L’injecteur
Au camarade A. S. Koroliov, chef du gisement.
De la part du chef du secteur La Source d’or
L. V. Koudinov.
RAPPORT
Conformément à votre demande d’explications concernant l’arrêt de travail de six heures de la quatrième équipe de z/ks survenu le 12 novembre de l’année en cours au secteur La Source d’or du gisement placé sous vos ordres, je vous signale que :
Le matin, la température était inférieure à moins cinquante degrés. Notre thermomètre avait été cassé par le surveillant de service, comme je vous en ai fait rapport. Cependant, nous avons pu déterminer la température de l’air parce que les crachats gelaient au vol.
L’équipe a été envoyée au travail en temps voulu, mais elle n’a pas pu se mettre à l’ouvrage car, à la chaudière qui dessert notre secteur et permet de réchauffer la terre gelée, on a constaté un problème d’injecteur. J’ai signalé plus d’une fois la chose à l’ingénieur en chef, mais aucune mesure n’a été prise et cet injecteur s’est mis à faire n’importe quoi. Pourtant, l’ingénieur en chef ne veut pas le remplacer actuellement.
À cause de la défection dudit injecteur, la terre n’a pas pu être préparée et il a fallu laisser l’équipe quelques heures sans travail. Nous n’avons pas où nous chauffer et il est interdit de faire des feux. Quant à renvoyer l’équipe à la baraque, l’escorte l’interdit.
J’ai déjà écrit, partout où je pouvais, qu’il m’était absolument impossible de travailler avec un tel injecteur. Ça fait déjà cinq jours qu’il ne nous est d’aucune utilité. Or c’est de lui que dépend l’exécution de la norme pour tout le secteur. Nous ne pouvons pas en venir à bout ; quant à l’ingénieur en chef, il ne s’en soucie pas, il ne fait que nous réclamer des mètres cubes.
Le chef du secteur La Source d’or, ingénieur des mines,
L. Koudinov.
En marge du rapport, on avait noté d’une écriture appliquée :
1. Pour un refus de travail de cinq jours qui a interrompu la production et causé des arrêts de travail sur le secteur, arrêter le z/k Injecteur pour trois jours pleins sans envoi au travail et le transférer dans une compagnie à régime renforcé. Transmettre l’affaire aux organes d’instruction pour que le z/k Injecteur en réponde devant la loi.
2. J’inflige un blâme à l’ingénieur en chef Gorev pour manque de discipline au travail. Je propose de remplacer le z/k Injecteur par un contractuel libre.
Le chef du gisement
Alexandre Koroliov.
1956