63

ADAR ZAN’NH

Au cours de son existence d’enfant gâté, Thor’h n’avait presque pas reçu d’instruction militaire. Ici, dans le centre de commandement du croiseur lourd, il n’était pas à sa place. Il ne se rendait même pas compte de sa fatuité. Lorsque ses angoisses du fait de rester prisonnier et coupé du thisme s’apaisaient quelque peu, Zan’nh s’indignait de voir son frère se pavaner à son poste.

Une fois les quarante-six vaisseaux de guerre réunis dans le système d’Hyrillka après le retour de leurs missions respectives sur Dzelluria et Dobro, le perfide Premier Attitré était prêt à disséminer la révolte partout dans l’Agglomérat d’Horizon. Rusa’h, pendant ce temps, restait sur Hyrillka, tapi au centre de son thisme. Zan’nh se sentait plus isolé que jamais.

Comme on l’en avait averti, l’adar fut « invité » à accompagner sa maniple dans la croisade qui se poursuivait. Les redoutables favorites de Rusa’h et des gardes de la Marine Solaire escortèrent sans douceur Zan’nh au vaisseau amiral. Ils l’obligèrent à s’asseoir dans le centre de commandement, tandis que Thor’h lançait la flottille à la conquête d’un nouveau système solaire.

Les rebelles n’avaient pas ligoté Zan’nh à son siège, pas plus qu’ils n’avaient entravé ses poignets, mais celui-ci se sentait impuissant. Le seul fait qu’ils n’aient pas éprouvé le besoin de le maîtriser était insultant : ils ne le considéraient plus comme une menace.

Les membres de son ancien équipage formaient un bastion impénétrable à toute tentative de reprendre l’ascendant sur eux. L’adar les voyait tout autour de lui, mais il ne les sentait pas dans le thisme. Il avait l’impression que son esprit avait perdu toute réceptivité, et il devait lutter pour ne pas perdre courage.

Le temps s’étirait, et avec lui augmentait son irritation, en dépit de ses efforts pour se raccrocher à sa raison. Combien de temps tiendrait-il avant que son sentiment d’abandon se mue en panique, avant qu’il soit prêt à tout – même à rejoindre Rusa’h – pour revenir dans le giron si apaisant du thisme ?

Il bouillait en silence, et continuait à chercher n’importe quelle occasion de circonvenir le contrôle de l’Attitré d’Hyrillka. Mais l’équipage entier avait été gagné à sa cause ; ils se retourneraient contre lui s’il tentait de les recruter. À moins qu’il agisse seul…

Debout dans le centre de commandement, Thor’h baissa les yeux vers son frère.

— Tu parais troublé, Zan’nh, dit-il avec un sourire de supériorité. Tu changeras peut-être d’avis quand tu auras vu que notre victoire est certaine. Les colonies nous rejoindront les unes après les autres, car c’est la Source de Clarté qui illumine notre chemin.

— Ne sois pas si confiant, Thor’h, répondit Zan’nh, refusant de lui adjoindre le moindre titre. Le Mage Imperator n’a pas encore découvert l’étendue de votre traîtrise. Il réagira bien assez tôt.

Il utilisa son souvenir le plus clair du Mage Imperator comme un point de repère dans son esprit tourmenté : son maître, siégeant sur son chrysalit au Palais des Prismes, dans la chaleureuse présence de nombreux autres Ildirans. Afin de rester concentré sur cette image, il entreprit de compter ses frères et sœurs : la belle et athlétique Yazra’h qui servait de garde du corps à son père ; le sérieux Daro’h, parti pour Dobro ; le studieux et courageux Pery’h, assassiné par les rebelles ; le timide Czir’h ; et Thor’h, qui avait trahi son propre père ainsi que l’Empire…

Le Premier Attitré gloussa.

— Comment notre père pourra-t-il réagir, Zan’nh ? Va-t-il envoyer un contingent massif contre d’autres Ildirans ? Contre nous ? Je ne pense pas. Il se trouvera dans l’impossibilité d’attaquer son peuple… exactement comme toi.

Les yeux de l’adar flamboyèrent.

— Mais toi, tu vas en tuer autant que nécessaire ? Et tu méprises le Mage Imperator pour avoir rompu avec quelques traditions !

