94
Jess Tamblyn
Les illusions perdues : voilà ce que symbolisait aux yeux de Jess la surface mutilée de Jonas 12. Kotto Okiah avait travaillé dur pour transformer cet astéroïde sombre et isolé en une colonie florissante. C’était ici que Jhy Okiah avait péri, et que Cesca elle-même avait affronté une armée de robots klikiss.
Cinq stations satellitaires orbitaient autour du bloc de roc et de glace ; elles dérivaient, éteintes, dans l’espace. Durant d’âge d’or de la colonie de Kotto, des chargements de gaz condensé étaient lancés en orbite, où ces stations achevaient la transformation de l’hydrogène en ekti. Près de deux cents travailleurs des clans avaient vécu à cet endroit. Aujourd’hui, tous étaient morts.
Cesca se colla contre la membrane qui servait de coque au vaisseau wental, pour scruter les débris éparpillés là où le générateur atomique s’était emballé. Le cratère grésillait encore de radioactivité, qui réchauffait suffisamment l’eau pour la garder liquide. Des épanchements congelés et fondus à plusieurs reprises dessinaient des rubans d’argent à travers la croûte.
Le vaisseau-bulle atterrit au bord du cratère. Jess et Cesca en émergèrent et s’avancèrent sous le ciel noir et glacé. Les étoiles étincelaient telles des paillettes de givre. La plus brillante n’était autre que le soleil de Jonas, trop lointain pour procurer une quelconque chaleur.
— Veux-tu restaurer cet endroit ? demanda Cesca. Comme Plumas ?
Jess savait qu’ils pouvaient sculpter de nouveau la surface, araser le cratère, combler les crevasses… arranger la glace afin que Kotto Okiah puisse y réimplanter ses usines. Mais ce n’était pas son intention.
— Ce serait sans objet, répondit-il. Kotto a établi cet avant-poste quand la demande d’ekti était considérable. Aujourd’hui, ce n’est plus la peine avec les stations d’écopage qui fonctionnent de nouveau librement. Jonas 12 devrait rester un monument funéraire.
Elle lui adressa un sourire aigre-doux.
— Tu crois que les Vagabonds viendront se recueillir en mémoire de ceux qui ont péri ici ?
— Je compte réaliser autre chose : un mémorial vivant. À présent que les wentals sont largement répandus, j’aimerais les libérer ici, les laisser envahir la glace comme ils l’ont fait de la comète que j’ai envoyée sur Theroc.
Il s’accroupit, posa les paumes sur la glace d’hydrogène, et sentit l’énergie s’écouler dans la croûte du planétoïde. Il perçut plus qu’il ne vit le chatoiement pénétrer à travers la glace, puis s’aviver à mesure que les inclusions d’eau congelée s’éveillaient à un semblant de vie. Jess était heureux de ce qu’il venait de faire.
Il leva les mains et parla directement aux êtres élémentaux :
— Cet endroit vous convient-il ?
— Nous sommes très dispersés, répondirent les wentals. Nous avons besoin aujourd’hui de devenir plus forts, et non plus diffus.
— Vous êtes tellement répandus que vous ne risquerez plus jamais l’extinction, fit remarquer Cesca. Cela ne vous rend-il pas plus forts ?
— Nous sommes nombreux, mais nous provenons tous de la même eau. Si cela continue ainsi, nos pouvoirs finiront par se diluer. Il nous faut une nouvelle source. Nous vous demandons de localiser d’autres wentals qui ont disparu lors de la grande guerre, de la même façon que vous nous avez trouvés.
Des années auparavant, dans son écumeur de nébuleuses, Jess avait découvert un peu d’eau vivante dans un nuage de gaz diffus. Tous les wentals d’aujourd’hui étaient issus de cette infime quantité.
— Comment allons-nous en trouver ? questionna Jess.
— Cherchez les anciens champs de bataille à travers le Bras spiral, les endroits où des wentals sont morts. Allez-y, et nous vous montrerons.