131
JESS TAMBLYN
Après la destruction de son vaisseau au-dessus de la planète-océan, l’explosion et la pluie de débris qui en avaient résulté, Jess s’était senti chuter, chuter sans fin… Un afflux d’énergie avait déferlé en lui, si puissant qu’il s’était senti incapable de le contenir…
Il se concentra, ramena son esprit en lui-même – et s’aperçut qu’il flottait à la surface d’une mer intérieure peu profonde. L’eau, d’un gris ardoise teinté de vert planctonique, s’étendait à perte de vue.
Mais cela n’inquiétait guère Jess. Il était miraculeusement indemne et se sentait plus vivant que jamais, ainsi rempli de l’énergie d’une entité aussi ancienne qu’insondable. Un temps, elle avait été réduite à un brouillard dispersé entre les étoiles – et avait survécu. À présent, elle recomposait ses forces. La mer sur laquelle dérivait Jess évoquait pour lui un liquide amniotique, tiède et apaisant.
Il avait été transformé en quelque chose de considérablement plus grand. Il n’aurait su expliquer comment, mais tout ce qu’il voyait autour de lui avec sa nouvelle vision lui paraissait plus clair, plus net. Ses réflexes étaient plus rapides, ses sens infiniment plus aiguisés.
La cargaison qu’il avait larguée avec la cuve du wental s’était déjà abîmée en mer. L’entité qui imprégnait les tissus de Jess s’était diffusée à travers les pores de sa peau, dans ce territoire vierge et prometteur. De là, elle s’était répandue dans l’océan en une onde lumineuse de vie.
Jess lui-même faisait partie de l’océan, et jamais il n’aurait pu imaginer sensation si extraordinaire. C’était par accident, à la suite d’une attaque hydrogue, qu’il avait de nouveau propagé l’essence du wental.
Il ensemencerait davantage de mondes, tel un étrange baptême, et ferait rapidement croître les alliés des humains contre les créatures des abysses gazeux. Si du moins il pouvait s’échapper d’ici…
Il observa la perfection de ses mains, l’étrange luminosité de sa peau. La lueur s’accrut lorsqu’il examina les environs et ressentit les perturbations de l’eau. Il ne saisissait pas complètement sa nouvelle nature, ni ce qu’il devait faire de sa vie.
Alors la réalité pénétra ses pensées sereines. Jess comprit où il se trouvait et ce qu’il était devenu. Il eut la vision de Cesca, seule, et le chagrin jaillit en lui. Malgré son euphorie, il se rendit compte qu’il flottait, perdu, sur une mer inconnue, le corps totalement transformé. Il était bloqué ici. Et il n’était plus un simple humain.
Il aimait toujours Cesca, mais n’avait plus aucune chance de la retrouver. Cette partie de sa vie avait disparu à jamais.