73
Tasia Tamblyn
Depuis que l’amiral Willis avait filé de Theroc sans demander son reste, un nombre croissant de vaisseaux vagabonds avaient fait halte aux chantiers d’Osquivel afin de se militariser. De nombreux marchands se préparaient à une future attaque, et formaient à présent une milice bien armée, même s’ils espéraient éviter le combat.
Nikko Chan Tylar avait créé l’événement lorsqu’il avait amené son vaisseau hybride aux chantiers spationavals. Le Verseau avait été abattu par des robots klikiss sur Jonas 12, puis absorbé par le vaisseau d’eau et de nacre de Jess Tamblyn, qui avait littéralement fait repousser ses éléments. Le jeune homme l’amena jusqu’à l’un des balcons d’appontage. Il transportait une grande quantité de joints ignifuges, de treillis de filtration et de solides étoffes de Constantin III.
En tant que « délégués militaires » de la Confédération, Tasia et Robb rencontrèrent Nikko dans la petite cafétéria bondée de la station administrative. Tasia fit courir ses doigts sur la table métallique, laissant des marques dans la poussière brune qui la recouvrait. Quand les ouvriers venaient ici après leur période de travail dans les laminoirs et les hauts-fourneaux, ils apportaient toujours ce genre de résidus.
Denn Peroni les rejoignit, examina le manifeste du Verseau et marmonna d’un air réjoui :
— On peut utiliser tout ça. Des éléments essentiels pour les moteurs interstellaires. Bonne cargaison, Nikko. Tes parents seraient contents de toi.
Nikko avala à grand bruit une bouchée de nouilles. Il rajouta de l’huile piquante, puis piocha de nouveau dans son bol.
— Mes parents me manquent.
Denn opina avec compassion.
— Tout est allé de mal en pis depuis que les Terreux ont démoli Rendez-Vous. Mais on essaie de rassembler toutes les infos dans une base de données. Grâce aux prêtres Verts présents sur nos diverses colonies, on peut désormais répertorier les Vagabonds portés disparus et ceux qui les cherchent. Mais c’est encore un casse-tête.
— Je sais déjà ce qui leur est arrivé, lâcha Nikko. Ces damnés Terreux ont attaqué les astéroïdes-serres des Chan. Ils les ont faits prisonniers, puis ont détruit une grande partie des dômes. Moi-même, j’ai tout juste réussi à m’enfuir.
Denn secoua la tête.
— Personne ne sait où les prisonniers ont été emmenés. Il y en a sûrement des centaines provenant du Dépôt du Cyclone et de Rendez-Vous, en plus de ceux des astéroïdes-serres.
— Je parie qu’ils ont un horrible camp d’esclaves quelque part…
Tasia se renfonça dans son fauteuil.
— Détends-toi, Nikko. C’est loin d’être aussi méchant que tu crois. Ils se trouvent sur une colonie très agréable… une planète klikiss abandonnée du nom de Llaro.
Les yeux en amande de Nikko s’arrondirent.
— Comment le sais-tu ?
— L’une de mes missions dans les FTD a consisté à convoyer les prisonniers là-bas. Llaro n’a rien d’un enfer carcéral. J’aurais dû y penser avant, mais tant de trucs dingues sont arrivés depuis… Il n’y a pas de prêtre Vert sur Llaro, et nous n’avons pas encore eu le temps ni les vaisseaux pour envoyer une expédition.
Nikko bondit sur ses pieds, renversant le bouillon épicé de son bol.
— Alors, j’y vais ! Je prends le Verseau. Peux-tu m’aider à trouver Llaro ?
— Attends une seconde, ce n’est pas si simple. Il y a des centaines de Vagabonds emprisonnés là-bas, et je suis certaine que tous veulent retourner chez eux. Tu provoquerais une émeute si tu venais récupérer seulement tes parents.
— Au moins, je les reverrai !
— À ce propos, il y a un autre problème. Un contingent des FTD est en poste pour surveiller les détenus. Qui sait ce qui s’est passé depuis que la Hanse a périclité ?
— Ils ne le savent peut-être même pas, fit remarquer Robb.
— Bon, on ne peut tout de même pas les laisser là-bas ! intervint Denn. Imaginez un peu le retentissement médiatique : au lieu du Verseau de Nikko, on affrète un vaisseau de plus grand tonnage pour aller libérer les Vagabonds emprisonnés sur Llaro.
Denn sourit, comme s’il s’imaginait déjà recevoir des remerciements et des médailles pour avoir monté cette expédition. Tasia se demanda s’il n’aspirait pas d’ailleurs à devenir le prochain Orateur, dans le sillage de sa fille.
— Je piloterai ce vaisseau, dit-elle. Je connais assez bien le plan de la colonie de Llaro. Nous ramènerons les prisonniers dans leurs clans respectifs.
— Même si l’on croit qu’il n’y a là-bas qu’une poignée de soldats désœuvrés, on n’a aucune certitude là-dessus, releva Robb. Je préférerais ne pas tenter l’aventure sans un armement important. Les occasions pour que les choses tournent mal sont nombreuses.
Denn prit le temps de réfléchir longuement.
— Au vu de ce que tous les deux, vous avez fait pour nous… dites-moi ce qu’il vous faut, et j’exaucerai vos vœux.