— ... Ne cherche pas à comprendre maintenant, la route que tu suivras n'existe pas encore, ce sera à toi de la découvrir. Souviens-toi aussi que la porte que je vais franchir tout à l'heure pour regagner la Cité sera définitivement murée derrière moi. Il y en aura une autre en dehors, le chemin que personne n'aura pu franchir et au bout duquel tu sauras si c'est la vie qui t'attend ou la mort. Adieu.
— Attends encore, Styres ! Quand la machine va-t-elle me rappeler ?
— D'un instant à l'autre. Déjà tu n'appartiens plus à notre temps...
<

Ramassé sur un champ de bataille, un mercenaire amnésique est incorporé dans l'armée où, très vite, il révèle d'extraordinaires qualités de combattant, de tacticien et même de stratège, bouleversant les directives de l'état-major pour transformer une défaite en victoire. II devient conseiller de la jeune reine Véliana, prépare une offensive à grande échelle, mais les chefs jaloux de sa trop rapide ascension provoquent une révolution de palais, détrônent la souveraine et le condamnent à mort. Andor réussira-t-il à retourner la situation, sauver la reine et, surtout, à neutraliser la menace de la supercivilisation de l'Empire Shekara, dont la flotte spatiale se prépare à l'invasion ? Et saura-t-il enfin qui il est ?...
<

Deux hommes, une femme et un astronef « intelligent » cherchent la merveilleuse cité de Nurnah mais, lorsqu’ils l’atteignent, ne trouvent que des ruines – la ville est morte depuis huit siècles. Comme le message qui les a guidés était tout récent, ils concluent qu’un nœud temporel les a projetés dans le futur ou dans un univers parallèle décalé ; pourtant d’étranges incidents se manifestent dans les cryptes de ce monde abandonné qui semble parfois revivre de troublante façon. Les intersections du Temps superposent-elles deux Nurnah et sera-t-il possible d’échapper à celle où règne la mort pour découvrir celle qui vit ? Et cette dernière ne recèle-t-elle pas un piège insidieux encore plus redoutable ?<

Au cours d'une guerre galactique, un petit vaisseau de combat pris dans la déflagration de torpilles antimatière se trouve projeté hors du temps pour ressortir à 50 siècles dans le passé. Il atterit d'abord sur une île de la mer Egée, puis en Grèce préhellène et son équipage va vivre un cycle d'aventures littéralement homérique. Ils y rencontrent aussi des explorateurs stellaires venus d'une lointaine planète pour séjourner sur le mont Olympe et, ensemble, ils laisseront une trace impérissable dans la légende. Mais le jeu ne peut durer toujours, bien que le retour vers l'avenir soit théoriquement impossible - pourtant leur devoir n'est-il pas de reprendre leur place dans un conflit futur au moment où leur patrie est sur le point de succomber aux coupes de l'envahisseur ?
<

Anésia n’est pas une planète comme les autres: les pionniers n’y ont fondé qu’une seule ville dont tous les citoyens sont libres au sens le plus absolu du terme. Ni lois, ni frontières. Un célèbre physicien auteur d’une invention ultra-sensationnelle y résidait, il vient de périr tragiquement. Beaucoup voudraient retrouver sa formule pour l’exploiter à leur compte, entre autres le « trouble* shooter » Aldren qui va s’apercevoir très vite que la liberté peut être la pire des entraves.<

Quand une hypernef désemparée vient se broyer au flanc d'une montagne, c'est une catastrophe ; mais quand on découvre que le vaisseau spatial ne pouvait venir de nulle part, c'est une énigme que l'unique témoin du drame, l'astronaute Karel, veut résoudre. Il retrouve et remonte la trajectoire.de collision, tombe à son tour dans le même piège — les contrôles sont devenus fous et les commandes ne répondent plus. Il comprend qu'il vient de pénétrer dans un autre cosmos, ni parallèle, ni superposable au sien, et pourtant bien réel. Un univers homologue mais non co-existant parce qu'il ne sait pas qu'Einstein avait ordonné au paramètre C d'être une constante intangible et absolue...
<

