53
JORA’H LE MAGE IMPERATOR
L’Attitré de Dobro revint à l’improviste au Palais des Prismes à peine quatre jours après qu’il y eut livré Osira’h. Il entra à grandes enjambées dans la hautesphère et exigea de parler à son frère.
— Je dois m’entretenir en privé avec le Mage Imperator ! lança-t-il en dispersant pèlerins et suppliants.
Il se dirigea vers le chrysalit d’un pas d’inflexible confiance, et l’on aurait dit alors que l’Empire entier tremblait sous ses pieds.
Yazra’h et ses chatisix se tenaient au pied des marches, prête à intercepter tout visiteur imprévu, y compris son oncle. Udru’h les ignora. Il fit une légère courbette tout en frappant son poing sur sa poitrine, tandis que les derniers courtisans se hâtaient de quitter le hall de réception.
— Seigneur, je suis venu vous informer d’une traîtrise contre l’Empire.
Dès qu’ils furent seuls, Jora’h laissa éclater son amertume.
— Une traîtrise, vraiment ? Une traîtrise dont je n’aurais pas connaissance ?
— Je parle de l’Attitré d’Hyrillka, répondit Udru’h, imperturbable.
Jora’h sentait le bouleversement qui agitait son frère via son rayon-âme plus clairement qu’il ne percevait ce qui se passait dans la confusion régnant au sein de l’Agglomérat d’Horizon. L’Attitré d’Hyrillka s’était enfoncé dans une noire nébuleuse, un large accroc dans le thisme ; il s’était complètement coupé de l’Empire. Le Mage Imperator n’avait toujours pas appris ce qui se passait là-bas. Il n’avait pas reçu de nouvelles des trois vaisseaux éclaireurs, pas plus qu’il ne percevait leur équipage dans son réseau mental.
Il dissimula son appréhension.
— Zan’nh va y mettre bon ordre.
— Non, Seigneur. (Udru’h monta plusieurs marches de l’estrade, sans tenir compte de l’attitude menaçante de Yazra’h.) Il y a plusieurs jours, Rusa’h s’est emparé de ses croiseurs. Vous n’êtes plus en contact direct avec votre adar, n’est-ce pas ? Ses troupes ont prêté serment à la rébellion, voilà pourquoi. Vous l’avez sûrement senti, mais sans comprendre ce qui s’est exactement passé.
Jora’h se redressa, alarmé.
— Comment le sais-tu ? Moi-même, je ne perçois que des fluctuations dans le thisme. De violentes fluctuations. Je sais que Rusa’h a tué certains de mes loyaux sujets, y compris Pery’h. J’ai senti qu’on les arrachait de mon thisme, mais à part cela…
Immobile, l’Attitré de Dobro poursuivit son rapport :
— Rusa’h a soumis les Hyrillkiens à son propre réseau. Il affirme en outre avoir conquis Dzelluria. Toute la toile du thisme s’est démaillée autour de l’Agglomérat d’Horizon.
— Comment sais-tu ce qui s’est passé là-bas, quand moi-même je ne puis percevoir les pensées de mes fils, Zan’nh ou Thor’h ?
— Je le sais parce qu’hier matin le Premier Attitré Thor’h est arrivé sur Dobro à bord d’un croiseur capturé. Il a menacé de détruire ma colonie si je ne rejoignais pas leur rébellion. (Il laissa ses mots en suspens, comme il scrutait le visage de son frère.) Rusa’h prétend qu’il a reçu des révélations de la Source de Clarté. Il soutient que vous avez rompu avec nos traditions sacrées, et que vous devez être destitué afin que le peuple ildiran puisse revenir sur le droit chemin.
Jora’h fronça les sourcils, et sa tresse battit avec violence. Cette explication paraissait raisonnable… terriblement raisonnable. Il avait senti d’autres pics de souffrance dans le thisme, d’autres échos de mort. Il était certain que son fils Orra’h avait été tué sur Dzelluria. L’œuvre de Rusa’h ?
Il observa Udru’h un long moment, tâchant de lire en lui. Le visage calme de ce dernier ne laissait rien deviner. Jora’h demanda enfin, avec une très légère note de frustration dans la voix :
— Quand Thor’h t’a demandé de t’engager dans cette folie, que lui as-tu répondu ?
Udru’h cligna des paupières, comme si la brusquerie de la question le prenait au dépourvu.
— Vous êtes le Mage Imperator. Comment doutez-vous de ma réponse ?
Jora’h plissa les yeux.
— Alors, pourquoi as-tu échappé au croiseur armé de Thor’h, et es-tu libre de me rapporter ces événements ? La tromperie cacherait-elle une autre tromperie ?
Udru’h eut un geste dédaigneux.
— J’ai convaincu le Premier Attitré que je donnerais ma réponse en personne sur Hyrillka. Rusa’h tirera davantage de moi si je le rejoins de mon plein gré. J’ai gagné du temps en tablant sur le fait qu’il est persuadé de pouvoir me soumettre à sa guise.
— A-t-il une chance de le faire ?
— Bien sûr que non, Seigneur. Je vous suis toujours loyal.
Jora’h n’était pas certain de le croire. Il songeait à ses multiples mensonges et omissions. La conception qu’Udru’h se faisait de l’univers comportait tant de nuances…
— Après le départ de Thor’h, continua ce dernier, je suis arrivé aussi vite que possible. Je dois me présenter sur Hyrillka avant l’expiration du délai, ou ils reviendront détruire Dobro. (Il croisa les bras sur sa poitrine.) D’ici là, c’est à vous de décider de la marche à suivre.