— La Source de Clarté dit que c’est indispensable. Regarde autour de toi.

Zan’nh, consterné, observa la parfaite obéissance des officiers de la passerelle aux ordres du Premier Attitré déchu. Ce dernier avait raison : Jora’h n’userait sans doute pas de violence à leur égard avant qu’il soit trop tard. Lui-même avait déjà commis cette erreur.

La densité des systèmes solaires était très forte dans l’Agglomérat d’Horizon. Si les colonies tombaient avant une réaction significative du Mage Imperator, Rusa’h parviendrait à constituer une armée capable de s’opposer à toute contre-attaque de la Marine Solaire. Si Zan’nh pouvait seulement envoyer un message d’avertissement à son père… mais autour de lui il y avait trop de bruit mental, trop de vide.

Il tâcha de raffermir sa volonté en songeant à l’adar Kori’nh. La résolution de son prédécesseur n’avait jamais vacillé, bien qu’il ait affronté un fléau pire que tous ceux que la Saga des Sept Soleils ait chroniqués un jour. Kori’nh ne s’était jamais rendu, même s’il savait que la Marine Solaire n’était pas de taille face à un ennemi capable de réduire des mondes en cendres.

Le souvenir du vieil adar suffit à le soulager quelque peu du poids qu’il endurait. Alors que les hydrogues fondaient sans discontinuer sur les colonies ildiranes, que l’ancien Mage Imperator venait de mourir en laissant l’Empire bouleversé, Kori’nh avait saisi l’occasion. Il avait conduit ses croiseurs dans une mission suicide qui avait infligé à l’ennemi son coup le plus sérieux.

Zan’nh, assis impuissant dans le centre de commandement du croiseur qu’on lui avait volé, imagina les dernières secondes de la vie de Kori’nh. Celui-ci avait dû agripper la rambarde, et regarder sans faiblir ses croiseurs se jeter sur les vaisseaux hydrogues à coque de diamant. En ce jour glorieux, des orbes de guerre avaient été détruits dans les nuages de Qronha 3, et les hydrogues avaient appris que les Ildirans possédaient la fougue de se battre s’il le fallait.

À cette époque, le vieux Mage Imperator était mort mais Jora’h n’avait pas encore pris sa fonction, laissant Kori’nh détaché du thisme. Cette indépendance lui avait permis de mener son action hardie. Il avait tourné à son avantage le relâchement momentané du réseau mental.

Si seulement Zan’nh pouvait faire de même… Il percevait le réseau alternatif alentour. Malgré l’hérésie qu’il représentait, le thisme de l’Attitré rebelle était semblable à un fleuve auquel Zan’nh mourait d’envie de s’abreuver, bien qu’il en soit séparé par un mur invisible.

Chancelant, il ne pouvait s’empêcher de songer qu’il lui serait facile d’obtenir ce dont il avait tant besoin. Il lui suffisait de succomber à la tentation. Malgré le nœud dans son estomac, il était très tenté.

Il se concentra sur l’image de Kori’nh. On se souviendrait à jamais de ce dernier comme d’un héros de la Saga, et il n’était pas question pour Zan’nh qu’il n’en soit pas de même pour sa propre histoire. Il ne décevrait pas son ancien mentor, ni le Mage Imperator. Il serra les paupières, en tâchant d’ignorer le noir silence qui enveloppait son esprit.

— Nous approchons d’Alturas, Premier Attitré, annonça le navigateur.

Zan’nh lui jeta un coup d’œil sévère. Cet officier avait mené les croiseurs contre les hydrogues sur Hrel-oro, puis sur Hyrillka pour étouffer la révolte. Aujourd’hui, il ne regardait même plus son adar.

— Pourquoi allons-nous sur Alturas ? demanda Zan’nh.

Thor’h lui renvoya un sourire radieux.

— Ce sera la prochaine planète à rejoindre notre cause.

— Je doute qu’ils l’acceptent si facilement.

— Qu’ils l’acceptent ou non, ils céderont.