Un jeune chevalier très dix-septième siècle, attaqué par des brigands et laissé pour mort, dégringole au travers d'une porte invisible pour se retrouver dans un laboratoire futuriste sur un monde "parallèle". Tel est le point de départ de la série d'aventures que vont vivre ensemble ce chevalier galansien et un biologiste Jihien au cours d'une mission éthologique sur cette même planète de style Louis XIII où leur route croise celle d'un inquiétant personnage bien trop puissant pour être honnête. Cette rencontre les met-elle, eux, seulement en péril ou une menace infiniment plus vaste ne se profile-t-elle pas derrière le mystérieux comte de Dénébole ?
<

A l'ère de la Chromocratie, tout est question d'ordre. Car les lois sont inflexibles et chacun doit tenir sa caste selon sa couleur de naissance. Mais l'harmonie semble compromise le jour où Edward, un Rouge à l'avenir flamboyant, se retrouve malgré lui mêlé à une suite d'incidents inexplicables... qui menacent bel et bien de saper le régime ! Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.

Extrait

La non-bibliothèque

«La pensée imaginative doit être découragée.
Il n'en sort jamais rien de bon.»

Le Livre de la Sagesse de Munsell

Je poussai les lourds battants et entrai dans la bibliothèque, un grand espace dégagé, avec un vide circulaire à l'étage supérieur par lequel la lumière se déversait. Des tables et des chaises étaient disposées çà et là, ainsi que quelques miroirs montés sur des trépieds, fort pratiques pour rediriger la lumière sur ce qu'on voulait examiner. Ou du moins aurait-il été utile s'il y avait eu quelque chose à examiner... Comme l'avait prédit Tommo, les étagères étaient pratiquement vides, et le peu de livres à disposition avaient été tellement usés par des générations de lecteurs que c'est à peine si le chapitre du milieu avait survécu. De nos jours, lire un livre était un peu comme apprendre ce que quelqu'un fait mais sans jamais savoir comment il y est arrivé, ni où ça finira par le mener.
Il n'en avait pas toujours été ainsi. Les Bonds en Arrière successifs avaient vidé les rayonnages de tout ce qui était science, histoire, biographie, géographie, cuisine, bricolage, poésie, art, et maintenant la fiction, genre après genre. Il restait encore quelques livres autres que les Romans Très Croustillants dont la lecture était fortement recommandée, mais si peu qu'ils étaient toujours déjà empruntés, en transit, ou complètement abîmés. En tout cas, ils n'étaient pas là en ce moment.
- Pouvons-nous vous aider ? firent plusieurs voix à l'unisson.
Je sursautai, car sept Bleus s'étaient approchés en silence derrière moi et me regardaient à présent avec une expression émerveillée. Les Règles avaient décrété que les livres feraient l'objet des Grands Bonds en Arrière, mais à cause d'une directive mal rédigée, on n'avait pas réduit les effectifs de bibliothécaires en proportion, et ils demeureraient à jamais au même niveau. La bibliothécaire en chef était une grande femme à l'air impérieux, couverte de la tête aux pieds de bleu synthétique. Elle portait une grande quantité de bijoux autour du cou et une tiare perchée en équilibre précaire sur une masse de cheveux blancs bouffants. Elle s'était dessiné des cercles noirs autour des yeux, reliés par un trait au-dessus du nez. C'était le signe distinctif traditionnel de sa vocation, mais personne ne savait pourquoi.
- Je suis Mme Lapis-Lazuli, déclara-t-elle d'une voix qui évoquait un câble rouillé sous tension. Vous êtes sans doute le fils du nouveau Swatcheur. Vous êtes venu ici compter les chaises, à ce que j'ai cru comprendre ?
- Entre autres.
- Hmm. J'ai entendu dire que vous vous êtes laissé prendre au coup du gâteau à la cerise de la veuve de Mauve. Méfiez-vous de cette vieille peau de magouilleuse. Plus tôt elle sera emportée par le Moisi, mieux ce sera. Avez-vous un nom ?
- Edward, répondis-je timidement sous son regard menaçant. En fait, je cherchais la section des ouvrages de Référence.
Ah, fit-elle avec une note d'espoir dans la voix, pas la fiction ? --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ? Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

