre fratricide avec celui du roi Fianamail. Sœur Fidelma n'a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande... " L'occasion de visiter une période peu connue de l'histoire du monde, celle des débuts de la christianisation de l'île de Bretagne. Peter Tremayne est d'origine bretonne, irlandaise, écossaise et galloise. Plus celte que ça, il n'y a que Merlin et le roi Arthur ! " Robert Rouyet, Le Soir

Dick Philip

Les clans de la lune alphane

Chuck Rittersdorf est programmeur de simulacre pour le compte de la CIA, un travail médiocre et répétitif dont il s'accommode parfaitement. Ce n'est cependant pas le cas de sa femme, Mary, une brillante psychologue qui a décidé que son mari devait employer ses talents créatifs à de meilleures fins. Hélas, sa demande de divorce ne produit pas sur Chuck l'électrochoc espéré, initiant au contraire une longue et pénible déchéance qui le mène au bord du suicide. Sur le point de commettre l'irréparable, le programmeur commence alors à entrevoir la vérité : et si tout cela n'était que la partie émergée d'un terrible complot ?
Quels liens existent entre la CIA, Mary, un fongus ganymédien, et les terribles clans de la lune alphane ?

Mcauley Paul

Les conjurés de Florence

Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle... La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne et de rébellion savonaroliste, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre... Roman steampunk avant l'heure, roman policier conduit tambour battant, roman d'apprentissage, Les conjurés de Florence, ici augmenté de La tentation du Dr Stein - une longue nouvelle située dans le même univers - est digne de figurer aux côtés du Nom de la rose ou de Perdido Street Station. 

Né en 1955 dans le Gloucestershire, diplômé en biologie, Paul J. McAuley a longtemps travaillé comme chercheur universitaire avant de publier en 1988 son premier roman, Quatre mille milliards d'étoiles, qui obtint le prix Philip K. Dick. 

Depotte Jean Philippe

Les Démons de Paris

Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de « Saint Joseph des Morts ». Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant... et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale.

À la veille d'une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la « pègre de Montreuil ».

Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit ?

Les Démons de Paris, qui évoque le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet et les mystères praguois de Leo Perutz, est un thriller historique et surnaturel d'une rare ambition, un premier roman avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.

Bordage Pierre

Les Derniers Hommes -1- Le peuple de l'eau

Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l´eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination. L´avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie ! Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu´à Raïma la guérisseuse. Elle l´aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l´eau. Des signes qui, à la lueur du Livre interdit, semblent annoncer la fin des derniers hommes...

Bordage Pierre

Les Derniers Hommes -3- Les légions de l'Apocalypse

Grâce à Solman, une partie du peuple de l´eau a pu se sortir du piège de Galice et venir en aide à deux Albains, Ibrahim et Kadija, cernés par une nuée de sauterelles venimeuses. Mais tandis que les Aquariotes entament leur périlleux voyage dans l´hiver du Nord, la nouvelle se confirme qu´une guerre totale a été engagée contre les peuples nomades. L´Apocalypse est en marche. Le danger ne vient plus seulement d´une nature hostile, ni d´un adversaire acharné à leur perte, mais des Aquariotes eux-mêmes. Une terrible menace plane alors sur Solman, soupçonné de folie, et sur les deux Albains, jugés indésirables. Pourtant, la clé du salut se cache peut-être dans l´esprit de la troublante Kadija. A-t-elle été envoyée pour aider les derniers hommes à vaincre les légions de l´Apocalypse ?

Bordage Pierre

Les Derniers Hommes -4- Les chemins du secret

Solman et ceux qui fuyaient en sa compagnie ont été surpris par les tueurs du conseil. Seul un miracle pourrait maintenant les sauver. Déchiré, le peuple de l´eau ne voit pas se resserrer le danger. L´histoire des uns et des autres se dévoile, parfois terrifiante. Kadija semble jouer un rôle essentiel dans le destin des derniers hommes. Mais les Aquariotes laisseront-ils à Solman le temps d´élucider son mystère ? Réussiront-ils à surmonter leur haine et leur peur pour permettre à leur donneur de parcourir les chemins du secret ?

Bordage Pierre

Les Derniers Hommes -5- Les douze Tribus

Pourchassé par les légions de l´Apocalypse, le peuple de l´eau a réussi à se sortir de l´ancienne ville fortifiée par un réseau de galeries souterraines. Mais l´étau continue de se resserrer. Solman pressent que leur seule chance de salut repose désormais sur Kadija. Or elle a disparu et le danger se présente à nouveau sous la forme d´une horde de chiens commandée par un ange. Quel lien l´intelligence acharnée à la perte des derniers hommes a-t-elle avec l´humanité ? Prépare-t-elle l´avènement d´une espèce nouvelle ? Et quel est le rôle de ces groupes dispersés sur terre, dans les mers et dans l´espace, qui se nomment les douze tribus ?

Bordage Pierre

Les Derniers Hommes -6- Le dernier jugement

Après le temps des fléaux vient celui du renouveau. Le printemps précoce semble annoncer une métamorphose radicale de la terre. Et aussi l´émergence d´un règne où les hommes n´ont plus leur place. Pour Solman et son peuple, le seul espoir repose sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin à leur rencontre. En proie à ses doutes, à ses désirs humains, elle attend le donneur sur l´autre rive de la Loire. Mais Solman et ses derniers compagnons de route ont perdu le contrôle de leur radeau sur le fleuve grossi par la fonte des neiges et des glaces. La nature a-t-elle déjà condamné les hommes ? Ou bien laissera-t-elle à Solman le choix d´un dernier jugement ?

Tremayne Peter

Les disparus de Dyfed

Au VIIe siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région ont mystérieusement disparu, sans laisser de traces. Parmi eux se trouvait le fils aîné du roi. S'agit-il d'une attaque menée par le royaume voisin, d'une expédition de pirates ... ou d'un événement surnaturel ? Une chose est sûre : l'intrépide Fidelma et son fidèle ami sont de ceux qui ne se laissent impressionner ni par les hommes, ni par le diable !

Pierre Pevel

Les Enchantements d'Ambremer

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque : messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemenmagiciens ! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer. Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil... à laquelle personne ne résiste bien longtemps.

Desproges Pierre

Les étrangers sont nuls

Les ESPAGNOLS sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.
Il existe des ESKIMOS qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif. C'est héroïque.
Il y a deux sortes d'ISRAÉLIENS. Les Juifs d'Europe de l'Est ou du Centre, qui ont l'air intelligent avec le front dégarni et même, quelquefois les yeux bleus, les Juifs moyen-orientaux qui ont souvent le genre étranger.
Les textes de ce recueil ont été écrits par Pierre Desproges pour l'hebdomadaire Charlie-Hebdo en 1981. Ils sont illustrés par des dessins originaux d'Edika avec qui Pierre Desproges avait le projet de collaborer.

Fun books

Choose a genre