La vitesse à laquelle se répandait l’insurrection épouvantait Zan’nh. D’ici à quelques jours, l’Attitré de Dobro était attendu sur Hyrillka afin d’annoncer sa décision de se rallier ou non à eux. Le jeune adar craignait qu’Udru’h choisisse d’apporter son appui à la rébellion ; non parce que ses arguments étaient fondés, mais parce qu’elle s’accordait avec ses propres opinions.

Rusa’h avait envoyé des lentils sur la scission récemment conquise de Dzelluria. La population avait été conditionnée au moyen de doses massives de shiing puis connectée au thisme corrompu. Les lentils parachèveraient leur rattachement à la rébellion. Ils colportaient l’hérésie selon laquelle Jora’h avait empoisonné son père, qu’il avait outrageusement rompu avec la tradition en se levant de son chrysalit, qu’il avait nommé sa fille au poste de garde du corps personnel et destitué son fils aîné. L’Imperator autoproclamé ne se contentait pas de laver le cerveau de ses fidèles : il réécrivait l’histoire afin de justifier ses actes. Il ne faisait aucun doute qu’il réviserait la Saga des Sept Soleils afin qu’elle corresponde à sa vision de la réalité.

Les écrans du centre de commandement montraient Alturas, l’un des joyaux de la tiare d’étoiles de l’Agglomérat d’Horizon. Zan’nh ne s’était jamais rendu sur cette planète mineure, dont le nom n’était presque jamais cité dans la Saga. Il espérait qu’aujourd’hui elle ne deviendrait pas digne de figurer dans l’épopée ildirane en raison de son sort tragique.

Thor’h ordonna à l’officier radio de transmettre son ultimatum.

« Je suis votre Premier Attitré, au service de Rusa’h, le véritable Imperator. Nous invitons l’Attitré d’Alturas, ainsi que son Attitré expectant, à nous rejoindre. »

Un long silence s’ensuivit, au point que Thor’h commença à se rembrunir.

Après l’exécution de Pery’h, le vol d’une maniple de croiseurs lourds et l’attaque de Dzelluria, la nouvelle s’était répandue, au moins dans les systèmes voisins de l’Agglomérat. Rusa’h ne pouvait plus appâter ses proies aussi facilement.

Zan’nh regarda son frère présomptueux.

— Croyais-tu que l’Attitré d’Alturas n’était pas au courant de votre insurrection ?

— Il ne s’agit pas d’une insurrection mais d’une inspiration divine, rétorqua Thor’h d’une voix sèche, avant de se replacer dans le champ de vision de la caméra : « L’Imperator vous accueillera avec plaisir et bienveillance. »

Le visage de l’Attitré d’Alturas apparut sur les écrans. Les traits de son visage indiquaient sa parenté avec ses frères Jora’h et Rusa’h.

« Nous avons choisi de ne pas participer à votre rébellion. Quittez notre système, vous n’êtes pas les bienvenus ici. La scission d’Alturas reste loyale au Mage Imperator. »

On aurait dit que Thor’h avait mordu dans un fruit avarié. Zan’nh, quant à lui, sentit la force lui revenir, de se trouver si près d’un monde baigné dans le thisme. Il regarda son frère entre ses yeux plissés.

— Voilà ta réponse. Maintenant, peut-on retourner sur Hyrillka ?

— L’Attitré d’Alturas doit bien voir tous nos croiseurs ? Espère-t-il nous empêcher de poursuivre notre mission sacrée ? (Furieux, il fit un geste à ses officiers de pont.) Activez les armes offensives. Les missiles cinétiques et les rayons hyperénergétiques.

Comme les quarante-six croiseurs s’approchaient, les radars détectèrent des sillages de vaisseaux provenant des astroports autour d’Alturas.

— Plusieurs vaisseaux font route vers nous, Premier Attitré. Des engins militaires : des cotres, des vedettes, et un croiseur.

— Il pense nous attaquer ? gloussa Thor’h.

Zan’nh sentit la colère se lover, tel un serpent, au creux de son estomac. Revivifié par le thisme d’Alturas, son esprit avait recouvré son calme et son acuité.

L’Attitré d’Alturas s’exprima de nouveau, sitôt que ses vaisseaux se trouvèrent à portée de la maniple :

« Nous sommes préparés à nous défendre, Premier Attitré. Ordonnez à vos croiseurs de se retirer sur-le-champ. »

Thor’h eut un sourire de contentement.