<

     Et, soudain, la jaune fut là. Partout. Une couche de quelques centimètres à peine qui flottait au ras du sol. Incrédules, les quatres voyous la regardaient cerner le bâtiment. Ils demeuraient figés, sans voix, la peur plantée dans l'estomac.
     Gino rugit le premier :
     — Nom de Dieu ! les gaz ! Faut qu'on se tire tout de suite...
<

La science-Fiction est riche d'astronefs et de voyages interstellaires. Mais la plupart du temps, le héros presse un bouton et, comme par magie, son appareil se retrouve de l'autre côté de la galaxie.
Robert Forward, qui est physicien avant d'être écrivain, décrit ici un vol interstellaire vraisemblable. Une « voile » de mille kilomètres de diamètre est poussée vers l'étoile de Barnard, une de nos plus proches voisines, par un « vent de lumière » produit par une batterie de lasers géants installée autour de Mercure. L'idée peut surprendre mais elle est valide. A cette voile est suspendu le vaisseau interstellaire proprement dit, le Prométhée.
A l'issue d'un voyage de cinquante ans commence l'exploration. Barnard a des planètes dont l'une, le monde de Roche, a une forme presque incroyable, en haltère, mais qui, ici encore, ne contrevient pas à la physique. Et, sur ce monde, les héros de Forward découvrent une forme de vie à la fois étrange et séduisante qui les aidera à se tirer d'un mauvais pas.
Soucieux des détails, Robert Forward fait renaître ici la jubilation des lecteurs de Jules Verne découvrant les aménagements du Nautilus ou de l'Albatros. Il évoque aussi, à l'occasion de l'exploration d'une autre planète, quelque chose de l'atmosphère scientifique et aventureuse des croisières d'un commandant Cousteau sidéral.<

Même dans l'espace, le pire ennemi, c'est l'homme

OUTLAND

Mis en scène par Peter Hyams avec, en vedette, Sean Connery. Une histoire racontée par Alan Dean Foster, à qui l'on doit, entre autres, Alien et Le Choc des Titans (publiés par J'ai Lu).

Lune volcanique de Jupiter, Io est un astéroïde sans air ni eau avec, à flanc de cratère, un immense complexe industriel où des mineurs en scaphandre frôlent chaque jour la mort.

L'incorruptible William O'Niel, en acceptant une mission sur Io, savait qu'il affronterait un monde dur. Il en sait plus aujourd'hui car ici les crises meurtrières et les suicides sont quotidiens et il sent planer, au delà de cette violence, un indicible mystère...

Farouchement décidé à lutter pour la justice et la loi, fût-ce au péril de sa vie, O'Niel va découvrir que, sur Io, l'horreur et la démence sont sans limites...
<

Univers-bonsaï, Faluce n’est pas un camp de vacances de tout repos. Dans cette histoire, dont les chapitres peuvent bouger comme les carrés d’un rubik-cube, ni l’action ni les personnages ne sont à leur place habituelle. Qui sont les vrais acteurs de ce roamn ? Qui le raconte ? Choisissez votre place dans cette mosaïque, dans cette mécanique paranoïaque où il n’est pas prévu de rôle pour les innocents.<

 À peine sorti de l'Ecole de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir. L'Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies. Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement. Serait-il un foyer psy, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ? Ceux qui le manipulent — le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians — jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance. Sauf en trouvant le moyen d'apprivoiser la haine et la panique.
     Deviendra-t-il maître de lui ? De l'univers ? Des deux à la fois ?

     Frank Herbert (1920-1986) n'est pas seulement l'auteur de Dune. Et l'homme créa un dieu se situe dans la même histoire du futur, quelques milliers d'années avant, dans une situation voisine... crise politique, trêve religieuse, matriarcat clandestin, apothéose d'un jeune homme — décrite avec une précision qui fait de ce roman très ambitieux la clef de Herbert.

<

Fun books

Choose a genre