« L’Imperator Rusa’h sera heureux d’ajouter vos vaisseaux à sa flotte. Nous nous efforcerons de ne pas les endommager irrémédiablement, mais je ne peux le garantir si vous persistez à nous défier. »

Puis il prit Zan’nh pour cible de ses sarcasmes.

— Une pitoyable petite flotte, qui se dresse contre une maniple de croiseurs lourds !

— Ils sont prêts à mourir pour s’opposer à vous, répondit l’adar, rempli d’admiration pour leur bravoure. Ils détruiront peut-être quelques rebelles avant de se faire tuer.

— C’est du bluff. L’Attitré d’Alturas sait que je suis à bord. Oseraient-ils tirer sur leur Premier Attitré ? Sa menace est vide de sens. (Il choisit les cibles de moindre importance et se tourna vers l’officier du poste d’artillerie.) Abattez les sept cotres, histoire de mettre les points sur les « i ». J’aimerais garder le croiseur intact, si possible.

— Pour compenser celui que tu as détruit ? dit Zan’nh d’un ton aigre.

Sans attendre confirmation de l’ordre, l’officier tira une rafale de rayons énergétiques. Son ciblage fut précis… et mortel. Zan’nh fut aveuglé par une nouvelle tempête de douleur, la brûlure de morts lointaines. Les sept cotres explosèrent dans l’espace. Les autres défenseurs se dispersèrent, paniqués.

Les croiseurs de Thor’h fondirent telle une meute enragée en direction de la capitale de la planète. Dans les rues, une foule errait, abasourdie. Leurs visages incrédules étaient tournés vers le ciel.

— Je pourrais raser la ville, dit Thor’h. Cela leur apprendrait à résister.

Zan’nh dut contenir sa fureur.

— Quelle solution divinement inspirée. C’est donc cela que t’apprend la Source de Clarté : massacrer des citoyens innocents et désarmés ?

Thor’h haussa les épaules.

— Peut-être as-tu raison, mon frère. Une fois convertis, ils deviendront de loyaux sujets de Rusa’h. Pour le moment, ce ne sont que les victimes de leur incroyance. (Il hocha la tête.) Oui, il vaut mieux ne vaporiser que le palais, non le reste de la métropole.

Les croiseurs lourds surgirent de l’horizon pour converger sur le palais d’Alturas.

« Qu’avez-vous fait ? Sept cotres anéantis ! transmit l’Attitré sur un ton de désespoir. Vous êtes des fous, des meurtriers. Vous…

— Et vous n’avez plus aucun intérêt », l’interrompit Thor’h avec un geste vers son officier artilleur.

Bombardé de missiles ultrarapides, le palais d’Alturas explosa en de multiples points. De la fumée, des flammes et des débris jaillirent dans les airs, à la manière de ces feux d’artifice que l’Attitré d’Hyrillka appréciait tant jadis.

Zan’nh chancela, comme si une lance de cristal lui avait percé le flanc. Parmi tous ceux qu’abritait le palais se trouvaient son oncle et son frère. Thor’h, de son côté, semblait ne rien avoir ressenti. Zan’nh sut alors que, malgré son instruction, son sens de l’honneur et son inclination, il saisirait la moindre occasion de le tuer… à mains nues s’il le fallait.

Une fois l’Attitré mort et le palais réduit à un cratère fumant rempli de débris, les croiseurs procédèrent sans tarder. On administra du shiing à la population, afin de préparer l’arrivée triomphale de l’Imperator Rusa’h… lequel était en route.

— Tu vois à quel point c’est simple, Zan’nh ? le railla son frère. Ce monde a déjà rejoint notre cause. Une partie va résister, d’autres vont refuser de prendre du shiing. Mais lorsque le reste de la population se sera rangé de notre côté, ils se retrouveront isolés, à peine capables de penser. Ils nous supplieront alors de rejoindre notre réseau. Cette rébellion est pareille à une flamme inextinguible, un incendie qui purifiera toute corruption. Es-tu certain de ne pas vouloir nous rejoindre, maintenant ?

Zan’nh détourna le regard.

— Absolument certain.

Thor’h poussa un soupir de déception exagéré.

 

Quelques-uns parvinrent à s’échapper jusqu’aux systèmes solaires voisins et répandirent la nouvelle de la sanglante victoire de Rusa’h sur Alturas. Certains partirent même vers Ildira afin de rendre compte directement. Leur témoignage ne fit que s’ajouter à ce que le Mage Imperator avait déjà appris au sujet de l’Attitré de Dobro.

Lorsque les croiseurs de Thor’h abordèrent le système de Shonor, la scission suivante de l’Agglomérat, l’Attitré terrorisé et son peuple se rendirent sans combattre.

Soleils éclatés
cover.xhtml
title.xhtml
qe.xhtml
chapter.xhtml
chapter1.xhtml
chapter2.xhtml
chapter3.xhtml
chapter4.xhtml
chapter5.xhtml
chapter6.xhtml
chapter7.xhtml
chapter8.xhtml
chapter9.xhtml
chapter10.xhtml
chapter11.xhtml
chapter12.xhtml
chapter13.xhtml
chapter14.xhtml
chapter15.xhtml
chapter16.xhtml
chapter17.xhtml
chapter18.xhtml
chapter19.xhtml
chapter20.xhtml
chapter21.xhtml
chapter22.xhtml
chapter23.xhtml
chapter24.xhtml
chapter25.xhtml
chapter26.xhtml
chapter27.xhtml
chapter28.xhtml
chapter29.xhtml
chapter30.xhtml
chapter31.xhtml
chapter32.xhtml
chapter33.xhtml
chapter34.xhtml
chapter35.xhtml
chapter36.xhtml
chapter37.xhtml
chapter38.xhtml
chapter39.xhtml
chapter40.xhtml
chapter41.xhtml
chapter42.xhtml
chapter43.xhtml
chapter44.xhtml
chapter45.xhtml
chapter46.xhtml
chapter47.xhtml
chapter48.xhtml
chapter49.xhtml
chapter50.xhtml
chapter51.xhtml
chapter52.xhtml
chapter53.xhtml
chapter54.xhtml
chapter55.xhtml
chapter56.xhtml
chapter57.xhtml
chapter58.xhtml
chapter59.xhtml
chapter60.xhtml
chapter61.xhtml
chapter62.xhtml
chapter63.xhtml
chapter64.xhtml
chapter65.xhtml
chapter66.xhtml
chapter67.xhtml
chapter68.xhtml
chapter69.xhtml
chapter70.xhtml
chapter71.xhtml
chapter72.xhtml
chapter73.xhtml
chapter74.xhtml
chapter75.xhtml
chapter76.xhtml
chapter77.xhtml
chapter78.xhtml
chapter79.xhtml
chapter80.xhtml
chapter81.xhtml
chapter82.xhtml
chapter83.xhtml
chapter84.xhtml
chapter85.xhtml
chapter86.xhtml
chapter87.xhtml
chapter88.xhtml
chapter89.xhtml
chapter90.xhtml
chapter91.xhtml
chapter92.xhtml
chapter93.xhtml
chapter94.xhtml
chapter95.xhtml
chapter96.xhtml
chapter97.xhtml
chapter98.xhtml
chapter99.xhtml
chapter100.xhtml
chapter101.xhtml
chapter102.xhtml
chapter103.xhtml
chapter104.xhtml
chapter105.xhtml
chapter106.xhtml
chapter107.xhtml
chapter108.xhtml
chapter109.xhtml
chapter110.xhtml
chapter111.xhtml
chapter112.xhtml
chapter113.xhtml
chapter114.xhtml
chapter115.xhtml
chapter116.xhtml
chapter117.xhtml
chapter118.xhtml
chapter119.xhtml
chapter120.xhtml
chapter121.xhtml
chapter122.xhtml
chapter123.xhtml
chapter124.xhtml
chapter125.xhtml
chapter126.xhtml
chapter127.xhtml
chapter128.xhtml
chapter129.xhtml
chapter130.xhtml
chapter131.xhtml
chapter132.xhtml
chapter133.xhtml
chapter134.xhtml
chapter135.xhtml
chapter136.xhtml
ba.xhtml
qo.xhtml
re.xhtml
qi.xhtml
copyright.xhtml
back.xhtml